Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Guy de Maupassant] Boule de suif

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_lcap0%[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_lcap100%[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_lcap0%[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_lcap0%[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_lcap0%[Guy de Maupassant] Boule de suif Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Guy de Maupassant] Boule de suif Empty
MessageSujet: [Guy de Maupassant] Boule de suif   [Guy de Maupassant] Boule de suif EmptyMer 5 Déc - 1:03

[Guy de Maupassant] Boule de suif Boule-de-suif-48127-250-400


Année d'édition : 1880
Edition : Folio Classique
Nombre de pages : 324
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pendant l'hiver 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prend la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin une prostituée : Boule de Suif.
Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tâtes, occupée par l'armée Prussienne. Pour pouvoir passer, Boule De Suif doit livrer son corps à un officier Prussien, mais, patriote, elle refuse. Poussée par les neuf autres voyageurs, elle finit par accepter. Le lendemain, l'officier les laisse partir... Boule de Suif fait partie d'un recueil de 21 nouvelles : Boule de suif - L'ami Patience - La dot - La moustache - Le lit 29 - Le protecteur - La chevelure - Le crime au père Boniface - Rose - L'aveu - La parure - Le bonheur - Une vendetta - Coco - Auprès d'un mort - La serre - Un duel - Une soirée - Le vengeur - L'attente - Première neige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Guy de Maupassant] Boule de suif Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Boule de suif   [Guy de Maupassant] Boule de suif EmptyMer 5 Déc - 10:46

Mon avis :

Dans cette nouvelle de Guy de Maupassant, qui se déroule pendant la guerre franco-prusienne, qui se eut lieu de juillet 1870 à janvier 1871, Rouen est envahie par les Prussiens. Durant l’hiver, alors que la neige tombe sur la ville, dix personnes prennent une diligence en direction de Dieppe, pour fuir l’occupant. Les passagers sont M. et Mme Loiseau, des marchands de vin, M. et Mme Carré-Lamadon, des bourgeois, le comte et la comtesse Hubert de Bréville, M. Cornudet, un démocrate, deux religieuses et Boule de Suif. Ils vont devoir faire un voyage difficile, dans des conditions peu confortables, d’autant plus qu’un seul d’entre eux a pensé à prendre des provisions. Le soir venu, le cocher décide d’arrêter la diligence et de passer la nuit dans une auberge avec ses voyageurs. Cependant, celle-ci est occupée par les Prussiens et ils refusent de les laisser reprendre la route, à moins que…

Tout d’abord, je vous propose un extrait de la description de Boule de Suif, qui doit son surnom à son physique et qui n’est autre qu’une prostituée, car je l’ai trouvée formidable : « Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareilles à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir ». J’adore la façon dont Maupassant jouer avec les mots, le portrait plutôt hideux qu’il nous dresse de cette femme, la comparant à de la nourriture, pour finir par dire qu’elle était néanmoins attirante.

Passons désormais à l’intrigue. Lorsqu’ils se retrouvent tous dans le fiacre, ils se regardent les uns les autres, faisant la moue en voyant qu’ils vont partager leur voyage avec Boule de Suif, cette femme de petite vertu. Cependant, lorsqu’ils découvrent qu’elle est la seule à avoir pensé à prendre des provisions et qu’elle est, de surcroît, prête à les partager avec ses compagnons de route, elle devient tout de suite beaucoup plus intéressante. Les langues se délient alors et ils échangent même quelques propos avec elle. Tout d’un coup, sa situation sociale et sa profession ne sont plus que des détails insignifiants. Mais par la suite, le lecteur va découvrir que cette femme est au final la plus humaine de tous. C’est elle qui a le cœur sur la main et est prête à se sacrifier pour la communauté, alors que les autres seront loin de lui rendre la pareille.

C’est donc un très bel ouvrage classique, qui nous montre que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il ne faut pas s’y fier. Les nobles et bourgeois sont finalement beaucoup plus mauvais que ceux qu’ils considèrent comme le bas de la société. La fin m’a réellement scandalisée, et j’ai été sincèrement dégoûtée par le comportement de toutes ces personnes qui se veulent bien pensantes et qui, finalement, sont révoltantes d’hypocrisie. Le tout est servi par la plume magnifique de Maupassant. Il dépeint son intrigue d’une façon très réaliste, ce qui a pour effet de nous embarquer directement dans le récit. La narration en devient époustouflante. C’est donc un superbe ouvrage que je vous recommande vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Love-of-book
Nouveau
Love-of-book


Messages : 53
Points : 53
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

[Guy de Maupassant] Boule de suif Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Boule de suif   [Guy de Maupassant] Boule de suif EmptyMer 5 Déc - 14:24

J'ai déjà lu Une vie de Maupassant que j'avais adoré mais c'est vraiment pas un truc à lire si on est dépressif. Pour le second semestre de la FAC je dois lire ce livre ainsi que des nouvelles du coup ton avis me rassure assez ! Surtout que je pense que j'aurai un coup de coeur pour le personnage de Boule de Suif ! :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Invité
Invité




[Guy de Maupassant] Boule de suif Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Boule de suif   [Guy de Maupassant] Boule de suif EmptyMer 5 Déc - 14:53

J'a hâte de savoir ce que tu penseras de ce livre !!!
Je vois que tu es à Paris et que tu es à la fac.
Tu étudies où ?
Revenir en haut Aller en bas
Love-of-book
Nouveau
Love-of-book


Messages : 53
Points : 53
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

[Guy de Maupassant] Boule de suif Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Boule de suif   [Guy de Maupassant] Boule de suif EmptyMer 5 Déc - 14:57

J'étudie à Paris 7 Very Happy (la meilleure fac, de très bons profs à l'écoute, une ambiance du tonnerre, j'adore !) Je suis sure que l'étude de Boule de Suif avec ma future prof du second semestre sera passionnante ! J'ai hâââââââte ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Invité
Invité




[Guy de Maupassant] Boule de suif Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Boule de suif   [Guy de Maupassant] Boule de suif EmptyMer 5 Déc - 15:55

J'étais à Paris III, c'était bien aussi ^^
Tu me feras part de ce que tu apprends pendant ton cours ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Guy de Maupassant] Boule de suif Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Boule de suif   [Guy de Maupassant] Boule de suif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guy de Maupassant] Boule de suif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guy de Maupassant] Bel Ami
» [Guy De Maupassant] Une vie
» [Alan Bradley] Une enquête de Flavia de Luce tome 3 : La Mort dans une boule de cristal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: