Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Jean d'Ormesson] La conversation

Aller en bas 

Votre avis
1.Coup de coeur
[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_lcap0%[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_lcap100%[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_lcap0%[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_lcap0%[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_lcap0%[Jean d'Ormesson] La conversation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Jean d'Ormesson] La conversation Empty
MessageSujet: [Jean d'Ormesson] La conversation   [Jean d'Ormesson] La conversation EmptyMer 5 Déc - 1:10

[Jean d'Ormesson] La conversation 41JZ8u8sCfL._SL500__


Année d'édition : 2011
Edition : Pocket
Nombre de pages : 91
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Un soir de l'hiver 1803-1804, aux Tuileries. Une conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, ami et confident, Jean .Jacques Régis de Cambacérès. Au comble de la tension entre l'esprit révolutionnaire et l'avidité de puissance, le vainqueur d'Arcole tente de rallier son complice à ses convictions. Une seule volonté anime le héros républicain : bâtir sa légende. L'Empire, va-t-il démontrer avec éloquence, c'est la république qui monte sur le trône.


Dernière édition par Lady Swan le Sam 29 Déc - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Jean d'Ormesson] La conversation Empty
MessageSujet: Re: [Jean d'Ormesson] La conversation   [Jean d'Ormesson] La conversation EmptyMer 5 Déc - 10:51

Mon Avis :

La Conversation de Jean d’Ormesson est une discussion fictive entre Bonaparte et Cambacérès qui se déroule pendant le début de l’hiver de l803 – 1804 (soit quelques mois avant son sacre), même si l’auteur note dans son prologue qu’il serait vraisemblable que les choses se soient déroulées ainsi. Le premier et le deuxième consul vont à la fois échanger sur des sujets légers, tels des querelles de femmes pour un châle ou la gourmandise de Cambacérès, mais aussi sur des sujets plus graves. Ainsi, ils évoquent les conséquences qu’a eues la Révolution française sur le peuple, mais aussi les projets d’Empire de Bonaparte, qui souhaite s’inspirer des modèles antiques : César et Alexandre le Grand. On découvre ainsi l’envers du décor, à savoir les prémices de cette légende que le premier consul a mis un point d’honneur à ériger.

Tout d‘abord, je tiens à souligner un point qui me paraît essentiel. Au début de son livre, Jean d’Ormesson nous indique qu’il s’agit d’une conversation imaginaire, que les propos de Jean-Jacques Régis de Cambacérès sont eux aussi fictifs, mais que « Tout ce que dit Bonaparte […] figure dans des documents de l’époque : récits, rapports, Mémoires… ». Il est donc particulièrement intéressant de découvrir l’Empereur des Français de cette façon, et j’ai beaucoup aimé la manière dont il est abordé dans ce livre, au plus près de la réalité.

Le lecteur découvre un homme sûr de lui en la personne de Bonaparte, conscient de ce qu’il se passe autour de lui et du pouvoir qu’il détient entre ses mains. Il sait par exemple que M. de Talleyrand surnomme le second consul Haec, un pronom démonstratif féminin latin qui est vaguement péjoratif, mettant ainsi en avant l’intérêt prononcé de Cambacérès pour la gent masculine. D’autre part, on apprend les raisons qui ont poussé Bonaparte à choisir l’aigle ou les abeilles pour emblèmes, ainsi que son admiration pour Jules César. On revisite brièvement les conditions de sa prise de pouvoir grâce à un coup d’État, ses projets politiques ou sa volonté affirmée de s’écarter de la monarchie.

Pour ma part, j’ai redécouvert Napoléon Bonaparte grâce à ce livre sous un jour éclatant, le tout servi par la brillante plume de Jean d’Ormesson, qui a un réel talent pour mettre en évidence la beauté de la langue française. Je dois avouer que j’ignorais jusqu’à la lecture de ce livre qui était Cambarcérès. J’ai donc appris grâce à La Conversation qui était le second consul de Bonaparte et le rôle qu’il a joué dans la politique du futur Empereur.

Ainsi, j'ai passé un très bon moment à la lecture de cet ouvrage d’environ cent vingt pages, que j’ai lu d’une traite et qui est parvenu à capter mon attention de la première à la dernière page. Le tout est écrit sous la forme d’une pièce de théâtre. C’est un très bel échange entre deux hommes qui ont marqué l’Histoire, le tout servi par un écrivain qui a déjà sa place dans l’histoire de la littérature française.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Jean d'Ormesson] La conversation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jean Racine] Phèdre
» [Jean Racine] Britannicus
» 4 filles et un jean 2
» [Jean Racine] Iphigénie
» [Jean Luc Bizien] Mastication ( I Can't Get No )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: