Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Maëlig Duval] L'Après-dieux

Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de coeur
[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_lcap100%[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_lcap0%[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_lcap0%[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_lcap0%[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_lcap0%[Maëlig Duval] L'Après-dieux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Maëlig Duval] L'Après-dieux Empty
MessageSujet: [Maëlig Duval] L'Après-dieux   [Maëlig Duval] L'Après-dieux EmptySam 8 Déc - 13:14

(note pour les modos : ce roman est particulier, ce n'est pas de la "fantasy classique", du coup j'ai été à deux doigts de le classer dans les contemporains, je vous laisse vérifier si c'est la bonne place)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : Griffe d'Encre
Nombre de pages : 133
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :

Albert Vaclau est fonctionnaire au bureau de la Reconstruction.
Il évalue de 1 à 5 les dégâts de la guerre civile dans les villages à reconstruire.
Il classe les organisations non gouvernementales de 1 à 9, selon leur niveau de sédition.
Mais quand il rencontre Eva et son fils, il doit se rendre à l’évidence : aucune échelle de valeurs ne peut s’appliquer à eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Maëlig Duval] L'Après-dieux Empty
MessageSujet: Re: [Maëlig Duval] L'Après-dieux   [Maëlig Duval] L'Après-dieux EmptySam 8 Déc - 13:20

Ce roman a été un pur coup de cœur, totalement inattendu, car la quatrième de couverture ne donne qu'une très très vague idée des thématiques abordées. C'est un roman particulier, hors norme, qui enchantera ou pas les lecteurs.

Je copie-colle le retour rédigé sur mon blog.

Citation :
(...) Comme il s’agit d’un très court roman (une novella, me corrigeraient certains), je n’ai pas pu m’empêcher de le passer en tête de ma pile de lecture car j’ai commencé à le lire dans la file d’attente de la librairie de l’édition 2012 des Utopiales. Où il m’a tout de suite accrochée.

L’idée de fond est d’une extrême originalité, ce que ne permet pas de saisir la quatrième de couverture : si le monde microcosmique dans lequel se déroule l’intrigue est très proche du notre, avec des rouages administratifs et une technologie moderne, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un monde dans lequel les dieux étaient bel et bien présents… sauf qu’ils ont disparu, six ans avant le début de l’histoire. Il s’en est suivi une guerre civile qui a débouché sur la mise en place d’une société bancale, autoritaire, dans laquelle parler des dieux devient tabou, car cela réveille une douleur nostalgique insupportable. D’autant plus insupportable que sans ses dieux, l’humanité reste démunie et stérile.
L’administration s’occupe donc d’éradiquer toute trace des dieux.

Albert, un homme effacé, rencontre accidentellement Eva, mère d’un adolescent qui paraît un peu attardé. En cherchant à les aider, Albert va aller bien plus loin que tout ce qu’il aurait pu imaginer.
L’air de rien, ce court roman aborde des thématiques fortes et surprend. Je ne peux pas en dire plus sans casser la magie, le mystère, légers comme des plumes. Je pense que chaque lecteur pourra le recevoir de façon différente, en fonction de sa propre sensibilité. Pour ma part, je me suis attachée aux personnages sans discernement, ce roman est une vraie claque du point de vue de leur caractérisation, tellement ils sont vrais, simple, normaux... tout simplement humains... Je les ai tous aimés, au point d'avoir parfois envie de les prendre dans mes bras : ce n'est pas le genre de sentiments qu'on éprouve souvent, en lisant un roman. Je ne m'attendais pas à ça.
J’ai adoré de bout en bout, y compris la fin d’une implacable logique et qui se termine pourtant sur un beau cadeau.
J’ai particulièrement aimé Irène, deux fois amoureuse et pas vraiment aimée en retour, ainsi qu’Eva, pour différentes raisons. Le réalisme et la finesse des situations, des réflexions, tombent toujours de façon juste. Riche et émouvante, c’est une lecture qui me marquera, en grande partie pour son humanité intense.

À la fin, il m’en est resté comme une envie de brioche… de la brioche vendéenne, afin d’avoir des petits grains de sucre croustillant sur le dessus. Sortant juste du four, si possible.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
 
[Maëlig Duval] L'Après-dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maëlig Duval]Le goût des cendres
» [Chloé Duval ] Parce que c'est toi
» [Eleanor Herman] Le sang des dieux et des rois tome 1
» [Eleanor Herman] Le sang des dieux et des rois, tome 2
» [James Barclay] Les Elfes, tome 1 : Abandonnés des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: