Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_lcap0%[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_lcap0%[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_lcap0%[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_lcap100%[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_lcap0%[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Oldich
Proie
Oldich


Messages : 64
Points : 84
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 23
Localisation : Voir sur le couvercle.

[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Empty
MessageSujet: [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion   [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion EmptySam 8 Déc - 19:01

[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Mort_s10


Année d'édition: 2006
Édition : Gallimard
Nombre de pages : 248
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :"Une forêt, une fontaine,un château:vous aurez reconnu les lieux habituels des récits merveilleux du moyen-âge,Tournons les pages, on fait donna Yvain d'un anneau qui le rend invisible.Et comme ci cela ne suffisait pas,le parfait chevalier a pour compagnon un acolyte insolite dans les bois de Brocéliande : un lion.Tel est ce roman d'aventures médiévales étonnants,passionnants,palpitants.
L'accompagnement pédagogique éclaire la vie quotidienne médiévale et les modes de transmission des textes. Les thèmes de la folie et du merveilleux sont développés. des mots essentiels du récits font l'objet de notices lexicales approfondies. deux groupements de textes sont proposés : autour du merveilleux et du chevalier à travers le temps."

Mon avis :
J'ai travaillé sur Chrétien de Troyes en cours de français , et cela m'a donné envie de lire un de ses livres. Écris au XIIè siècle, Le Chevalier au lion est l’histoire d'Yvain ,jeune chevalier, qui a soif d'aventures et qui part pour passer de nouvelles épreuves et pour prouver sa hardiesse .
C'est un livre très poignant dans les premiers 75% du livre ,des aventures qui attachent au héros,des péripéties captivantes, mais les 25% restants sont ce que j’appelle du ''remplissage'' :
-Les mêmes aventures en changeant les ennemis
-Deux pages pour décrire un petit trajet.
L'écriture ayant été remise à jours,je m'attendais à découvrir des mots , discerner de nouvelles expressions là aussi j'ai été déçu , le texte est trop '' remis à neuf '' on croirait qu'il a été écrit de nos jours , cela ôte un partie du moyenâgeux. Bref,niveau écriture,si vous cherchez du médiéval , trouvez une autre édition,et faites moi savoir si elle est meilleure .
On s'attache peu au lion d'Yvain,il apparaît trop tard dans l’histoire .
Les combats sont racontés dans tout ses détails (vraiment tous). Il peut être écœurant par moments.
Je mettrai ... 2/5


Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Empty
MessageSujet: Re: [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion   [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion EmptySam 8 Déc - 22:07

Aaah, Chrétien de Troyes. Je l'ai étudié pendant 1 an, en fac. Je me souviens de l'humour de certains dialogues aussi.
Je comprends que tu aies pu être déçu par la traduction, mais la plupart des "jeunes" sont rebutés par une manière un peu trop "vieillotte" de parler : peut-être l'éditeur a-t-il choisit le modernisme pour ne pas lasser ses lecteurs.
Tu ne dis rien des bonus pédagogique de l'édition. Tu les a trouvé intéressants ?
Revenir en haut Aller en bas
Oldich
Proie
Oldich


Messages : 64
Points : 84
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 23
Localisation : Voir sur le couvercle.

[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Empty
MessageSujet: Re: [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion   [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion EmptyDim 9 Déc - 18:26

Je n'ai pas parlé des bonus pédagogiques , je n'y ai pas pensé .Mais je les ai trouvés excessivement longs , et ils troublent un peu l’histoire donc : pas très intéressants.
Ils spoilent un peu et ils présentent une trop grosse masse d'informations sur trop peu de pages.
Revenir en haut Aller en bas
Elarinya
Proie
Elarinya


Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 28

[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Empty
MessageSujet: Re: [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion   [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion EmptyDim 23 Déc - 16:46

Je me souviens que j'avais bien aimé l'histoire d'Yvain, parce que justement courte et directe. Toutefois, je comprends que tu ais été rebutée, je me souviens que je trouvais agaçant d'avoir à regarder le vocabulaire toutes les 5 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Empty
MessageSujet: Re: [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion   [Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chrétien de Troyes] Le Chevalier au lion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chrétien de Troyes] Romans de la Table Ronde
» [Gene Wolfe] Le chevalier-mage tome 1: Le chevalier
» [K. C. May] La saga du chevalier Kinshield Tome 1 : L'héritage du chevalier Kinshield
» [David Gemmell]Le lion de Macédoine, intégrale
» [Thibault Bayette] Les chevaliers du Lion d'Or, tome 1 : L'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: