Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Denis Lehane] Shutter Island

Aller en bas 
+7
Chtitepuce
Gr3nouille2010
ayma
lilu60
Jotman
Lady Swan
Louve
11 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Denis Lehane] Shutter Island Vote_lcap0%[Denis Lehane] Shutter Island Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Denis Lehane] Shutter Island Vote_lcap50%[Denis Lehane] Shutter Island Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Denis Lehane] Shutter Island Vote_lcap50%[Denis Lehane] Shutter Island Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Denis Lehane] Shutter Island Vote_lcap0%[Denis Lehane] Shutter Island Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Denis Lehane] Shutter Island Vote_lcap0%[Denis Lehane] Shutter Island Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyMar 8 Fév - 17:56

[Denis Lehane] Shutter Island Couv51580637


Année d'édition : 2009
Edition : Rivages
Nombre de pages : 393 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Dernière édition par Louve le Mar 29 Mai - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyDim 20 Fév - 19:08

Mon avis: Après la lecture j'étais toute chamboulée! Un thriller très impressionnant et construit de manière a semer le doute dans l'esprit du lecteur, à se questionner. Des rebondissements discrets pour la plupart certains coups d'éclat soudain. Un moment de répit? Jamais! Le personnage principal, Teddy Daniels est attachant et surout imparfait. Il possède des milliers de défauts qui rend le côté psychologique plus vif. J'ai trouvé ce livre vraiment très intriguant. Un voyage à travers les facettes du cerveau que je ne connaissais pas avant. Et surtout: Un fin saisissante! Un livre à ne manquer!
Une adaptation au cinéma est sortie il y a peu... Je crois que lire le livre avant vaut vraiment la peine. Et si vous avez vu le film...lisez le quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Jotman
Hôte de la louve
Jotman


Messages : 226
Points : 251
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 27

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptySam 12 Mar - 19:14

J'ai vraiment envie de le lire. Il faudrait que je me le procure mais je prend pas en compte les avis vachement positif de tout le monde pour éviter d'espérer trop et ainsi d'être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptySam 31 Déc - 16:57

Retrouvez la fiche de l'adaptation en film ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyLun 13 Fév - 1:17

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge thriller, organisé par Livraddict. Je connaissais le film puisque je l'avais réservé dans mon vidéo-club mais, ne l'ayant pas encore vu, je ne savais pas du tout de quoi il allait parler. D'autre part, j'avais compris qu'il était en tête des lectures des membres du forum et également premier, sur un site référençant les meilleurs thrillers. Forcément, si tant de personnes avaient pu aimer, il me fallait me procurer ledit bijou. Ma bibliothèque l'avait et voici comment j'ai plongé dans l'histoire de ce marshall.



Une fois arrivés sur l'île, les deux enquêteurs discutent avec le docteur Cawley qui semble être le médecin chef du centre. Il leur expose les faits sur la disparition de Rachel Solando puis les suit dans la chambre de celle-ci. Lors de leur visite, Daniels découvre une drôle d'inscription sur une feuille de papier. Une énigme... Un code qu'il arrive bien vite à déchiffrer. C'est là que l'aventure prend tout son sens et son ascendant psychologique. Les deux hommes vont être plongés dans une enquête déroutante, muselés par un corps médical réfractaire à leurs pérégrinations et bientôt prisonniers sur l'île qui devient la proie d'une terrible tempête.



Je vous laisse bien entendu découvrir la suite par vous-même. Pendant leur entretien préalable avec Cawley, le médecin explique comment la fugitive a tué ses enfants. C'est la première chose qui m'a fait comprendre qu'on entrait dans un livre pas comme les autres. La façon dont l'auteur décrit l'horrible scène est tellement précise qu'on n'a pas de mal à imaginer les corps des enfants morts, assis à une table. Terrible représentation. Mais l'auteur ne nous ménagera pas et décrira les méandres de la folie tout au long du roman. C'est d'ailleurs sûrement une des grandes forces du récit, cette plongée vertigineuse dans le cerveau malade.



Bien vite, j'ai noté autre chose. L'île... Elle m'a fait penser à deux choses. La première est que j'ai trouvé une certaine similitude dans ce roman avec la série télévisée, Lost. Mêmes descriptions poinutes d'un endroit où il se passe des évênements sortant de l'ordinaire, même impression qu'on ne peut pas sortir de cette île sans être irrémédiablement marqué. Et la seconde chose, c'est plus une référence littéraire. Il y a peu de temps, j'ai relu « Dix petits nègres » d'Agatha Christie et j'ai été frappée de reconnaître l'utilisation de l'île comme d'un piège inéluctable. En cela, on sent que la trame de fond est une idée de génie.



J'ai déjà parlé de l'aspect psychologique du livre et je vais en rajouter. Je pense qu'on ne peut qu'aimer le héros, Teddy Daniels. Ancien militaire de guerre, nouvellement dans la police fédérale, cet homme a vu des horreurs dans sa vie. Des horreurs dues à la cruauté des hommes mais peut-être aussi à la cruauté de Dieu. Outre les combats pour libérer la France et soutenir ses alliés, il a perdu sa femme dans un incendie et rêve d'elle très souvent, a l'impression qu'elle le guide puisqu'elle s'adresse à lui dans son inconscient. On comprend donc très vite que c'est un homme torturé, qui souffre encore de l'absence de celle qu'il a aimée.



Lorsque Daniels explique à Aule, son équipier, qu'il n'est pas sur cette île uniquement pour retrouver Rachel, mais qu'il a un plan machiavélique pour retrouver l'assassin de sa femme, celui qui a mis le feu à leur appartement. Dès lors, l'enquête prend un tout autre sens et on commence à se poser des questions sérieuses sur les mystères que peut encore nous réserver l'auteur.



Il faudra attendre les toutes dernières pages pour réellement avoir une explication. Et cette fin, magistrale, ne m'a pourtant pas plu. Eh oui ! Elle est bien faite, tout à fait plausible, angoissante', folle mais, comme l'auteur ne décide pas de la fin, on a la possibilité de choisir. Souvent, pouvoir être le maître du happy end, pas forcément happy, d'ailleurs, peut présenter des avantages. Mais pas dans ce livre, pas comme ça. La fin est bien trop énigmatique, comme s'il manquait quelque chose.



Pour conclure, je dirais qu'il faut que vous lisiez ce roman pour vous faire votre propre idée. C'est un thriller psychologique réussi. Bonnes lectures.



Ma note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 23 Mar - 0:39

Citation :
Ce roman est une claque pour moi ! J'aurai pu le mettre en coup de coeur si certaines choses ne m'avaient pas dérangé au début.. Mais la dernière partie m'a tellement.. stupéfiée ! Voilà un thriller formidable qui nous déroute complètement par ses révélations !

Je ne ferai pas de résumé personnel parce que je ne sais pas par où commencer & j'ai bien peur de dévoiler la fin.. De toute façon, le résumé écrit plus haut est très explicite, donc ça ne changera rien..

Je vais commencer par les points négatifs, pour pouvoir mieux en parler après.. Ce qui m'a assez vite dérangé est cette manie, dans les dialogues, que les personnages ont de toujours faire répéter à l'interlocuteur sa question.. Au début, je n'y faisais pas trop attention mais ça m'a vite tapé dans l'oeil parce qu'à certains moments, ça arrive dix fois dans une seule conversation.. C'est vite devenu lourd.
Ensuite, pendant à près la moitié du roman, j'ai eu l'impression que les choses ne bougeaient pas.. Alors que c'est faux, mais le temps paraissait passer au ralenti.. Une impression bizarre qui a failli me faire abandonner ce livre. Mais ç'aurait été une grosse erreur ! La dernière partie (ce roman est divisé en trois parties) est juste.. énorme ! Toute l'histoire a soudain un autre sens.. & ça a été pour moi, un véritable choc (mon coeur a vraiment fait un bond quand j'ai lu la première véritable révélation..). J'ai eu peur que la fin soit prévisible, parce que je m'attendais déjà à quelque chose de crédible, j'étais sûre d'avoir mis la main dessus & pourtant ! J'étais très loin du compte, je ne pouvais pas du tout imaginer ce revirement de situation..
J'ai aussi beaucoup aimé les dialogues, en général, quand il n'y avait pas toutes ces répétitions.. Ils sont pertinent & intrigant. On se pose toute sorte de questions pendant la dernière moitié du livre, quand l'histoire se met vraiment en place. Il y a trop de choses mystérieuses que les personnages ne résolvent pas dans l'immédiat.

L'auteur a su mener son histoire avec brio ! On se fait mener en bateau depuis le début.. Frustrant au départ, mais ô combien délicieux quand on referme le livre ! Vraiment, je suis bluffée.. (J'ai même mené un débat avec mon homme en lisant la fin tellement j'étais imprégnée de cette histoire.. C'était à celui qui trouvait la véritable fin, la décision de Teddy..) L'ambiance devient de plus en plus sombre au fil des pages, ce qui fait que la fin nous bouleverse autant je pense !

C'est un thriller psychologique époustouflant avec des apparences trompeuses.. La seule erreur est de ne pas le lire jusqu'au bout car c'est vraiment à la fin qu'on a les clés de toute l'histoire ! Tout devient plus claire & plus crédible. Tout s'emboîte parfaitement.. J'ai qu'une hâte maintenant, c'est de découvrir le film !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 23 Mar - 8:20

Je vois que la fin, Grenouille, t'a plu. Moi je suis restée sur ma faim :/ je voulais plus de détails, une vraie situation, je sais pas, il manquait quelque chose :/
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 23 Mar - 12:34

Pourtant elle retourne totalement cette fin, ça m'a scotchée x) j'ai pas trouvé qu'il manquait quelque chose :)
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 23 Mar - 15:40

Ben, en fait, je ne m'y attendais pas du tout non plus mais le manque de "décision" de l'auteur, je sais pas, ça m'a déplu. Je ne sais pas si je me fais comprendre xD
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 23 Mar - 18:32

J'avoue je comprends pas trop lol désolée xD En fait, je comprends pas où tu vas ce manque de décision ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 23 Mar - 20:56

Eh ben, j'ai relu ma chronique et je ne vois pas comment formuler autrement. Si tu veux, à la fin, le fait qu'on puisse choisir notre "explication" m'a gênée, dans ce livre, j'aurais voulu que l'auteur le fasse, lui :/
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 23 Mar - 21:26

J'ai relu ta chronique & je pense savoir ce que tu veux dire.. Tu parles des toutes dernières pages nan ? Pas de la révélation en elle-même ? Parce que si c'est bien des toutes dernières pages (que je trouve prévisible en passant, mon copain l'avait deviné alors qu'il n'a pas lu le livre \o/ mais bon ça n'a pas d'importance ça ^^) que tu parles, je comprends ce que tu veux dire & je suis assez d'accord même si finalement, on se doute de ce qui se passerait si on continuerait l'histoire.. Je pense que c'est une histoire sans fin lol
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 23 Mar - 22:41

Oui, la révélation en elle-même est déroutante, surtout que je ne m'en suis pas du tout douté, contrairement à ton copain xD C'est la toute fin qui ne me va pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptySam 24 Mar - 1:00

C'est pas la révélation qu'il s'est douté, mais la toute fin Wink En fait, c'est à partir de la révélation que je lui ai tout résumé le bouquin parce que ça m'a trop déstabilisé en fait je pouvais pas garder ça pour moi x) & à partir de ça, il a su comment ça allait finir alors que je soutenais le contraire x) Enfin bref ^^ Je comprends ton point de vue du coup :) (même si je n'ai pas le même :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptySam 24 Mar - 8:20

D'accord ! comment il a fait ? Je lui tire mon chapeau Razz Et je comprends que tu aies eu besoin de te décharger de la "surprise" xD Ce qu'on peut dire c'est qu'on a aimé toutes les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptySam 24 Mar - 8:24

Aucune idée. Il est pas le genre à lire à part les mangas & les BD mais pourtant.. La chance du débutant :p Je sais pas il m'a dit que c'était logique x)

Oui on a aimé au final c'est tout ce qui compte lol
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptySam 24 Mar - 8:31

xD j'aime bien c'te notion de chance du débutant ! Very Happy mais là on pollue le sujet xD
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 3 Mai - 13:50

Mon avis :

Avant d’écrire ma chronique je voulais tout d’abord revoir le film, que j’avais regardé il y a plusieurs mois déjà. Même en ayant vu le film, en sachant la fin, j’ai adoré le livre, l’auteur nous entraine vraiment dans un monde pleins de mystères. On suit parfaitement le Marshall Teddy Daniels dans ses idées de complots et ses conclusions. Est-il fou ? Tous les habitants de l’île sont-ils contre lui ? On doute constamment et on avance de surprises en surprises.

On commence le roman, par un petit flash black du Marshall Daniels sur son enfance, la première fois où il voit l’île de Shutter Island. Ce passage et omis dans le film, il n’a pas de réelle importance, même si il explique pourquoi Teddy Daniels a horreur de l’océan, ce qui revient quelques fois dans le roman.
Donc on suit ces deux marshals dans leur enquête sur cette île mystérieuse. Entourés d’un immense mur avec des barbelés électrifiés au sommet, les bâtiments composant cette prison-hôpital sont bien gardés. Tout au long de l’enquête on se demande comment cette patiente a-t-elle bien pu disparaitre sans laisser de trace.
La recherche de cette femme tourne autour de plusieurs énigmes, beaucoup plus détaillées dans le roman que dans le film, puisque dans ce dernier il n’en est montré qu’une seule. Ces énigmes ont une grande place dans le roman, au fil des pages elles nous rapprochent du dénouement.

D’ailleurs le roman est découpé en quatre parties sur quatre jours, chaque partie se finit lorsqu’un nouvel élément rentre en jeu. Quant au film, il ne se déroule que sur deux jours, bon il faut avouer que quatre jours c’est long surtout à mettre en film. Beaucoup d’éléments sautent dans le film, mais ca n’enlèvent rien au suspens et à l’angoisse.

J’ai remarqué que certains dialogues ont été échangés, par exemple dans le roman Chuck dit tel chose alors que dans le film c’est Teddy qui le dit. Ca peut porter à confusion surtout à la fin.

Entre le roman et le film la fin est différente, je ne sais pas comment expliquer, il y a un choix alors que dans le roman il n’y en a pas.

L’auteur s’appuyant beaucoup sur la psychologie, les personnages ont leur importance, je ne parle que des principaux, les deux marshalls et le Docteur Cawley, car j’ai remarqué des différences avec le film. Pour certains je ne préfère rien dire pour ne pas spoiler et d’autres comme la femme de Teddy Daniels on ne la voit qu’à travers ses yeux donc difficile de juger.

On apprend que le Marshall Daniels était un ancien alcoolique, après la mort de sa femme il va décider d’arrêter car elle le lui reprochait souvent. Il reste hanter par sa femme et en rêve souvent, on les retrouve dans le roman. Par contre le film s’appuie beaucoup sur le passé d’ancien soldat et de la libération du camp Dachau, alors que c’est très peu cité dans le roman.

Le film insiste aussi sur le caractère violent de Daniels, ce que je n’ai pas retrouvé dans le roman, je l’ai trouvé froid surtout, il a du mal à trouver sa place.

Chuck Aule est effacé dans le film alors que dans le roman, on le sent bien présent, Teddy Daniels envie son coté joviale, le fait qu’il arrive facilement à plaisanter et a bien s’entendre avec les gens. Il participe aux réflexions de Teddy. Ce dernier se questionne pas mal sur son coéquipier.

Le Docteur Cawley a l’air plus compatissant dans le roman, on s’attache presque à lui et aux efforts qu’il fait. Il parait plus froid dans le film.

Pour conclure, cette île vous rend complètement fou, vous n’en sortez pas tout à fait indemnes. N'hésitez pas à voir le film aussi, c'est une autre façon de voir l'histoire.

"Les fous nient leur folie.
Or Bob nie sa folie.
Donc, Bob est fou. "


J'ai vu aussi qu'on avait sorti une bd, je pense y jeter un œil prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 3 Mai - 13:51

J'ai adoré le film.
Il faudra donc que je lise le livre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer54
Nouveau
Jennifer54


Messages : 59
Points : 53
Date d'inscription : 26/03/2013

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 3 Mai - 18:08

idem j'ai adoré le film je ne savais même pas qu'il y avait un livre ! merci de l'info je vais me l'acheter =)
Revenir en haut Aller en bas
Forlycia
Hôte de la louve
Forlycia


Messages : 208
Points : 188
Date d'inscription : 21/10/2013

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyVen 17 Jan - 17:19

Mon avis :

J’ai reçu ce roman dans un swap il y a déjà un bon moment, et il attendait dans ma PAL depuis ^^ J’avais déjà vu le film et j’ai enfin plongé dans le livre !

Lors de la lecture des premières pages, j’ai eu un peu peur car je trouvais que l’écriture était assez compliquée, et finalement cette impression est vite passée !
Le protagoniste, Teddy Daniels, part avec son collègue Chuck Aule sur l’île de Shutter Island où ils ont été appelés pour résoudre une affaire de disparition, du moins c’est ce qu’’ils pensent… Au fur et à mesure que l’histoire avance on en apprend plus sur le passé et la psychologie des personnages et c’est assez angoissant ! J’aime beaucoup le personnage de Teddy que je trouve attachant malgré les révélations de la fin du livre.

Le livre est très bien écrit, la lecture est agréable. A la fin de chaque chapitre, une petite note d’angoisse se rajoute ! J’ai noté que le film est vraiment très fidèle au livre.
Je connaissais déjà la fin et n’est donc pas été surprise, mais j’ai adoré ! L’auteur réussit le pari d’un retournement de situation total et l’on ne sait plus quoi penser de tous les personnages.

Un roman psychologique, où l’on ne sait plus qui croire et où l’auteur nous laisse plusieurs possibilités sur l’état « final » du protagoniste. J’ai beaucoup aimé cette lecture mais je crois que d’avoir vu le film avant m’a aidé à ne pas perdre le fil ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island EmptyMar 3 Fév - 8:25

Mon avis :

J'ai découvert l'auteur à travers le film Mystic River, dont j'ai ensuite lu le roman éponyme dans le cadre du challenge Mort-Sûre de L’Écran au Livre. Pour cette deuxième incursion dans les romans de l'auteur, je n'ai pas vu au préalable le film. Tout comme dans Mystic River l'auteur nous livre plus qu'un policier un véritable roman d’atmosphère, plus encore que sur l'enquête en elle-même, c'est sur l'ambiance que l'auteur a porté ses efforts.

Une jeune femme, Rachel, a disparu sur Shutter Island, l'île sur laquelle se trouve l'hôpital d'Ashecliffe renfermant les plus dangereux et les plus fous des criminels... Les Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule arrivent par ferry pour enquêter sur cette mystérieuse disparition...

Tout de suite le lecteur est happé par le récit et surtout par l’ambiance des plus inquiétante. En effet c'est entourés de dangereux meurtriers, de fous sanguinaires, que les deux enquêteurs vont devoir mener leur enquête et garder un semblant de normalité et d'humour dans cet univers de folie où l’oppression est la pièce maîtresse du roman. Du début à la fin du roman la tension est palpable et l'action permanente. A chaque page le lecteur se pose des questions, qui dit vrai, qui est normal, qui est fou ?

Au-delà de l'enquête proprement dite, l'auteur nous fait réfléchir sur les limites à ne pas franchir pour ne pas basculer dans la folie, mais aussi sur d'autres sujets graves tels que la seconde guerre mondiale et la découverte des camps de concentration,de la réaction des prisonniers face à leurs bourreaux. Des échanges entre les personnages graves mais parfois non dénués d'humour notamment lors des interrogatoires des malades mentaux à la fois hilarants et merveilleusement bien construits.

La description de la psychologie des personnages et de leurs ressorts émotionnels est de toute première qualité, l'auteur utilise de manière très rusée la question de la folie, il fait tourner en rond le lecteur, l’emmène sur des fausses pistes et jusqu'au final le plonge perpétuellement dans la confusion. L'auteur maintient son lectorat du début à la fin du roman, pour mieux lui livrer un final inattendu et très bien écrit. L'effet ménagé par la lecture de deux dernières pages est, en effet, très déstabilisant où l'on essaie de discerner un élément rationnel qui puisse nous aiguiller sur la vérité... en vain.

Shutter Island est un thriller psychologique très dur mais haletant qui nous fait réfléchir, qui nous emmène au plus profond de notre cerveau et même plus loin encore... Shutter Island plus qu'un roman policier c'est un roman d'atmosphère !!! Un véritable chef d’œuvre à l'ambiance épaisse comme un brouillard.
Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Denis Lehane] Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: [Denis Lehane] Shutter Island   [Denis Lehane] Shutter Island Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Denis Lehane] Shutter Island
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shutter island
» [Dennis Lehane] Gone baby gone
» [Dennis Lehane] Ils vivent la nuit
» [Dennis Lehane]Mystic River
»  [Dennis Lehane]Un dernier verre avant la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: