Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_lcap0%[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_lcap100%[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_lcap0%[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_lcap0%[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_lcap0%[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Empty
MessageSujet: [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu   [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu EmptyMer 26 Déc - 22:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 1958
Edition : Pocket (1990)
Nombre de pages : 242
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Citation :
A l'endroit où je me trouvais, je voyais les flammes dévorer la maison. Je distinguais aussi, par intervalles, les Êtres des profondeurs qui hurlaient désespérément avant de disparaître dans cet horrible brasier. Enfin il y eut cette gigantesque créature qui se dressa au milieu du feu en agitant ses tentacules avant de retomber finalement dans le gouffre infernal en une longue et sinueuse colonne de chair, pour s'évanouir sans laisser la moindre trace.
Alors j'entendis, comme tous ceux qui entouraient la villa, une voix qui chantait dans la nuit :
— Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'Iyeh wgagh'nagl fhtagn !
On aurait dit un langage primitif, informe, à peine articulé, qui se rapprochait de plus en plus des cris d'un animal et s'élevait par moments jusqu'à un ululement.
La voix annonçait au monde entier que le Grand Cthulhu continuerait à attendre en rêvant dans le refuge subaquatique de R'lyeh, cherchant des hommes et des femmes pour satisfaire ses volontés jusqu'à l'heure de sa résurrection.

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est avec Edgar Poe le plus illustre auteur fantastique américain. August Derleth (1909-1971), son exécuteur testamentaire, a complété ses manuscrits inachevés et prolongé son œuvre avec un remarquable sens du style cabalistique du maître, de la topographie de la sinistre région d'Arkham et de l'inquiétante mythologie des Grands Anciens.

Ma (re)lecture : Je n'aime pas la lecture de nouvelles ... d'habitude. Ici, c'était parfait cheers Une plongée dans l'univers terrifiant créé par Lovecraft : heureusement que ce ne sont que des nouvelles, j'étais tellement prise dans les profondeurs abyssales peuplées de monstruosités que chaque ligne de fin a été pour moi une bouffée d'oxygène.
Dans ces nouvelles, les personnages, les lieux , tout est lié, et il peut se lire comme un roman vu de différents points de vue .
1 - Le Retour d'Hastur : Un homme demande dans son testament que sa maison soit démolie et ses livres brûlés. Son neveu fait opposition au testament et s'installe dans une bien sombre propriété...
2 - Les Engoulevents de la colline : un homme enquête sur les circonstances étranges de la disparition de son cousin. Ce dernier c'était récemment mis à lire des ouvrages parlant de monstres cosmiques, et creusait dans sa cave...
3 - Quelque chose en bois : Un cadeau fait à un ami , une statuette en bois très étrange , représentant une créature octopode, et la folie étrange qui saisit ceux qui en sont les détenteurs.
4 - Le Pacte des Sandwin : Pourquoi les engagements que l'on prend auprès des Grands Anciens sont à observer avec beaucoup de sérieux affraid
5 - La Maison dans la vallée : Un peintre s'installe pour s'adonner à son art dans une pittoresque petite maison isolée. La découverte d'ouvrages ésotériques, et de mystérieux bruits souterrains, vont le conduire bien plus loin qu'il ne l'aurait souhaité...
6 - Le Sceau de R'lyeh : le témoignage d'un jeune homme qui hérite d'une demeure familiale pleine d'objets mystérieux.

Sous la forme de témoignages, les nouvelles sont courtes et agréables à lire. Enfin, par "agréable", je n'entends nullement une idée quelconque de douceur ou de confort : on a froid, on a peur, on entend des bruits qui suintent, on respire l'odeur de poisson pourrissant à chaque ligne, c'est prenant, et ça fait frissonner à chaque fois ! Car même si dès e début on nous annonce le récit d'une catastrophe, même si on sait que le protagoniste ne pourra pas s'empêcher d'ouvrir les livres interdits, et sombrera dans l'obsession, ça a marché à chaque fois : j'étais dedans !

J'ai été fasciné par la complexité de la mythologie élaborée par H.P. Lovecraft, et j'espère replonger bien vite dans cet univers qui file des frissons.



Dernière édition par Hellza le Ven 4 Jan - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu   [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu EmptyDim 30 Déc - 17:17

Raah il faut que je le lise le cycle Cthulhu...j'ai lu Démons et Merveilles plus deux ou trois autres livres mais Cthulhu n'apparaît pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu   [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu EmptyDim 30 Déc - 17:38

Moi c'est l'inverse, je n'ai lu que des romans/nouvelles en rapports avec les Grands Anciens ou leurs pendants démoniaques, dont fait partie Cthulhu. Je ne me suis pas lancée dans la lecture de Lovecraft dans l'ordre de parution, parce que je n'ai pas réussi à mettre la main sur 1.une biblio vraiment précise (parce que la plupart des romans parus sous son nom ont été co-écrits) 2.l'intégralité de ses oeuvres...pour l'instant Wink
Bonn lecture en tout cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu   [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu EmptyDim 30 Déc - 21:37

bah moi en fait j'avais cherché les titres et j'ai commandé ceux qui me plaisaient le plus XD du coup il y en a avec les Grands Anciens mais pas Cthulhu, ils en parlent un peu mais sans plus.

Mais bon, suis pas prête de lire du Lovecraft pour le moment :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu   [H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[H.P. Lovecraft et A. Derleth] Le Masque de Cthulhu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [H. P . Lovecraft] Cthulhu, le Mythe I
» [H. P . Lovecraft] Cthulhu, le Mythe II
» [H.P. Lovecraft] Le mythe de Cthulhu, livre 1
» [Lovecraft H.P.]Oeuvres de H.P. Lovecraft - T1
» [Lovecraft H.P.]Oeuvres de H.P. Lovecraft - T2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: