Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Shôhei Manabe] Ushijima, l'Usurier de l'Ombre

Aller en bas 
AuteurMessage
Eyda
Dangereux personnage
Eyda


Messages : 393
Points : 296
Date d'inscription : 24/09/2012

[Shôhei Manabe] Ushijima, l'Usurier de l'Ombre Empty
MessageSujet: [Shôhei Manabe] Ushijima, l'Usurier de l'Ombre   [Shôhei Manabe] Ushijima, l'Usurier de l'Ombre EmptyMer 2 Jan - 20:34

[Shôhei Manabe] Ushijima, l'Usurier de l'Ombre Ushijima-tome-1


Auteur : Shôhei Manabe
Genre : thriller socio-psychologique
Année d'édition : 2007 - en cours...
Editeur : Kana
Nombre de tomes : 18
Résumé :
Les divers (més)aventures de personnages tombés dans la déchéance du surendettement, à travers lesquels l'auteur dresse un portrait sombre et original des bas-fonds de la société japonaise.

Mon avis :
Citation :
Ushijima est un seinen plutôt atypique et déstabilisant, un manga comme vous n'en avez jamais lu. Son point fort réside dans les personnages et leur évolution au fil de leurs péripéties, le tout dépeint avec un style graphique original et raffiné.

Shôhei Manabe a effectivement un sens aigu de l'esthétique, comme on peut le voir à travers l'impressionnante galerie de vêtements chez ses personnages, mais son dessin garde une patte originale, propre à lui, à mi-chemin entre le shôjo et le seinen. De fait on lit Ushijima comme tel, on reconnaît tout de suite le style de la série.

Mais plus que le dessin, on remarque tout de suite la rupture chez Shôhei Manabe avec les codes habituels du genre, et c'est un toute nouvelle salve d'expressions qu'on retrouve dans Ushijima. Certaines d'entre elles donnent d'ailleurs un côté comique à la série de par leur démesure.

La trame de l'histoire, elle, garde une certaine routine du genre tout en nous emmenant dans des horizons sociaux divers et variés du Japon. Et plus que l'aspect purement social, ce sont les problèmes que rencontrent les personnages l'atout majeur. Chaque fois différents, ils les amènent à malgré eux à baigner dans les dettes et parfois, à s'infliger ou subir des sévices psychologiques ou physiques. L'auteur ne nous épargne rien, décrivant avec rudesse les dangers dans lesquels peuvent jeter certains sentier si on les emprunte. Ushijima, lui, est au milieu de toute cette manne économique, et le personnage traité finit tôt ou tard à avoir affaire au mystérieux usurier.

Si tous les protagonistes se compromettent à cause de leurs motivations, on ne sait pourtant rien de celles du personnage principal, malgré sa détermination affichée de s'enrichir toujours plus. Il confère donc à la série son suspense, car on ne sait jamais ce qu'il va faire et l'issue de son jugement.

Ushijima reste toutefois un manga psychologiquement difficile à lire, assez pessimiste et sombre. Si vous vous y lancez, c'est donc à vos risques et périls.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalice.blogspot.fr/
 
[Shôhei Manabe] Ushijima, l'Usurier de l'Ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Florent Chavouet] Manabe shima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: BD/manga :: Mangas-
Sauter vers: