Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Selsynn
Proie



Messages : 92
Points : 100
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyVen 4 Jan - 17:07

Votre pseudo: Selsynn

Titre de votre texte: Expériences trop réussies

Format de votre texte ( nouvelles, romans, novella): Roman. La première version (le premier jet, écriture pure) fait 75kmots, mais la réécriture gonfle beaucoup l'histoire.

Genre de votre texte ( fantasy, fantatsique, horreur, science fiction, non fictif):
->De la SF dans le sens où cela se déroule sur Terre, dans longtemps. Il y a eu une apocalypse sur un monde parallèle, qui a détruit l'économie et la vie des société de notre monde, à notre époque. C'est théoriquement du post-apo, dans ce sens-là. Il y a une nouvelle société qui s'est installée, basée sur les connaissances et quasiment l'existance d'un homme, un scientifique un peu barge : la place de la science
-> De la fantasy dans le sens où c'est l'histoire d'une jeune fille qui apprend que son père est immortel. Et qu'elle peut le devenir. Thème qui se rapproche plus de la fantasy que de n'importe quoi d'autre, non ? De plus il y a donc ces immortels, et aussi (évidements) leurs ennemis héréditaires, des Démons qui ont pris possession de la terre et qui sont en lutte contre eux.
-> Le genre romance, comme l'histoire raconte une histoire d'amour, mais plus que de l'amour, sur l'acceptation de l'autre, le thème est important.

Résumé: (je préviens, cette histoire n'est pas très facile à résumer, pour moi, qui la connait peut-être trop ?)
Matthieu Malgolfas a toujours été considéré comme un génie, une lumière, le plus brillant Elline que la Terre n'ait jamais porté. Et aujourd'hui ? A quoi son génie inégalée est contraint ? Se battre contre des Démons, protéger les humains...
Il n'a plus le gout à rien, jusqu'au jour où il rencontre Ariane. Cette femme lui donne un but à atteindre, une force pour se battre.

C'est le récit de leur fille, une hybride dont l'existence n'a jamais été permise, car trop dangereuse. Nombreux sont les hybrides qui ont cédé à la folie et causé des ravages autour d'eux.


L'âge de votre texte (depuis combien de temps travaillez-vous dessus?) : l'idée a germé il y a trois ans (quand je tempêtais haut et fort que jamais je n'écrirais de suite... Et devinez quoi ? Il s'agit techniquement d'une suite d'une quadrilogie qui se passe dans le même univers , mais qui, elle est encore en rédaction, du nom des Enfants d'Ellinao et qui raconte l'histoire de Matthieu, de sa soeur jumelle Lilliane et de leur deux amis, Laetitia et Boris.). Bref, le monde a changé en 500 ans, (même si Matthieu ne s'est pas amélioré en relation humaine) et connaitre le premier volet est loin d'être une nécessité. C'est plutôt cette histoire qui servirait d'introduction à mon monde...
Donc, pour en revenir à ce qui nous intéresse le cas présent. Cette histoire est née de l'idée "Et si mon cher Matthieu, tête brulée et scientifique génial, trouvait enfin une chaussure à son pied et avait une fille..." Et que je me suis mise à plaindre directe la petite...
Forcément, après, c'était dure à tenir, de ne pas commencer à écrire.

J'ai fini le premier jet avant le nano de 2011. Il y a un peu plus d'un an. J'ai espéré pouvoir le retravailler l'année dernière. Cela ne s'est pas produit comme espéré. Mais aujourd'hui, en ce début janvier, je vois parfaitement clairement tout ce que j'aurais à modifier. Et ça fait beaucoup... Mais pas tant que ce que j'avais cru en première approche.

Les difficultés rencontrés pendant son écriture retravail:
-> Pendant l'écriture ? Peu de choses, j'avais utilisé le procédé alchimique du nom de challenge 1er jet, sur Cocyclics. Le plus gros poids à été la perte de ma clefs usb autour d'octobre 2011 et la perte d'une partie de mon texte (la fin, que de toute manière je remanie totalement)
-> Au niveau de la réécriture ? Beaucoup, beaucoup de difficultés :
** c'est un premier roman, même si c'est pas le premier que j'ai eu envie d'écrire, c'est le premier où j'ai réussi à écrire le mot FIN. Je n'ai aucune expérience en matière de retravaille des textes, et à vrai dire, je patauge complètement parce que je ne sias pas par quelle bout prendre la bête, sans non plus tout réécrire directement (parceque dans quelques mois, je me retrouverais à nouveaux dans la même situation, sans avoir vraiment avancer.
** C'est un texte qui a beaucoup changé entre la fin de l'écriture et aujourd'hui. Les thèmes sont adultes et me touche beaucoup. Il y est question de mort, de folie, de dilemme, de confiance envers l'autre. Tout ne finit pas bien, et je ne suis pas vraiment à l'aise avec tout ce que je veux mettre dedans. Pour le jour d'aujourd'hui, j'ai l'impression que tout va bien, mais faire mourrir l'un de mes personnages va me couter beaucoup, je le sais. A la première écriture j'ai zappé un peu cette scène, et je me suis concentrée sur ce qui allait bien en meme temps. Là, je sais qu'avec les modifs que je veux faire, ce n'est plus une scène mais un regroupement de chapitres.

Ce que vous attendez de nos lecteurs?:
Me dire si je vais droit dans le mur, ou dans le bon sens. Si c'est crédible, ce que j'écris. Si y'a un problème majeurs... Ce genre de choses. Mais surtout me suivre, me relancer, me demander des nouvelles, et me dire clairement ce qu'il pense du syno/chapitre que j'aurais modifié.
J'ai trois ans de bêta sur Cocyclics, je suis capable d'entendre une critique construite, même si la personne ne croit pas à mon histoire. J'évite en général de répondre sur le moment aux critiques négatives, et si je préfère les critiques positives, je sais que certaines choses doivent être dite.

Et un dernier petit mot :

-> Je serais prête à rendre la pareille au lecteur ou simplement à quelqu'un d'autre du forum. (que j'ai une réponse ou pas)
-> J'espère que quelqu'un aura le courage de me rejoindre sur ce projet, qui me tient particulièrement à cœur.

Merci d'avoir tout lu ! N'hésitez pas à poser des questions, je vous répondrais avec joie.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyVen 4 Jan - 18:34

coucou !

Ton projet en toute honnêteté me botte sacrément !

Seulement je suis un peu lente à lire, donc il ne faudrait pas t'attendre à ce que je le lise dans le mois en intégralité ^^"
( j'ai pas mal de choses en parallèle c'est pour ça ) !

mais ça m'intrigue!

Alors je vais lancer un appel à lecteur et si personne ne semble vouloir le lire, je serais plus que partante ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Selsynn
Proie



Messages : 92
Points : 100
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyVen 4 Jan - 20:46

Coucou,
Merci de ton intérêt ! Je suis contente d'avoir attiré ton attention !

Pour ce qui est des délais, je ne peux pas vraiment le faire lire pour l'instant. Ce serait de l'irrespect envers mon lecteur. Dans un premier temps, j'aimerais que le lecteur lise le premier chapitre, et l'idée de l'histoire, et les fiches de personnages, et le syno... ce genre de chose. Le plan par exemple.

Le roman se décompose en trois parties. Les deux premières vont se complexifier à la réécriture, mais la troisième prend un virage significatif. Je prévois de réécrire cette dernière partie d'ici fin janvier je pense.
Donc la réécriture commence techniquement à la fin de ma dernière scène, mais avant j'aimerais discuter sur les thématiques, et les personnages. Avec des passages tests, pour savoir si mon style s'améliore et savoir si ce que j'écris correspond à tel personnage, comme je veux le faire réagir, et appréhender par le lecteur.

Il faut savoir aussi que les principaux point de ma réécriture concerne le style, et notamment tout ce qui est vu par le filtre de l'héroïne, qui risque d'être fortement modifié.
Le synopsis et les actions en elles-même ne se modifient pas plus que cela, et elles entrainent toujours les même choses. Mais j'ai peur que de faire lire l'histoire maintenant fasse prendre très peur.
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptySam 5 Jan - 1:16

si il ne faut pas tout lire tout de suite je veux bien te donner mon avis pour le début ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Selsynn
Proie



Messages : 92
Points : 100
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyDim 6 Jan - 12:24

Je recherche surtout quelqu'un qui m'aide à voir si j'avance dans le bon sens ou si je recule, par rapport à la réécriture.
Du coup, dans l'immédiat, je peux passer la première version du texte. L'histoire est assez cohérente, même si elle suit un fil rouge un peu trop agaçant à mon gout, et que certains actions manque de cohérence et de liaisons.
Je me sens tout de même mal à l'idée de faire lire ce premier jet qui est un peu bourré de faute de français et de clichés assez honteux.
Je suis en train de mettre au point mon synopsis de mes deux premières parties, je passerais un moment d'écriture de premier jet de la dernière partie qui change totalement, et après, je m'attèle à la tache de reprendre le roman depuis le début jusqu'à la fin.

De ce que j'aimerais bien avoir, c'est un soutient pendant la phase de reprise du texte, sur la base du syno qu'on aurait discuté entre nous. En clair, est-ce que le texte que je viens d'écrire correspond au cahier des charges qui est le syno ?

Ca va toujours pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyLun 7 Jan - 7:56

oui ca me va je vais essayer de t'aider du mieu que je peux =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Selsynn
Proie



Messages : 92
Points : 100
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyMar 8 Jan - 13:34

Et bien dans ce cas là, ça me va aussi.
Faut-il faire des choses particulières de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyMar 8 Jan - 14:31

je vais dans la journée créer un topic spécialement pour vous deux afin que vous puissiez échanger sur le travail en cours ^^

je vous transmet le lien au plus vite =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyVen 11 Jan - 8:13

D'accord merci Louve ^^

Hum là sur le coup je ne vois pas mais si tu le souhaites envoei moi le début de ton travail je vais regarder ^^ et ne t'inquiète pas pour les fautes Wink (je corrigerais ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Selsynn
Proie



Messages : 92
Points : 100
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyVen 11 Jan - 9:22

Je fais ça ce WE, là je suis au travail, et j'aime pas trop réviser mes textes.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyVen 11 Jan - 12:47

Voilà le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy EmptyMer 23 Jan - 17:15

je clos donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy   [Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche beta/conseil] Roman en restructuration - Experiences trop réussies - Romance/SF/Fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche béta lecteur ^^
» A la recherche d'un(e) beta-lecteur(trice)
» recherche un deuxième relecteur pour un court roman fantasy
» Besoin de Betâ Lecteur pour mon roman en cours
» Recherche bêta-lecteurs pour les Editions Imaj - L'Ecurie Littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: vos talents :: Vos textes :: Avis et conseils-
Sauter vers: