Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées

Aller en bas 
+4
Sherryn
Babynoux
lavoixdulivre
Belledenuit
8 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_lcap0%[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_lcap33%[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_lcap67%[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_rcap
 67% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_lcap0%[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_lcap0%[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyMer 23 Jan - 17:36

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Merlin10

Année d'édition : 2013
Edition : Nathan
Nombre de pages : 352
Public visé : Jeunesse
Quatrième de couverture :
Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l'âge de sept ans, lorsqu'il s'est réveillé sur une plage...
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyJeu 24 Jan - 22:22

Dans ma pile à lire, il a l'air super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyVen 25 Jan - 15:28

lavoixdulivre a écrit:
Dans ma pile à lire, il a l'air super Wink
Je l'ai terminé ce matin et je me suis régalée. Bonne future lecture :)
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptySam 26 Jan - 12:01

Je l'ai reçu hier il a l'air génial =D et si tu dis que tu t'es régalé belle de nit j'ai hâte de le lire =D
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyDim 27 Jan - 7:32

perso il me tente pas trop, encore un livre sur Merlin Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
angelebb
Proie
angelebb


Messages : 159
Points : 164
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 42
Localisation : PACA

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyDim 27 Jan - 8:51

Une couverture plus que réussit, un personnage que j'adore mais je me tâte tout de même à l'acheter!!!
Il n'est pas trop jeunesse???
Revenir en haut Aller en bas
http://angelebb.over-blog.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyLun 28 Jan - 11:20

angelebb a écrit:
Il n'est pas trop jeunesse???
Je n'ai pas trouvé non. J'ai lu pire en "trop" jeunesse. L'écriture est simple mais pas simpliste non plus et le style est quand même correct. Je le destinerais pour les jeunes entre 10-12 ans environ.
Mon avis est presque prêt. Je vous le posterai demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyMar 29 Jan - 13:28

Mon avis :

Voilà une toute nouvelle série qui vient de sortir chez Nathan et le moins que je vous puisse dire c'est que ce premier tome m'a totalement conquise. Il est vrai que j'aime tout ce qui touche à la légende de Merlin et de tout ce qui aborde le sujet arthurien. Autant dire qu'avec cette saga, je vais me régaler de découvrir ce magicien d'une façon tout à fait nouvelle.

En effet, nous apprenons dans la note de l'auteur, en tout début d'ouvrage, que T.A. Barron a fait de nombreuses recherches sur le personnage de Merlin et qu'il s'avérait que son enfance restait bien mystérieuse.

Du coup, ce "blanc" dans la vie de ce personnage si célèbre a donné l'idée à l'auteur de faire une série sur cette période de la vie de Merlin, avant qu'il n'entre dans l'existence d'Arthur.

Un prénom que l'on ne connaît pas (Emrys), une éventuelle jeunesse dans une île que le personnage lui-même doit appréhender tout en constatant sa différence avec les autres habitants de l'île, une mère qu'Emrys ne considère pas comme telle, tout ça peut parfaitement dérouter le lecteur parce qu'on a peut-être du mal à s'imaginer une telle vie pour un tel personnage légendaire.

Heureusement pour moi, je suis entrée de suite dans la narration qui est faite par Emrys lui-même.Avec intérêt et avidité, j'ai suivi son histoire dans la quête de sa propre existence : qui est-il ? d'où vient-il ? qui étaient ses parents ? pourquoi a-t-il des pouvoirs ?

Autant de questions auxquelles Emrys aura des réponses au fur et à mesure qu'il progressera dans cette aventure. J'ai, pour ma part, fait partie intégrante de son voyage dans une vie fabuleuse où règne la magie, le mystère. Un voyage qui ne fait que commencer avec cet opus.

On peut, certes, reprocher quelques petites répétitions sur la conditions d'Emrys et ses doutes... mais cela n'a pas plus gênée non plus dans ma lecture. Le livre étant destiné à la jeunesse, il faut bien que nos têtes blondes se rappellent de certains détails qu'ils pourraient oublier pendant leur lecture.

La plume de l'auteur est simple sans être simpliste et je l'ai trouvée aussi pleine de tendresse et d'émotions. Emrys étant un jeune garçon de douze ans qui se cherche, T.A. Barron a su parfaitement peindre ce personnage avec tout ce qu'il ressent lors de sa progression dans l'ouvrage.

En bref, Merlin : les années oubliées, est une très bonne introduction dans le vie de ce personnage qui laisse présager de fabuleuses aventures à ses côtés. Je suis à 100% preneuse et j'ai grand hâte de découvrir la suite, Les sept pouvoirs de l'enchanteur, qui devrait paraître en avril 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyMer 30 Jan - 10:49

Voici ma chronique :

"Ermys est un petit garçon qui s’est échoué sur une plage avec sa mère Branwen. Il ne se souvient ni de son nom, ni qui il est, ni d’où il vient. Quelques années après, il découvre qu’il a des pouvoirs. N’ayant aucune réponse à toutes les questions qu’il se pose sur son identité et ses pouvoirs, il part à la recherche de réponses. Il découvrira l’île de Fincayra dont sa mère lui a déjà parlée dans les histoires qu’elle lui racontait. Nous suivrons alors les aventures d’Ermys sur cette île, île magique peuplée de diverses créatures, gentilles comme mauvaises.

Je ne connais pas beaucoup les aventures de Merlin. Je l’ai vu lorsque j’étais plus jeune en DVD Disney, mais je n’en ai pas beaucoup de souvenirs à part que Merlin est un enchanteur avec une barbe et un chapeau pointu. J’avais un peu peur que ce premier tome ne me plaise pas mais j’ai quand même voulu le lire afin de m’en faire ma propre idée. Pour commencer, je trouve très jolie la couverture de ce livre ! Tellement jolie, que cet opus, à peine entre mes mains, s’est fait dévorer !

En ce qui concerne T.A. BARRON et ce premier tome, celui-ci a écrit une note au début du livre expliquant au lecteur qu’il racontera la jeunesse de Merlin. En effet, les aventures de Merlin sont connues mais personne n’a raconté sa jeunesse et l’auteur souhaitait « apporter une petite contribution à ce mythe extraordinaire ». Je trouve cette idée originale et intéressante.

Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvé très agréable à lire et fluide. Cette lecture fut un plaisir. L’histoire se met doucement en place (ce qui ne m’a pas gênée), l’action met un peu de temps à arriver ; les pages se tournent très vite tellement j’étais plongée dans ce monde enchanté créé par l’auteur, un monde que j’ai apprécié. En suivant les aventures d’Ermys, j’ai eu le délice de rencontrer pleins de personnages fantastiques comme des arbres enchantés, des géants, des gobelins…

Concernant les personnages, je n’ai pas trop aimé la mère d’Ermys nommée Branwen. Pour une mère, je l’ai trouvé trop mystérieuse avec son fils quant à leur passé. On comprends son comportement dans la suite de la lecture mais je l’ai trouvé vraiment trop distante et pas du tout complice avec Ermys, alors qu’on voit qu’elle l’aime beaucoup. S’agissant d’Ermys, c’est un jeune garçon qui va partir à la recherche de son identité et de son passé. Il est courageux mais peureux vis-à-vis de l’utilisation de ses pouvoirs qu’il ne veut pas utiliser. Il lui arrivera des malheurs mais il découvrira également l’amitié avec Rhia et Shim.

Ce premier tome fut donc une lecture plaisante, pas un coup de coeur mais un agréable moment de lecture dans un univers enchanté. Je lirai la suite avec plaisir.

Je remercie grandement les éditions Nathan pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat."
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyJeu 7 Fév - 14:44

Citation :
Un enfant et une femme s'échouent sur une plage. A son réveil le jeune garçon, Emrys, a tout oublié de son passé, jusqu'à son nom. C'est Branwen, la femme qui se dit être sa mère, qui va s'occuper de lui. Seulement cette dernière est très secrète, et à part tous les contes mythologiques qu'elle lui raconte depuis toujours, elle reste distante et mystérieuse quand à leur passé et aux origines d'Emrys. Mais celui-ci se pose de plus en plus de questions sur son passé d'autant plus qu'il a l'impression de provoquer certains évènements et ne sait comment les expliquer. Après une expérience dramatique, il décide de partir à la recherche de ses origines. Il n'aurait jamais imaginer dans quelle aventure il allait se lancer et les conséquences de celle-ci. Va t'il trouver ce qu'il cherche? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Dans le cadre de mon partenariat avec Lire en Live, j'ai la chance de découvrir les parutions des Editions Nathan en avant-première. Merlin est une des nouveautés de l'année 2013, et j'ai tout de suite été attirée par ce roman. En effet, j'aime beaucoup les histoires autour de la légende d'Arthur, d'Avalon etc...et forcément Merlin. Mais j'avais également une petite appréhension, après avoir vu un téléfilm de Merlin il y a quelques mois à la télé, que cela soit encore et toujours la même chose.

L'auteur a su jouer l'originalité puisqu'il a pris le parti d'exploiter tout ce qui est resté inexploré dans la légende de Merlin. Il nous explique son choix dans les quelques pages de notes avant le début du roman et les a parfaitement respectés au cours de ce premier tome. Dans les premières pages, j'ai eu peur de m'ennuyer avec une énième version de l'histoire de Merlin et au final je me suis rapidement rendue compte, que tout ce que j'avais craint n'a pas eu lieu et j'ai pu me plonger dans cette histoire avec plaisir.

Dès qu'Emrys part à la recherche de son passé, il va pénétrer sur des terres peuplées d'êtres fantastiques, d'arbres qui parlent, de fruits aux saveurs inconnus etc... on est alors plongé dans un bel univers fantasy, qui sera conservé tout au long du roman. Les paysages sont détaillés de telle façon que l'on arrive aisément à se les imaginer, et à ressentir le bien-être, ou le mal-être, de nos personnages dans chacune des situations. On retrouve des races " connues" telles que les géants, mais on a surtout beaucoup d'éléments de la nature qui sont humanisés, comme les arbres, les rivières, les animaux etc...J'ai vraiment apprécié tout cet univers, qui a un petit côté rassurant puisqu'il n'est pas totalement inconnu.

Emrys pense qu'il va découvrir ses origines en partant loin de sa mère et en reniant ses pouvoirs. Seulement, c'est en acceptant ce qu'il est, qu'il va vraiment apprendre à se connaitre et comprendre d'où il vient. Les rencontres qu'il va faire vont toutes l'aider dans sa quête, consciemment ou non et on se rend compte que certains de ces choix, qui n'étaient pas évident pour lui, étaient comme destinés: il fallait qu'il en passe par là pour avancer. Ce premier tome va faire la lumière sur une partie importante de son passé et ne nous laissera pas sans réponse. Je suis curieuse de voir vers quoi va nous mener le tome suivant.

Des personnages attachants et cela, dans tous les sens du terme! On pourrait même dire " collants " pour certains. Je crois qu'en fait ses amis l'ont trouvé, plus qu'il ne les a trouvé, et qu'une fois encore, ils étaient destinés à être réunis. Sa première rencontre importante est celle du petit faucon Fléau, il va le sauver d'une mort certaine, et Fléau, bien que d'un caractère difficile, saura montrer sa reconnaissance à Emrys. Il va également faire la connaissance de Rhya, une jeune fille qui vit dans la forêt et qui va le guider dans ce nouvel environnement. Une vraie amitié va se créer entre eux, et chacun sera prêt à risquer sa vie pour l'autre. Emrys quand à lui est un personnage touchant, il est déchiré entre ce qu'il est et ce qu'il voudrait être, et va devoir apprendre à s'accepter tel qu'il est.

Un premier tome efficace, qui m'a agréablement surprise! Je lirai la suite avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées EmptyLun 22 Fév - 9:58

Parution poche éditions PKJ

[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées 51pLt3ogEeL._SX303_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty
MessageSujet: Re: [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées   [T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[T.A. Barron] Merlin, tome 1 : les années oubliées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [T.A. Barron]Merlin, tome 6 : Le Dragon d'Avalon
»  [T.A Barron] Merlin tome 2: Les sept pouvoirs de l'enchanteur
» [T. A. Baron] Merlin tome 4 : Le miroir du destin
» [T. A. Baron] Merlin tome 5 : Les ailes de l'enchanteur
» [Stéphane Przybylski]La tétralogie des origines tome 1 : Le château des millions d'années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: