Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Fléau, la version de 1978

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
Le Fléau, la version de 1978 Vote_lcap100%Le Fléau, la version de 1978 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
Le Fléau, la version de 1978 Vote_lcap0%Le Fléau, la version de 1978 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
Le Fléau, la version de 1978 Vote_lcap0%Le Fléau, la version de 1978 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
Le Fléau, la version de 1978 Vote_lcap0%Le Fléau, la version de 1978 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
Le Fléau, la version de 1978 Vote_lcap0%Le Fléau, la version de 1978 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Le Fléau, la version de 1978 Empty
MessageSujet: Le Fléau, la version de 1978   Le Fléau, la version de 1978 EmptySam 26 Jan - 19:11

Le Fléau, la version de 1978 Jl331110Le Fléau, la version de 1978 Le-fle10Le Fléau, la version de 1978 Fleau_10


Année d'édition : 1978
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 572
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : "On avait cru d'abord à une banale épidémie de grippe. Mais les cadavres se comptèrent par milliers, quand les villes se transformèrent en charniers infâmes, il fallut bien se rendre à l'évidence : le Fléau n'épargnerait personne.
Hagards, terrorisés, les rares survivants tentent de se regrouper. Tout est horrible, désorganisé. Partout le danger rode.
Un même cauchemar les obsède : un "homme sans visage" marche vers eux, un homme maudit aux pouvoirs machiavéliques. Ses intentions sont claires : imposer sa propre loi, fondée sur la malfaisance, la cruauté et la haine.
Et si cette vision angoissante devenait réalité ?"

Ceci est la première version du Fléau, parue en 1978. En 1990, Stephen King a sorti une version beaucoup plus étoffée, et révisée, de ce même roman. Vous trouverez sa fiche ICI

Ma lecture :
 Je l'ai lu pour la première fois il y a une bonne dizaine d'années. L'adaptation télévisée de ce roman est pour moi l'une des meilleures faite d'un roman de Stephen King, et je l'ai peut-être vue...dix fois  Wink
Dans le cadre de mon défi perso « Je relis le Maître ! », plonger dans Le Fléau a été pour moi un vrai bonheur. Ce fut comme retrouver un vieil ami.
(Seul petit bémol de cette édition : la couverture que je trouve très, très vilaine)

L'histoire : un virus créé par les humains s'échappe. Plutôt que de boucler hermétiquement la base de recherches dont il est le gardien, Campion panique et abandonne son poste ; il fuit avec sa famille, déjà tous porteurs de la maladie.
Ils termineront leur course dans la petite ville d'Arnette,contaminant tout sur leur passage. Le fléau ayant un taux de contamination et de mortalité proche de 100%, la population va être décimée en quelques jours à peine. Ce roman est l'histoire des survivants au Fléau.
La catastrophe, qui se produit sous nos yeux, est toute fraîche, et les personnages évoluent dans cet univers , hébétés  , sous le coup du traumatisme, dans des lieux presque inchangés mais jonchés de cadavres.

L'univers du Fléau peut apparaître comme bêtement dichotomique : le Bien contre le Mal, Abigaël contre l'Homme Sombre. Ce n'est pas si simple : les personnages, quel que soit leur camp, ne sont ni purs et méritants, ni mauvais et sans remords. A part quelques exceptions notables, comme La Poubelle,que j’opposerai à Tom Cullen mais ces deux cas sont particuliers.
Le thème du roman pourrait être « trouver un sens à sa vie », savoir quel est son destin. Les partisans de l'Homme Sans visage sont foncièrement mauvais, souvent parce qu'ils n'ont rien connu d'autres et ont été brisés dès leur enfance, mais ils ont surtout peur : de n'être personne, de mourir. Alors que les hommes de Mère Abigaël tentent de s'en sortir sans céder à la facilité , mais ils ne sont pas parfaits. Mais tous cherchent un sens à leur immunité.
Spoiler:

Ce roman est un vrai coup de cœur, que j'ai eu un plaisir immense à relire . J'aime les romans et les films à l'univers post apocalyptique, et Stephen King en livre un ici particulièrement terrifiant, et élaboré.


Dernière édition par Hellza le Mer 29 Avr - 14:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Le Fléau, la version de 1978 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau, la version de 1978   Le Fléau, la version de 1978 EmptyJeu 25 Avr - 16:29

Coucou Hellza si tu peux transférer ta chronique sur le post ici ^^ ( quand tu reviendras de vacances ^^)

merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Le Fléau, la version de 1978 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau, la version de 1978   Le Fléau, la version de 1978 EmptyMar 30 Avr - 22:06

Ce n'est pas le même roman, Louve, il lui a rajouté de nombreux passages pour la version récente. C'est pour faire la distinction entre les deux romans que je l'ai mis à part, pour pouvoir souligner ce que ça apporte dans l'autre. Mais je peux transférer, y a pas de soucis pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Le Fléau, la version de 1978 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau, la version de 1978   Le Fléau, la version de 1978 EmptyMar 30 Avr - 23:10

ah pardon !

Oki donc je laisse du coup, j'ignorais qu'il y avait deux versions ! du coup faudra que j'achète celle qui me manque x)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Le Fléau, la version de 1978 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau, la version de 1978   Le Fléau, la version de 1978 EmptyMer 1 Mai - 9:30

Bah t'excuse pas quand même, tu es chez toi Very Happy Et puis je suis une puriste, je l'admets...Alors quand j'ai décidé de relire tout Stephen King dans l'ordre de parution, je me suis préparée à lire Fléau deux fois du coup Rolling Eyes

Dixit Saint Wiki :
Citation :
Le Fléau — en anglais : The Stand — est un roman de Stephen King publié à l'origine en 1978 mais qui a fait l'objet d'une réédition en 1990, Stephen King y incluant de nombreux passages qui avaient été supprimés par l'éditeur lors de la première version et modifiant également plusieurs références culturelles pour les réactualiser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fléau, la version de 1978 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau, la version de 1978   Le Fléau, la version de 1978 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fléau, la version de 1978
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fléau
» [Steven Saville] Slaine Tome 1 Le fléau
» [ Brandon Mull ] Fablehaven Tome 3 : Le fléau de l'ombre
» [Olivia Sita] Transcendances tome 1 : l'avénement du fleau
» [Suzanne Collins] Gregor, tome 2 : La Prophétie du Fléau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Stephen King-
Sauter vers: