Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [R.J. Palacio] Wonder

Aller en bas 
+3
Marly
Titisse
Louve
7 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[R.J. Palacio] Wonder Vote_lcap50%[R.J. Palacio] Wonder Vote_rcap
 50% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[R.J. Palacio] Wonder Vote_lcap50%[R.J. Palacio] Wonder Vote_rcap
 50% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[R.J. Palacio] Wonder Vote_lcap0%[R.J. Palacio] Wonder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[R.J. Palacio] Wonder Vote_lcap0%[R.J. Palacio] Wonder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[R.J. Palacio] Wonder Vote_lcap0%[R.J. Palacio] Wonder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyDim 10 Fév - 1:06

[R.J. Palacio] Wonder Wonder,-tome-1-3343923-250-400


Année d'édition : 2013
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 405
Quatrième de couverture :
« Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyDim 10 Fév - 11:50

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyDim 10 Fév - 21:08

Ahhh, je le veux celui-là ^^ J'espère qu'il te plaira Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyLun 11 Fév - 11:08

Quelle lecture ! Même s'il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur, Wonder a vraiment été une très bonne découverte. L'écriture est un peu neutre, passive, ou en retrait, c'est ce qui a empêché de réellement révéler les sentiments d'August, et donc de les vivre, ou de les ressentir.
De façon très juste et intelligente, l'écriture en retrait a voulu, sans doute, ne pas stigmatiser l'aspect "maladie" de la vie d'August, et surtout ne pas porter toute l'attention sur son visage.

Le grand atout de ce livre, c'est le changement de voix narrative, qui ne dure que quelques pages, mais qui permet d'imaginer ce que vivent les proches d'August. Grâce à leurs intrusions, on en sait plus sur le physique du garçon, sa véritable famille (celle qui n'est pas vue à travers les yeux de l'enfant choyé et surprotégé) et les difficultés à accepter d'être l'ami d'August : entre le regard des autres à accepter et affronter ou l'habitude à adopter en face du visage de leur ami....
Mais malgré les différents points de vue si bien choisis de ces quelques personnages secondaires, on apprécie tellement de retrouver la voix d'August ! August, ou Auggie, notre personnage principal, cet enfant, auquel on s'attache tant ! Il est drôle, très intelligent, mais surtout posé et observateur des réactions des gens envers lui. Il ne les comprend pas, mais il n'en a pas besoin pour s'y habituer et les attendre. Il est rare qu'il se rebelle contre les mauvaises réactions et les remarques douloureuses, mais il a une façon bien à lui de le faire !

Wonder est un livre à aborder dès 12 ans, sur la tolérance, l'amitié, la solidarité, l'amour, et surtout la vie. En plus de l'aspect du coeur, l'âme de ce roman est l'entrée au collège de ces enfants, c'est un élément essentiel du roman, dans lequel chaque petit lecteur peut se retrouver. Entre les nouveaux amis,la façon de travailler qui change, les goûts qui s'affirment, les premiers amours...
C'est surtout un âge de passages et de changements où les enfants doivent trouver leur identité au sein du groupe et de leur famille, ce qui va être encore plus difficile pour August !
On n'est néanmoins pas définitivement perdus dans un univers d'enfants puisque les adultes sont présents également : compatissants ou égoïstement opposés à la présence du garçon différent dans leur espace vital et celui de leur famille. Avec leurs réactions on peut voir une face encore plus noire que celles des enfants, qui, quand ils se moquent, ne savent pas à quel point ils sont méchants.

La fin m'a touchée, car elle avait sa logique, son côté vrai, renvoyant à des faits qu'on a peut être tous vécu. des aventures qui réunissent et changent tout !
Comme il fut facile, et trop rapide, d'arriver à cette fin ! Il aurait été bon de ne jamais finir ce livre de 300 pages, et de rester encore bien longtemps avec August ! Grâce à tous les très courts chapitres sous forme d'anecdotes, de quelques pages seulement, qui s'enchaînent sans arrêt, il était dur de s'arrêter dans la lecture, trop tenté d'en lire encore. Toujours à se dire "encore un de plus avant de faire une pause ! "

Au final, Wonder m'aura laissé une très bonne impression, et le souvenir d'un enfant extraordinaire qui rêvait d'être comme tous les autres. Il n'aura manqué que plus d'écriture des sentiments, donc très peu, pour me faire fondre d'émotion, et en faire un coup de coeur. Même si, à un instant qui restera secret, pour ne pas vous gâcher la surprise, les larmes se sont pointées...
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyDim 10 Mar - 12:24

August est un petit garçon comme tous les autres. À un détail près. Il a une malformation faciale depuis sa naissance que les nombreuses chirurgies n'ont fait qu'empirer. Aussi ses parents, très protecteurs, ne l'ont jamais mis à l'école. Mais August est en âge d'aller au collège et sa mère ne se sent pas capable de lui faire encore cours à domicile. Aussi ils décident tous d'inscrire le petit garçon à l'école. Mais les débuts seront difficiles pour celui qui a toujours été caché du regard des autres.


En refermant ce roman, je me suis dit : « waouh ! » Autant vous dire que j'ai adoré cette lecture même si elle n'est absolument pas du registre du fantastique ! Wonder est un roman magnifique et étonnant qui m'a mis à plusieurs reprises les larmes aux yeux, alors que je ne suis pas très sensible en général avec ce genre de lecture, mais là on a un véritable bijou.

J'ai vraiment apprécié de vivre cette histoire à travers plusieurs personnages pour avoir des avis extérieurs à August qui ne peut vraiment se juger lui-même et juger son apparence. Du coup, de voir le point de vue de personnages qui ne sont pas de sa famille ( la meilleure amie de sa soeur, le petit ami de sa soeur, ses copains de collège...) permet de donner une réelle profondeur à cette histoire et de la rendre plus attachante. Parce que les faits sont là : je me suis incroyablement attachée à August, ce petit garçon qui ne cherche qu'à vivre comme les garçons de son âge malgré un physique désagréable et qui effraye les autres. C'est un roman réaliste que nous découvrons, puisque toute personne peut se voir devenir un petit August, du coup ça nous touche encore plus.

J'ai eu peur qu'à un moment le roman n'en devienne trop larmoyant avec l'apparence physique d'August qui est comparé par ses camarades de collège à Gollum, à un Orque et autres créatures. Cependant, l'auteur préfère garder une part d'humour face aux péripéties d'August plutôt que de tomber dans le dramatique et ça j'ai grandement apprécié puisque du coup on passe du rire aux larmes en un instant, l'inverse étant également possible.

Se retrouver dans la peau de ce petit garçon est une bonne idée, je le disais plus haut. Mais surtout on est ravie de découvrir qu'il est comme tout le monde. Il aime Star Wars (il en est fan), les jeux vidéos (Halo par exemple et je le comprends, j'adore moi-même ce jeu !), bref c'est un ptit gars qui a beaucoup de passions et de loisirs et qui est très bien entouré de sa famille, ce que remarqueront certaines personnes et l'envieront même un peu pour cela. J'ai vraiment envie de vous en parler en long, en large et en travers, mais je crains de trop vous en dévoiler et de vous gâcher la surprise de la découverte de ce petit bijou.

Ce qui fait la force de ce roman, mis à part son héros particulier, c'est l'attachement des gens pour ce petit garçon qui ne semble pas vraiment dérangé d'être tel qu'il est. Du coup, même si certains vont se montrer vraiment mauvais avec lui (le brusquer, l'insulter, se moquer de lui...), d'autres vont très vite prendre sa défense et devenir des amis sur qui August pourra compter. C'est donc une belle leçon de vie qu'est ce roman et je ne doute pas qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu. À lire d'urgence !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyDim 10 Mar - 15:30

Il a donc été un coup de coeur pour toi :)
Moi il m'a manqué quelque chose, surtout des sentiments pour faire plus ressentir les choses, j'étais un peu détachée. Surement parce que comme August prend tout à la rigolade, et qu'il est très très fort, il manque un peu de faiblesse, d'humanisme. (que j'oppose au simple personnage de papier)
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
jackotte
Dangereux personnage
jackotte


Messages : 408
Points : 406
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : une poussière dans l univers

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyDim 10 Mar - 16:07

dans ma pal
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyVen 29 Mar - 14:37

Citation :
August a 10 ans. Il a les mêmes passe-temps et fait les mêmes choses que tous les garçons de son âge ; il s'intéresse aux jeux vidéos, à Star Wars... La seule différence, c'est que son visage n'a rien de commun aux autres. Né avec une grosse malformation faciale, August a subi beaucoup d'interventions chirurgicales afin de remodeler son visage et sa maman lui faisait l'école à la maison, lui permettant ainsi de ne pas trop manquer l'enseignement. Mais il arrive à un âge où sa maman n'est plus - et sera de moins en moins - capable de lui apprendre ce dont il a besoin et ses parents pensent que ce serait une bonne chose qu'il fasse son entrée en 6ème... dans un vrai collège. August ne se sent pas forcément prêt, même après sa première visite des lieux quelques temps avant la rentrée, mais il va essayer malgré tout, parce qu'il est un enfant comme les autres...

Le sujet peut sembler banal mais c'est toute l'écriture, toute l'émotion qui est concentré dedans qui fait la différence. Je ne m'attendais pas à autant aimer et au final, je me suis pris une grosse claque. « Wonder » n'est qu'émotions, du début à la fin. On passe aussi bien de la tristesse aux rires, de la honte à l'émerveillement. On n'est jamais indifférent face aux situations diverses même si elles peuvent être banales pour n'importe qui. Mais, pour August, ces situations sont plus difficiles que pour n'importe qui et on finit par bien comprendre pourquoi...
L'histoire commence avec le point de vue d'August. Petit à petit, on entre dans son univers, dans le monde vue de ses yeux, tel qu'il le perçoit et tout ce qu'il ressent. D'autres chapitres concernent d'autres personnages, plus ou moins proches d'August mais on ne s'éloigne pas du sujet pour autant. Cela a toujours un lien avec lui, direct ou indirect.
J'ai eu peur de sombrer dans le dramatique, de découvrir un roman émouvant par sa tristesse face à la maladie d'August mais ce n'est pas du tout ça et c'est ce qui fait la force de ce roman ! L'auteure a choisi l'humour plutôt des répliques lourdes de tristesse. Bien sûr, il y a des passages difficiles puisqu'il y a beaucoup d'incompréhension, de rejet, de méchanceté mais, justement, les personnages en sont bien plus crédibles ; August fait face à toutes sortes de personnes qui ressentent différentes émotions et pensent différemment les uns des autres face à son apparence. C'est ce qui rend ce roman si complet, si réaliste et si bouleversant.

J'ai vraiment apprécié que les personnages réagissent tous différemment face à August. Il y a ceux qui l'acceptent simplement, sans se poser de questions. Ceux qui le rejettent tout de suite, comme si c'était normal. Et ceux qui ne savent pas trop, qui ne diront rien mais se poseront beaucoup de questions et auront des sentiments contradictoires à son égard.
Par exemple, la famille d'August accepte et aime son apparence sans même discuter, cela va de soit. Il y a aussi d'autres personnes extérieures à la famille qui arrivent à voir un garçon plutôt qu'un monstre. Du point de vue de ses camarades d'école, on passe également par tout un panel de sentiments et ceux qui le rejettent par pur méchanceté, par peur, ne sont pas forcément les plus étonnants...
August est un personnage très fort psychologiquement et très courageux ! On s'attache très vite à ce petit garçon et surtout, parce qu'il ne s’apitoie pas sur son sort. Il sait comment il est, à quoi il ressemble, et ce qu'on pense de lui. Mais qu'est-ce qu'il pourrait y faire ? Il est plutôt réservé, mais prend sa maladie avec humour, sa seule véritable arme. Un humour très contagieux qui ne manquera pas de toucher les autres élèves même s'il y a toujours des réticences... En tout cas, August est un personnage remarquable, que l'on prend plaisir à découvrir, à suivre au quotidien et à aimer.
J'ai une petite pensée pour le principal du collège aussi qui tient à ce que August s'intègre comme n'importe quel autre élève et ne ferme pas les yeux sur ce qui peut se passer dans son dos...

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, ne serait-ce que pour la beauté d'August et la morale à en tirer. Une véritable leçon de vie liée à la tolérance et le respect en toutes circonstances. Tous les enfants sont très étonnants, ils font naître en nous beaucoup de sentiments différents et nous font vivre... August nous donne une belle claque à chaque chapitre !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyVen 29 Mar - 15:58

Dans ma Pal cheers
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder EmptyMar 17 Fév - 13:12

Citation :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge organisé avec mon amie Les Lectures de Louve pour vider nos PAL et donc lire 1 roman par mois sur une sélection de 3.

La couverture de ce roman ne plait pas forcément, même si personnellement je la trouve plutôt sympathique. Je ne connaissais pas l'auteur mais ayant énormément entendu de ce roman j'avais très envie de le découvrir !

August, surnommée Auggie par ses proches, est un petit garçon de 10 ans atteint d'une importante malformation faciale. Ses parents l'ont toujours protégé, mais ils ont décidé de l'inscrire au collège. Aujourd'hui August va à l'école pour la première fois et nous allons suivre ce nouvel aspect de sa vie.
Lorsqu'il arrive au collège pour la première fois, August subit ce qu'il craignait le plus : le regard des autres... Très peu d'enfants osent l'approcher, ni même lui parler et encore moins le toucher. Il réussit tout de même à se faire 2 amis, Summer une petite métisse hyper gentille et indifférente à la malformation d'August, elle se comporte avec lui comme avec un enfant « normal » ; et puis aussi Jack un des 3 élèves qui lui a fait découvrir le collège avant la rentrée.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui correspondent à un point de vue différent, ainsi nous avons le point de vue d'August, celui de sa grande sœur Olivia alias Via, celui de Summer, celui de Jack et d'autres. Ces nombreux changements de points de vue nous permettent de ne pas rentrer dans la monotonie de la narration d'August, mais nous apporte un petit plus à chaque fois. En effet, ce n'est pas un roman pleins d'actions que vous lirez en ouvrant ce livre, mais un roman pleins d'émotions de toutes sortes, de passages qui vous feront rire, d'autres qui vous feront pleurer ou qui vous attendriront, à l'inverse de ceux qui vous révoltent et vous font vous poser de nombreuses questions.

C'est une lecture qui ne peut pas laisser son lecteur indifférent car c'est une lecture qui torture. La plume de l'auteur se veut très enfantine car l'histoire est racontée par des enfants de collège, mais ça ne gêne en rien la lecture car les chapitres sont très courts, la lecture est donc rythmée.

J'ai apprécié le personnage de Summer par-dessus tout car c'est réellement la seule enfant qui se comporte normalement avec August, elle respire la bonté et la joie de vivre et je trouve qu'elle aide Auggie à aller de l'avant. On se rend compte à travers ce genre de lecture très addictive, émouvante et réaliste, a quel point les enfants sont cruels.

August quant à lui est un petit garçon très fort et courageux qui nous fait ressentir tout un tas d'émotions, il est très attachant et émouvant car ce qui le dérange le plus au final ce n'est pas son visage mais le regard des autres sur lui, il voudrait ne pas attirer autant l'attention et passer inaperçu.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture même si elle n'est pas des plus drôle, qu'il y a des passages très durs, elle pose en quelque sorte une morale pour la société, sur le regard des personnes différentes physiquement, mais également une morale pour soi-même car on se pose beaucoup de questions, on se met parfois à la place d'August, parfois à la place de ceux qui le rencontrent et on se demande comment nous réagirions.

Je recommande cette lecture à tous, c'est une belle leçon de vie en société.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Contenu sponsorisé





[R.J. Palacio] Wonder Empty
MessageSujet: Re: [R.J. Palacio] Wonder   [R.J. Palacio] Wonder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[R.J. Palacio] Wonder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: