Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [alexandre dumas] les trois mousquetaires

Aller en bas 
+6
Roanne
gummis
Babynoux
alice
zebuline
Louve
10 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_lcap100%[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_lcap0%[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_lcap0%[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_lcap0%[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_lcap0%[alexandre dumas] les trois mousquetaires Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptyMar 15 Fév - 18:13

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Couv3369999


Année d'édition : 2009
Edition: pocket
Nombre de pages : 904
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée.


Dernière édition par Louve le Mer 22 Aoû - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptyVen 20 Mai - 21:55

Je viens juste de fermer ce livre et je dois dire que j’ai plein d’images dans la tête !!! C’est le premier livre « historique » que je lis et ce n’est pas le dernier !!!

Qui ne connait pas les trois mousquetaires et d’Artagnan ? Moi j’ai vu plusieurs adaptations cinématographiques mais là c’est l’histoire de Dumas (c’est aussi le premier livre que je lis de l’auteur).

Nous commençons ce récit en suivant l’arrivée de d’Artagnan à Paris, les embuches commencent dés le début !! Sans être arrivé à Paris d’Artagnan perd une lettre que son père lui avait confiée pour qu’il soit recommandé auprès de M. De Tréville, après à peine arrivé à Paris d’Artagnan se retrouve à être mis au défi par Athos, puis Aramis et enfin par Porthos. Je ne raconte pas plus pour ne pas gâcher les surprises de ce livre.

J’ai mis quelques pages à m’habituer au style d’écriture qui ne m’est pas du tout familier, pourtant assez rapidement je me suis fait happée par cette histoire !!! Pour moi cette lecture a été un pur plaisir !!! J’ai d’abord été très surprise d’avoir réussi à lire un livre qui date de 1844 aussi facilement, dans l’édition de chez Gallimard, il y a à la fin du livre toutes les notes qui peuvent éclairer les lecteurs qui comme moi ne sont pas habitués à ces lectures. Ensuite ce livre est plein de rebondissements !! (Et heureusement vue l’épaisseur du livre) il y a eu un petit passage au tiers du livre où je me suis un peu ennuyée, mais pas très longtemps le reste je l’ai dévoré. On se retrouve dans des intrigues bien ficelées où je me suis souvent demandée comment allait se dérouler la suite !!! Plusieurs passages m'ont bien fait rire et m'ont surprise. Les personnages sont vraiment complets, et Dumas nous raconte tout de la vie de chacun des mousquetaires jusqu'à sa maison, ses ambitions et ses laquais. J’ai une préférence pour Athos qui au fil du livre m’a fait découvrir un personnage qui pour moi avant cette lecture n’avait pas grande importance.

Encore donc un coup de cœur pour moi !!! Un livre qui permet de partir dans une autre époque, dans une histoire de cape et d’épée, qui même aujourd’hui reste très accessible pour ceux qui veulent bien prendre le temps de le découvrir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptyLun 30 Mai - 8:18

Un classique et à lire et à relire... Il faut sauver Constance.
20 ans après est un peu moins prenant, mais ... qui voudrait lâcher ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptyLun 30 Mai - 10:16

je n'ai jamais essayé de le lire mais je pense un jour tenter =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 39

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptyVen 13 Jan - 19:55

je connais l'histoire grâce aux films, dessins animés et autres mais j'aimerais le lire un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptyVen 13 Jan - 20:25

Le défaut des films, c'est qu'ils s'arrêtent à la moitié du roman, donc il manque toute la dramaturgie de la vengeance de Milady.

J'ai lu ce roman adolescente, ça fait donc sacrément longtemps maintenant, et découvrir cette deuxième moitié m'a mis une vraie claque. J'ai vraiment adoré ce roman.

Ce qui est étrange, c'est que quelques années plus tard j'ai voulu lire d'autres romans de l'auteur et je n'ai jamais aussi bien accroché. Rien à faire, je trouve qu'il ne rend pas ses personnages attachants, du moins je n'éprouve pas d'émotions particulières pour eux et du coup je ressors toujours de mes lectures un peu frustrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Ameya
déesse du graphisme
Ameya


Messages : 39
Points : 40
Date d'inscription : 18/01/2012

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptySam 21 Jan - 18:10

Je crois que ce roman est celui qui m'a donné l'amour du Livre...

Ma grand-mère me l'a mis dans les mains quand j'avais 7 ans... J'ai mis des mois à le lire ! Mais tout m'y a passionné... J'y retrouve la verve et le panache de Cyrano ! Enfant, ado, D'Artagnan était mon modèle, un peu fou, téméraire, audacieux... Plus tard, et encore maintenant, c'est vers Athos que se tourne mon affection : grand seigneur, digne, droit, fiable, c'est le mentor rêvé ! Même par ses faiblesses il nous apparaît grand...

Non je ne suis pas accro ! Je le relis juste deux fois par an !
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptyMar 23 Avr - 0:12

Réédition aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse le 14 août 2013

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Mousq10
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptySam 11 Mai - 11:18

L'édition jeunesse du Livre de Poche est une édition abrégée, avec des coupes dans le texte.

Quant à l'original, je suis une fan!
Le jeune d'Artagnan n'a pas vingt ans lorsqu'il débarque à Paris, recommandé par son père à M. de Tréville, chef des prestigieux mousquetaires du roi Louis XIII. A cause d'une histoire de duel interdit par les lois du cardinal, il se lie d'amitié avec les trois inséparables, Athos, Porthos et Aramis. Il s'éprend de Constance Bonacieux, la jeune et belle épouse de son propriétaire, suivante de la reine. Lorsque celle-ci lui confie une mission que le cardinal aurait toute les raisons de voir échouer pour déshonorer Anne d'Autriche, Mme Bonacieux demande à d'Artagnan et ses compagnons de l'aider. Mais c'est sans compter sur la détermination et la perfidie de Milady de Winter, redoutable espionne du cardinal.

Je n'en reviens toujours pas. Quel chef-d'oeuvre que ce livre! Non seulement on ne s'ennuie pas une seconde tant l'action est permanente, non seulement on révise son histoire de France en farfouillant dans les dessous des histoires de cour et des amours de la Reine, mais en plus, on redécouvre la vraie personnalité de ces mousquetaires qui ont été tant de fois représentés. Qu'est-ce que j'ai ri! D'Artagnan n'est pas à Paris depuis une journée qu'il a déjà provoqué en duel une demi-douzaine d'hommes, dont ses trois futurs amis mousquetaires. Mousquetaires qui ont d'ailleurs un mode de vie bien débridé, puisque lorsqu'ils ne se bagarrent pas, ils boivent, ils jouent aux dés et cherchent un moyen de gagner de l'argent pour payer leurs bouteilles de vin comme leurs dettes de jeu. Et à chaque accrochage avec les soldats du cardinal, de se faire réprimander tout haut par leur chef qui, à voix basse, les félicite d'avoir gagné. Et tout cela, sans nuire au tragique, au solennel, au roman noir qui apportent chacun à l'ensemble. Un vrai régal!
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires EmptyVen 5 Juin - 16:48

Bien sûr on connait tous les trois mousquetaires et toutes ses adaptations grand écran. Je me suis totalement immergé dans ce XVIIe siècle à l'époque de Louis XIII , Anne d'Autriche et le très charismatique Richelieu. Je suis très contente d'avoir ainsi appris un peu plus d'Histoire, bien que tout ne soit pas historique. J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'avais pu aimer dans les films; les caractères bien trempés de nos mousquetaires mais aussi leur grandiloquence, leur culot, leur manière de vivre qui est assez surprenante.
Les mousquetaires attachés au roi et à la reine sont en concurrence avec les gardes du cardinal et leur rencontre sert souvent de prétexte pour tirer l'épée qui est pour l'époque une manière de passer le temps ,de se couvrir de gloire et de ridiculiser le camp adverse.
On va aussi découvrir Milady, son passé, son obsession à se venger et à détruire tout ce qui se trouve entre elle et ses objectifs.
Ce pavé de 900 pages est assez vite lu malgré un parler un peu ancien et des détails qui sans être essentiels donnent de la saveur ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty
MessageSujet: Re: [alexandre dumas] les trois mousquetaires   [alexandre dumas] les trois mousquetaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[alexandre dumas] les trois mousquetaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Alexandre Dumas] Les Borgia
» [alexandre dumas] la reine margot
» [Alexandre Dumas] Ange Pitou
» [Alexandre Dumas] Le Comte de Monte-Cristo
» [Alexandre Dumas] Le comte de Monte Cristo, tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: