Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [Karen Blixen] La ferme africaine

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_lcap100%[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_lcap0%[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_lcap0%[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_lcap0%[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_lcap0%[Karen Blixen] La ferme africaine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Karen Blixen] La ferme africaine Empty
MessageSujet: [Karen Blixen] La ferme africaine   [Karen Blixen] La ferme africaine EmptyJeu 21 Fév - 0:53

[Karen Blixen] La ferme africaine La-ferme-africaine-203588-250-400


Année d'édition : 2007
Edition : Folio
Nombre de pages : 506
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
"Quand le souffle passait en sifflant au-dessus de ma tête, c'était le vent dans les grands arbres de la forêt, et non la pluie. Quand il rasait le sol, c'était le vent dans les buissons et les hautes herbes, mais ce n'était pas la pluie. Quand il bruissait et chuintait à hauteur d'homme, c'était le vent dans les champs de maïs. Il possédait si bien les sonorités de la pluie que l'on se faisait abuser sans cesse, cependant, on l'écoutait avec un plaisir certain, comme si un spectacle tant attendu apparaissait enfin sur la scène. Et ce n'était toujours pas la pluie.

Mais lorsque la terre répondait à l'unisson d'un rugissement profond, luxuriant et croissant, lorsque le monde entier chantait autour de moi dans toutes les directions, au-dessus et au-dessous de moi, alors c'était bien la pluie. C'était comme de retrouver la mer après en avoir été longtemps privé, comme l'étreinte d'un amant."
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Karen Blixen] La ferme africaine Empty
MessageSujet: Re: [Karen Blixen] La ferme africaine   [Karen Blixen] La ferme africaine EmptyVen 22 Mar - 8:08

Ce grand classique tient autant du roman que du recueil de nouvelles car il est davantage constitué de « tranches de vie » et de souvenirs placés bout à bout, sans forcément respecter la moindre chronologie, que d’une véritable intrigue.
N’étant pas amateur de biographie, le procédé m’a laissée un peu perplexe, pourtant que me suis laissée emportée… La plume de Karen Blixen contient en effet le pouvoir de décrire les paysages, les gens, avec une telle élégance et une si belle imagination que j’ai dégusté La ferme africaine comme une boîte de calissons (cela parlera à ceux qui connaissent mon addiction pour la pâte d’amande).

La façon dont l'auteur décrit l’Afrique ainsi que les divers peuples qui cohabitent dans la région où elle a vécu, sans porter de jugement sur eux, possède quelque chose de merveilleux, de très dépaysant pour quelqu’un qui n’y a jamais posé un pied. À lire en conservant en tête le contexte de l'époque (début XXème siècle) évidemment... ce qui permet aussi de découvrir la façon dont l’auteur a évolué tout au long de son séjour, surtout vis-à-vis de sa relation à la faune africaine.
Par contre, si vous pensez retrouver dans ce roman l’intrigue et le fil conducteur du film Out of Africa, en particulier de la romance, vous serez déçu. Car au fond, l’auteur n’a eu qu’un seul amour : l’Afrique.

Le coeur de Karen Blixen bat pour les splendeurs ocres du continent africain et la noblesse de ses habitants. Pour preuve, les denses descriptions dignes de la plus belle prose poétique et ces curieuses "Notes d'une émigrante" insérées en deuxième partie du roman, carnets d'impressions et de souvenirs qui nous plongent plus profondément encore dans l'âme africaine.

Ma couverture est différente car j'ai lu une réédition France Loisirs, j'avoue que j'ai presque acheté le roman à cause d'elle... mais aussi à cause d'une émission passée sur France Inter au sujet de l'auteur qui m'avait donné très envie de la découvrir.
Bien que la construction de l’œuvre soit étonnante, c'est un coup de cœur car l'écriture est vraiment sublime.

http://plumes-sauvages.blogspot.fr/2013/03/la-ferme-africaine.html
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
 
[Karen Blixen] La ferme africaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tom Rob Smith] La Ferme
» [George Orwell] La ferme des animaux
» [Deborah Beale & Tad Williams] La ferme des dragons
» [Karen Swan] Un été sans toi
» [Karen Harper] L'oeuvre du mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: