Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Jacques Martel] La guerre de l'hydre

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_lcap0%[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_lcap0%[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_lcap50%[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_lcap50%[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_rcap
 50% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_lcap0%[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Empty
MessageSujet: [Jacques Martel] La guerre de l'hydre   [Jacques Martel] La guerre de l'hydre EmptyJeu 28 Fév - 15:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2013
Edition : Mnémos
Nombre de pages : 306
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
C'EST AVEC LE SANG QUE S'ÉCRIVENT LES LÉGENDES.
Une cité millénaire au bord du monde, assiégée depuis des siècles.
Derrière ses murs, un jeune messager tente de survivre et de trouver un moyen de fuir.
Devant ses murs, l'armée de la reine-guerrière qui a fait le serment d'ouvrir les Grandes Portes, prête à lancer l'ultime assaut.
À quelques lieux, la terre tremble sous les sabots des cavaliers de l'invincible guerrier que l'on appelle l'Hydre, souverain incontesté des Grandes Steppes.
Pour sa plus grande conquête, il a jeté son dévolu sur la première cité du monde.
Rien, jamais, ne résiste au déferlement flamboyant des soldats menés par le colosse.
Aucun homme, jamais, n'a pu survivre au déchaînement frénétique de ses coups de hache.
Alors que la menace de combats d'une violence inouïe gronde, les destins s'entremêlent et se heurtent de plein fouet au rythme des tambours de guerre : c'est avec le sang de chacun que s'écrira cette histoire de métal, de feu et de fureur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Empty
MessageSujet: Re: [Jacques Martel] La guerre de l'hydre   [Jacques Martel] La guerre de l'hydre EmptyJeu 28 Fév - 17:26

Roman reçu en partenariat [Jacques Martel] La guerre de l'hydre 752939
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Empty
MessageSujet: Re: [Jacques Martel] La guerre de l'hydre   [Jacques Martel] La guerre de l'hydre EmptyVen 26 Avr - 11:00

Kàlam est une grande cité, entourée d'un mur imprenable érigé par le Dieu Ahura lui-même. Assiégée depuis des générations, ses habitants n'ont jamais connu le repos. Erythée l'assoiffée n'aspire qu'à une chose : faire tomber ce mur et prouver à tous qu'elle est digne d'être la reine de Kàlam. Mais en même temps, Mahesha accompagné de son armée est en chemin vers la ville qu'il rêve aussi de prendre d'assaut. La guerre semble inévitable face à tous ces peuples qui ne désirent plus qu'une chose : faire partie de Kàlam.

La guerre de l'hydre est un roman dont j'attendais beaucoup, mais dont la lecture m'a quelque peu déçue. Amatrice d'heroic-fantasy, j'avais adoré un roman du même genre : légende de David Gemmell. J'aurais vraiment aimé retrouver ce plaisir de lecture avec le roman de Jacques Martel, auteur que je ne connaissais pas encore.

Le gros point positif de ce roman c'est l'univers crée par l'auteur. Il est vaste, détaillé, mais peut-être trop pour un one-shot puisque le lecteur en ressort avec beaucoup plus de questions sur certains faits ou personnages. Certes, en fantasy, il faut faire jouer l'imagination du lecteur et le laisser à ses conclusions, mais ici j'avoue que ce peu de réponses m'a cruellement manqué. Comme tout bon roman d'héroic fantasy, l'auteur nous offre son lot de scènes de combats rudement bien écrit et très agréable à imaginer. (Fan de Conan ou de Druss la légende sautez sur l'occasion !) Les mâles sont des brutes, de vrais hommes qui n'hésitent pas à sortir la hache pour affronter quiconque se dresse sur leur chemin. C'est le cas de Mahesha, le khan des khans, homme impitoyable, invaincu et fort comme un roc qui n'a qu'une hâte : découvrir la cité de Kàlam pour offrir mille et une richesses à son clan. Les chapitres qui le mettent en scènes sont toujours brutaux, vifs et cinglants. De quoi nous faire comprendre qui est le personnage.

Ce roman se décompose en trois parties distinctes pour permettre aux lecteurs de ne pas se perdre et de bien saisir les directions que chaque personnage souhaite prendre. Erythée par exemple est celle sur laquelle la chute du mur de la cité imprenable repose. Elle ne peut se louper, surtout pour éviter de devenir la risée de son peuple, qui aurait tenté par le passé d'agir comme elle, en vain. J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour ce personnage complexe. Elle a du charisme et beaucoup de personnalité et ne laissera pas tomber la quête qu'elle s'est donnée. Elle m'a d'ailleurs fait penser à une araignée qui tisse sa toile pour mieux surprendre son adversaire et j'ignore pourquoi j'ai ressenti ça pour elle.

Le second personnage qui donne de la profondeur au roman c'est Rhyan, ce jeune messager qui parcourt la cité de Kàlam et nous permet ainsi de découvrir comment se déroule la vie là-bas. Seulement, j'ai trouvé que l'idée n'était pas bien traitée puisque nos adversaires pensent de la cité qu'elle regorge de trésors alors que j'ai eu la sensation de découvrir une cité brisée, appauvrie et malheureuse. Est-ce le choix de l'acteur pour nous la faire découvrir ? Ce petit garçon m'a semblé un peu mort, il n'avait aucune étincelle en lui, même si on peut comprendre vu que sa cité est assiégée depuis plus longtemps que sa naissance, mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à m'intéresser à lui et à sa vision des choses.

Enfin le dernier portrait important c'est le khan des khans dont je parlais plus haut. Un chef imposant qui sait ce qu'il veut et qu'on ne peut tromper (ou presque).

En fin de compte, les protagonistes sont plutôt bien réalisés, l'univers est sympa, mais j'ai ressenti un profond ennui pendant ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'immiscer dans l'aventure, à me propulser aux côtés de ses Hommes qui se battent si vaillamment pour garder leur cité. Peut-être parce que le roman est trop centré sur la mise en place du siège et non l'assaut en lui-même, alors que le lecteur est amené à attendre ce moment pour découvrir qui aura l'avantage de tous ces clans.

La guerre de l'hydre est un roman qui a bon nombre de qualité, mais pour ma part, je n'ai pu rentrer vraiment dans l'histoire et j'avoue avoir eu quelques difficultés pendant ma lecture, je me suis sentie dans l'attente de quelque chose qui n'est, hélas jamais vraiment venu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Empty
MessageSujet: Re: [Jacques Martel] La guerre de l'hydre   [Jacques Martel] La guerre de l'hydre EmptySam 6 Sep - 16:10

Mon avis :

En virtuose de la narration, dans la lignée de David Gemmell, Jacques Martel nous offre un roman d'Héroic fantasy flamboyant et subtil dans lequel il tisse les fils machiavéliques d'une intrigue au final percutant. C'est par cette phrase que l'éditeur nous présente le dernier roman de Jacques Martel. C'est donc à un retour aux sources de la Fantasy que nous convie l'auteur avec l'un de ses héros brossé à la manière de Robert E. Howard. C'est ce retour aux sources qui m'a convaincu d'acquérir le livre. En effet, c'est avec l'héroïc-fantasy que j'ai commencé a arpenter en rôliste l'imaginaire avec Dungeons and Dragons.
La guerre de l'Hydre c'est avant tout le siège d'une cité millénaire qui aurait été bâtie par les dieux pour les protéger du déluge. C'est donc dans le fracas des haches, la clameur des guerriers, le sang et le choc des épées que nous allons assister au siège d'Ur Al-Khàlam, car comme le précise la quatrième de couverture : c'est avec le sang que les légendes s'écrivent.
Bien que le synopsis nous invite un déroulement de siège somme tout classique, cet aspect de l'histoire sert de décor à trois intrigues beaucoup plus originales. Le fil narratif construit comme un puzzle repose sur le destin de différents personnage jusqu'au dénouement final, l'auteur nous dessine, en dévoilant touches par touches, un tableau beaucoup plus captivant que le laisse supposer cette histoire.
Le récit suit le parcours de trois personnages très différents et c'est avec leurs regards et leurs motivations personnelles que nous allons suivre cette histoire.
C'est tout d'abord avec la Neuvième Exilée, qui campe hors les murs de la cité à la tête de son armée. Une héroïne, typiquement Héroïc-fantasy féministe, célibataire, conduite par une haine viscérale et motivée par un désir de vengeance. La première protagoniste par son idéal et le tableau peint par l'auteur n'est pas sans nous rappeler Xéna la Guerrière ou Sonia la Rouge. Ge Ussu, l’Assoiffée, revendique par le droit du sang la souveraineté de la cité. C'est sur les routes que nous découvrons le deuxième protagoniste Mahesha le khans des khans, un guerrier massif, une force de la nature que n'aurait pas dédaigné pour héros Robert E. Howard -un rappel de Conan le Cimmérien- avec un esprit de conquête qui surgit, à la manière de Gengis Khan, dans notre imaginaire, pour s'emparer de la cité aux mille richesses. Mahesha surnommé l'Hydre, un véritable dieu de la guerre qui ravage tout sur son passage nous ramenant à notre monde médiéval et à la grande invasion barbare avec Attila à la tête des Huns. Rhyàan, qui survit intra-muros derrière les murs de la citadelle, va nous permettre de découvrir sous un angle différent la cité où les plus pauvres tentent de subsister. Trois destins qui vont s'entrecroiser sur fond de combats et aux cris de râle des mourants. Trois personnages aux psychologies marquées, qui prennent réellement vie sous nos yeux.
Les scènes de bataille sont violentes et sauvages, et en cela nous rappelle le regretté David Gemmell notamment dans le livre Légende qui traite également du sujet d'une forteresse assiégée.
Tout en nous emmenant dans un univers de fantasy classique, l'auteur se démarque par un certain réalisme empreint d'onirisme qui contribue en France au succès de ses romans au caractère quasi-cinématographique qui permet aux lecteurs de s'intégrer dans le récit et, c'est cette qualité qui m'ont fait apprécier cet opus.
Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Jacques Martel] La guerre de l'hydre Empty
MessageSujet: Re: [Jacques Martel] La guerre de l'hydre   [Jacques Martel] La guerre de l'hydre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jacques Martel] La guerre de l'hydre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jacques Martel] Sacrifice du guerrier tome 1
» [Jacques Martel] Sacrifice du guerrier tome 2
» [Erin Hunter] La guerre des clans, Tome 5 : Sur le sentier de la guerre
» [Olivier Peru & Daxiong] La Guerre des Orcs, tome 1 : L'art de la guerre
» [Yann Martel] L'histoire de Pi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: