Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_lcap67%[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_rcap
 67% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_lcap0%[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_lcap33%[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_lcap0%[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_lcap0%[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier   [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier EmptyMar 19 Mar - 21:49

[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Le-parfum-9977-250-400


Année d'édition : 1985
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 279
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique. Dans ce voyage jusqu'aux confins de l'imagination à la fois poétique et morbide, Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l'ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier   [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier EmptyMar 19 Mar - 21:49

C'est un roman particulier qui ne pourrait pas plaire à tous. Évidemment, le thème principal est les odeurs.
En fait, c'est l'essence même du livre. Le voyage que l'on fait avec Grenouille à travers la France et ses parfums est incroyable. On a l'impression de sentir et de ressentir tous ces parfums. C'est le point majeur du livre qui en fait un chef-d'oeuvre. C'est un roman marquant, assez horrible par moment. On ne s'attache pas au personnage principal, mais on veut à tout prix savoir ce qu'il devient. Il est si complexe à analyser. J'ai aimé le contexte historique dans lequel les personnages évoluent. Le siècle des lumières, des révolutions scientifiques et politiques. Par contre, c'est un livre très descriptif, parfois même trop. Il n'y a pas beaucoup d'actions. Je suis consciente que ce n'était pas le but premier, mais tout prend tellement de temps à se mettre en place que j'étais plongée parfois dans un état de somnolence jusqu'à qu'un rebondissement survienne. Je crois que ce sont les nombreuses énumérations et les descriptions des procédés de parfumerie qui m'ont ennuyées. Instructives, certes, mais pas passionnante.
J'ai peur d'être un peu trop dure... mais après avoir terminé ma lecture je suis assez satisfaite. Un livre très certainement marquant et touchant!
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier   [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier EmptySam 23 Mar - 21:43

C'est un roman d'une grande violence, c'est du moins mon ressenti. Violence de sentiments, d'odeurs, d'actes... J'en garde un souvenir très marquant. J'ai été soulagée de le fermer, tant il est "fort". Je suis incapable de dire si je l'ai aimé ou détesté, il m'a marqué de façon indélébile.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier   [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier EmptySam 23 Mar - 23:18

Totalement d'accord! Personnellement, ce sont vraiment les longues descriptions des procédés qui m'ont rebutées, car le voyage à travers les odeurs est tout simplement remarquable!
Revenir en haut Aller en bas
rogermue




Messages : 6
Points : 9
Date d'inscription : 12/03/2013
Localisation : Munich, Allemagne

[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier   [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier EmptyDim 24 Mar - 15:26

Un thriller qui vous coupe le souffle. La vie d'un homme, Jean-Baptiste Grenouille, qui a un sens pour les odeurs qui s'approche de celui des chiens et il devient le meilleur parfumeur de son siècle, mème s'il a la perversité d'assassiner de jeunes filles dont la peau est son ingrédient de parfum le plus précieux.
Süßkind décrit les étapes diverses du parfumeur en grand detail, et il y a beaucoup de passages qui font impression. Magistral. Un chef-d'oeuvre d'un thriller.
Adapté au cinéma. Un succès grandiose.
Le roman a été publié en 1985.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier   [Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Patrick Süskind] Le parfum, histoire d'un meurtrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Adam Roberts] Jack Glass, L'histoire d'un meurtrier
» [Andrea Ellison] L'automne meurtrier
» [Liu Tenshi] Le parfum de la pluie
» [Cristina Caboni] Le parfum des sentiments
» [Yoko Ogawa] Parfum de glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: