Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce

Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_lcap100%[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_lcap0%[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_lcap0%[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_lcap0%[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_lcap0%[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Adora
Dangereux personnage
Adora


Messages : 376
Points : 418
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Localisation : 59

[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce Empty
MessageSujet: [Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce   [Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce EmptyJeu 21 Mar - 23:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2011
Edition : La porte Littéraire
Nombre de pages : 141
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Des cerveaux programmés comme des ordinateurs...
L'autodestruction d'un dieu du rock...
Un vampire en crise d'identité...
Une amitié haute en couleur...
Un amour au-delà des sens...
Un vengeur masqué raté...

J'aime à dire que la germinescence est à l'imagination, ce que la germination est à la graine. L'éclosion et la croissance d'une plante qui se ramifie pour s'épanouir. Voici six histoires courtes pour nourrir votre imagination, pour planter le germe qui ne demande qu'à fleurir dans l'essence et les sens de votre esprit.

Mon avis:
Depuis le temps qu'il était dans ma PAL "urgente", je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir l'univers enchanteur de Mathieu Guibé. L'introduction titille la curiosité du lecteur juste comme il faut, et nous présente ce que l'auteur veut véhiculer à travers ces différentes nouvelles. Un peu de mystères pour un garçon lui-même énigmatique.

En effet, chaque nouvelle a son identité propre, et l'on passe d'un futur hypothétique, à un super-héros un peu raté; d'un vampire à la recherche d'une identité à l'ascension puis la descente d'une star du rock, pour finir sur 2 petites surprises qui mettront nos sens à l'éveil, parfois à leur péril.

Vous l'aurez compris, nous sommes en présence d'un melting-pot des genres, un plat aux diverses saveurs. Parfois, dans un élan de paroles franches et directes, j'ai remarqué quelques petites similitudes avec la fougue de Anthelme Hauchecorne. Mais au plus on avance dans notre lecture, plus la violence laisse place à la douceur et la poésie. Ne sachant tout d'abord sur quel pied danser, je me laisse guider dans ces sombres pages, où j'ai pu admirer la vision d'une humanité pourrie et décadente (un peu comme ce que nous devenons jours après jours). Mais une lueur, comme un fil d'Ariane, pointe le bout de son nez petit à petit et j'ai terminé cette lecture sur une note de beauté, d'espoir, le tout fort en émotions pures et vraies (oui, ce pages m'ont tiré quelques larmounettes!).

Voici mes avis un peu plus détaillés sur les 6 nouvelles composant ce recueil (j'ai eu des préférences, mais étant donné que je les ai presque toutes adoré, je fais ça pour toutes ^^):

Le bug Humain
Un univers étrange, à part entière, un peu déstabilisant pour une entrée en la matière, mais on s'immerge peu à peu dans ce futur probable et robotisé. Entre "extraits" de notes d'un scientifique (fou?) et tranches de vie d'un humain hors de la masse, qui peu à peu prend conscience qu'il est différent. Une vision intéressante des choses, et j'ai commencé à comprendre l'introduction faite par l'auteur et son thème de "la recherche de soi". Une sorte de "I-robot" humanisé si je puis dire...

V.M. Location
Un titre bien mystérieux (décidément, que de mystères!) et pour cause, à chaque "chapitre" une définition, ou plutôt une version différente; des initiales qui au fil des pages évoluent en même temps que la situation du protagoniste: un super-héros sans pouvoirs, qui a râté sa carrière et voit ses rêves s'envoler... Mais au fil de son "enquête", on verra que le réel n'est rien, et qu'il faut toujours persévérer et croire en ses rêves d'enfance (si seulement!). La conclusion m'a bien étonnée, on peut vraiment s'attendre à tout sauf à ça... comme quoi tout est possible.

L'ennemi dans la glace
J'avoue être restée assez sceptique lors de cette lecture; un voyeur, qui est en fait un vampire rencontre l'actrice qu'il admire tant. Leurs destins apparemment opposés vont se confronter, se mêler l'espace d'une nuit avant que la nature reprenne ses droits. Une belle métaphore entre l'actrice dont on voit le (vrai?) visage partout et un être légendaire qui ne peut se voir. Une histoire peu banale, mais qui m'a plû pour son aspect ironique malheureusement sans plus je dois l'avouer.

Dans l'ombre d'un géant
Un groupe de Rock ultra connu se sépare car son chanteur a annoncé au dernier moment qu'il partait faire une carrière solo. Le début de la fin peut-être? Eh bien derrière ce que l'on pourrait croire être un acte d'égo surdimensionné, une fin de carrière pour le reste de la bande, eh bien je peux vous dire que les préjugés et les apparences sont bien trompeurs et menteurs! Quand je vous disais qu'il y a de la beauté et de la BONté là où on ne s'y attend pas; voici le début de la pente "touchante" du recueil. Un bien beau retournement de situation, une histoire d'amitié sincère jusqu'au bout, quoi qu'il advienne, car l'amitié est une réelle force.

LIS-MOI
Un titre somme toute bizarre, m'évoquant de prime abord le pays des merveilles. Puis vient l'histoire, un adolescent muet ayant des tendances d'autodestruction, jusqu'au jour où... Une histoire, non j'ai plutôt eu tendance à penser à un conte mélancolique, romantique et macabre. Comment 2 êtres peuvent communiquer avec 2 handicaps différents et 2 passés sombres? Comme le résumé l'a si bien présenté "un amour au-delà des sens"... Une petite merveille de tendresse, mais aussi de souffrance; un "Roméo et Juliette" des temps modernes et dans un contexte bien plus trash. J'ai littéralement fondu pour cette nouvelle, belle même dans l'horreur. (en écrivant ces mots, j'ai encore les larmes qui me montent au souvenir de ces 2 jeunes personnes) Il faut la lire pour comprendre que même lorsqu'on se sent seul, abandonné et incompris, on n'est jamais vraiment seul dans son désarroi et le partage peut naître même là où on ne l'attend pas.

Arc-en-ciel en braille
Continuons dans l'univers des sens, avec ici un homme aveugle qui va découvrir bien plus qu'un compagnon ou un guide. L'auteur nous fait découvrir pas à pas le parcours du protagoniste, et son meilleur ami va tenir un rôle aussi décisif. En effet, comment expliquer les couleurs à une personne déficiente visuelle? Là encore une belle histoire, simple mais touchante, une histoire de tous les jours mais avec une touche de poésie. Là encore le partage et la notion d'amitié sont au coeur du sujet. Une histoire qui mérite son prix et qui clôt d'une belle manière ce livre.

En fermant définitivement Germ~iN~es[SENS]ce, j'avais l'impression d'avoir vécu une aventure, et tourner la dernière page m'a déçu... car j'en voulais encore. Mais je crois que plus aurait gâché ce plaisir, cette fin belle, mignonne et touchante (oui bon j'ai beaucoup répété ce mot). Car en plus de sa facilité à nous transporter dans ces diverses visions, Mathieu est un magicien des mots, il manipule nos sentiments comme un sorcier avec ses potions. Cette lecture fut comme un crescendo de battements de coeurs, un nuancier entre noirceur et blancheur immaculée en commençant pas le plus sombre pour nous faire douter, pour clore par le plus brillant qui noue les tripes comme lors de la mort de la mère de Bambi (OK j'y vais un peu fort).

Maintenant, RDV à Trolls & Légendes pour voir la "suite" de ma demi-dédicace. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.themidnightangel.canalblog.com
 
[Mathieu Guibé] Germ~iN~es[SENS]ce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mathieu Guibé] à un sanglot de moi,tu reposes
» [Mathieu Guibé] Even dead things feel your love
» [Mathieu Guibé & Cécile Guillot] Quintessence hiémale
» [Mathieu Guibé & Cécile Guillot] Iridescence estivale
» [Cécile Guillot & Mathieu Guibé] Tragic Circus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: