Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_lcap50%[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_rcap
 50% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_lcap25%[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_rcap
 25% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_lcap0%[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_lcap25%[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_rcap
 25% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_lcap0%[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptyJeu 11 Avr - 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2013
Edition : Casterman
Nombre de pages : 416
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptyJeu 11 Avr - 17:36

Je trouve qu'il fait pas mal parlé de lui, des avis ? je me laisserais bien tentée =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptyJeu 11 Avr - 18:35

dans ma PAL il sera lu avant la fin du mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptyMar 16 Avr - 21:28

Citation :
Je suis plutôt déçue par ce premier tome. Je ne m'attendais pas à grand chose avant de le lire, dans le sens où je ne m'étais rien imaginé, rien fixé, j'attendais simplement de le découvrir... mais j'ai eu énormément de mal à le finir parce que je me suis ennuyée les trois quarts du temps... Après ma lecture, j'ai vu beaucoup d'avis positifs et du coup, je me suis pas mal remis en question, à savoir que le problème venait sûrement de moi et de mes goûts...

Séléné quitte la Bretagne pour s'installer chez sa grand-mère à Paris, pour poursuivre ses études dans une prestigieuse école, le lycée Darcourt. La vie dans ce nouveau lycée n'est pas simple pour Séléné, non seulement elle y retrouve sa cousine Alexia, avec qui elle n'a pas de très bon rapports, mais elle est aussi la cible d'un groupe de lycéens qui sont prêt à tout pour attirer l'attention de cette dernière et donc, de mener la vie dure à Séléné. Histoire d'enfoncer le couteau dans la plaie, Alexia annonce à Séléné que sa mère habite à Paris alors qu'elle pensait qu'elle était morte. Alors Séléné décide de rechercher Iris coûte que coûte et, lorsque cette dernière se manifeste, la vie de Séléné change du tout au tout...

Je ne sais pas comment bien résumer ce premier tome... J'ai beaucoup de mal à cerner de l'intrigue qui est, pour moi, inexistante pendant la moitié du livre.
Ce premier tome est séparée en trois parties bien distinctes. J'ai décroché de l'histoire dans la première... Au début, je dois quand même dire que j'étais bien dedans et que Séléné me plaisait assez, du moins son humour. Le récit est à la première personne, du point de vue de Séléné donc, et c'est le genre de personnage qui fait de l'humour sans même s'en rendre compte. Ça passait plutôt bien. Mais, rapidement, je décrochais de plus en plus et l'humour qui me plaisait tant au début n'y changeait rien. Dès que Séléné arrive dans son nouveau lycée et qu'elle se fait descendre par les autres élèves, mon intérêt est retombé parce que j'avais l'impression de ne lire que ça et ce genre de niaiseries me passent complètement au-dessus... Quand il y a un peu de coup bas, de rejets, je fais avec sans problème mais là, j'avais seulement l'impression de ne lire que ça, tout le temps et ça a fini par m'ennuyer... J'ai dû faire une pause de quelques jours pour tenter de m'y remettre plus facilement, avec du recule, mais, même si ces gamineries sont moins présentes par la suite, j'ai été déçue de constater que l'action est bien trop peu présente...
Dans les autres parties, on sent que ça bouge un peu plus, que les pistes laissées de temps en temps par l'auteure prennent formes, mais je n'ai pas su approcher les bonnes choses à cause du petit décrochage du début et ça m'ennuie quand même...

Pour ne pas arranger les choses, les personnages ne m'ont pas tapée dans l’œil... Alexia est le genre de fille qu'on déteste forcément, hautaine, trop sûre d'elle, trop populaire et profiteuse... Séléné n'aura pas réussi à me convaincre non plus, trop naïve, elle fonce tête baissée dans les ennuis, fait confiance trop facilement...
Quant aux autres personnages, ils ont tous agit d'une façon puérile à un moment ou un autre et, vu que cette attitude m'agaçait au début du roman, je n'ai pas plus réussi à l'apprécier par le biais des personnages...

Avec le recule, je me dis que je suis sûrement passée à côté de ce premier tome, seulement à cause de mes goûts personnels... Je me dis que si l'attitude des personnages ne m'avait pas agacée dès le départ, j'aurai sans doute apprécié le reste de l'histoire, et donc l'intrigue. Ce premier tome n'est pas bourré d'action mais pose vraiment les bases de l'histoire et la suite ne peut être que meilleure !
Pour finir, je tiens à préciser que mon avis est très personnel, sans beaucoup d'objectivité parce que je n'y arrive simplement pas... Je n'ai pas su accrocher mais je pense que cette saga peut d'avantage plaire à des adolescents.
Je peux quand même dire que je n'ai rien à reprocher à la plume de l'auteure car c'est très bien passé de ce côté ! Le style est fluide et clair, j'ai pris plaisir à découvrir la plume, même si l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptyMar 16 Avr - 23:39

je le débute prochainement ! a voir ce que donnera ma lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptyMer 17 Avr - 9:55

J'espère que tu accrocheras plus que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptyMer 17 Avr - 11:50

et bien j'ai lu le premier chapitre et le style m'a accroché ^^ à voir pour l'histoire maintenant =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptySam 20 Avr - 11:10

Séléné Savel est une jeune fille banale. Ni jolie, ni laide, elle se complait dans son anonymat. Lorsque son père l'envoie à Paris pour rejoindre une nouvelle école, la jeune fille n'est tout d'abord pas très enthousiaste. En effet, elle ne désire pas recommencer à parler d'elle aux autres jeunes de son âge, car sa mère est partie lorsqu'elle avait huit ans pour ne plus jamais revenir, sans indiquer la raison de ce geste. Séléné se voit donc confié à sa grand-mère, une riche femme, et rejoint l'école de Darcourt, un lycée très sélect. Dès son arrivée, Séléné décide de passer inaperçue auprès des autres élèves, mais hélas elle n'y parvient pas lorsqu'elle découvre que sa cousine Alexia, son opposé, commence à lui causer des ennuis. Et lorsqu'en plus un beau garçon sur lequel Alexia, la vedette du lycée, a jeté son dévolu l'attire, Séléné tente davantage de se fondre dans la masse. Mais lorsqu'on n’est pas une jeune fille comme les autres et qu'on cache quelque chose sans le savoir, il est dur de passer inaperçue.

Lune mauve est un bon premier tome. L'auteur pose les bases de son univers avec douceur et tact et nous plonge vraiment à pas lent vers le côté fantastique de l'histoire. Si le début semble n'être qu'une histoire d'amour et d'acceptation de l'autre au lycée, la fin est clairement fantastique. Sur un style fluide et utilisant Séléné comme narratrice, le lecteur se retrouve très vite à la place de cette héroïne qui ne cherche qu'à rester dans son coin, jusqu'au bout. De nature banale, elle ne veut pas être sous les projecteurs et encore moins avoir des histoires d'amour qui risquent de la faire souffrir. Ses deux seuls amis seront d'ailleurs à son image : simples, effacés et timides. En même temps, Nora, sa seule amie, est une fille de concierge tandis qu'Adrian se meurt d'amour pour Alexia, sans oser le lui avouer, et on le comprend, le pauvre.

Mais qui dit lycée, dit forcément son lot de protagonistes antipathiques et pourtant populaires. Rempli des cas peuplant le plus souvent nos bahuts, le roman possède une belle palette de personnages divers et variés : le métalleux qui s'assume et porte sans se cacher bon nombre de tee-shirts à l'effigie de ses groupes musicaux favoris, la fille la plus jolie et donc la plus populaire qui se révèle être une vraie garce égocentrique, le musicien du lycée, plutôt beau garçon et dont on ne compte plus ses conquêtes... Un lot de personnages qu'on adore détester et qui vont tous chacun leur tour jouer un rôle plus ou moins important dans la vie de notre héroïne. Plus de la moitié du roman est concentré sur la jeune fille et sa vie dans un nouveau lycée, cherchant à se faire une place minime, car la popularité n'est pas son truc et là où j'ai vraiment apprécié le roman, c'est que cet état de fait ne change pas. Séléné est banale aux yeux des autres et le restera. (Pas de gros super-pouvoir ou de beauté cachée au fond d'elle, rien de tout cela.) Certains pourraient du coup reprocher une certaine lenteur au roman, mais pas moi. Très peu adepte des romans YA, j'ai trouvé que ce roman se démarquait des autres pour sa sobriété et son univers que l'on découvre à la fin qui change un peu de ce qu'on peut lire en ce moment.Non, vous n'y trouverez pas de vampires, de loups-garous ou autres créatures, l'auteur misant sur toute autre chose et ça fonctionne à merveille.

Le titre prend d'ailleurs tout son sens à plus de la moitié de la lecture, c'est dire que l'auteur a préféré brosser son univers avant de passer aux choses sérieuses et même si le fantastique ne domine pas, on lui reconnait un certain talent pour narrer des événements plutôt communs et dont on entend parler aux journaux. ( Tentatives de suicide d'élèves par exemple, lynchage presque public ou via les réseaux sociaux pour d'autres ou encore une recherche d'identité pour les plus timides.)

Qui dit roman YA dit forcément romance, mais celle-ci est troublante, sombre, destructrice et lorsqu'on approche du dénouement de ce premier tome, on reste scotché devant certaines révélations pour le moins ignobles. Et pour ma part, cela n'a rendu que plus attrayant l'univers de Marilou Aznar. Un peu bouleversant, un peu triste, ce premier opus promet une série qui étonnera le lecteur et diversifie les classiques de la littérature YA. Espérons que la suite soit sur le même moule, dans ce cas je sais que je passerais un agréable moment en compagnie de Séléné.

Un presque coup de coeur pour une histoire qui surprend, qui angoisse et qui plaira à bon nombre de lecteurs, sans aucune histoire d'amour mièvre ou enfantine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptySam 20 Avr - 18:35

J'hésite toujours à me l'acheter pour moi, ce roman (je l'ai offert à une amie, il faut que je lui demande ce qu'elle en a pensé).
J'ai l'impression que c'est tout de même clairement plus du jeunesse (ado) que du young adult, vu que les personnages sont au lycée.
(enfin, en même temps, j'ai l'impression que l'estampille marketing "young adult" ne cible pas du tout les vrais jeunes adultes, en fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptySam 20 Avr - 19:12

Perso tous les romans YA que j'ai lu sont clairement pour des ados ^^" pour ça qu'en général je m'ennuie vite. Maintenant ce roman ne mise pas tout sur une histoire d'amour et ça c'est génial tout comme l'arrivée du fantastique qui se fait progressivement, en douceur ^^


Après heureusement les avis divergent comme le mien et celui de Gr3nouille qui est totalement différent ( sauf sur le style de l'auteur !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptySam 20 Avr - 21:38

Son style peut changer la donne en effet, c'est la seule chose que j'ai aimée ^^'


Pour info, un roman YA est appelé comme tel quand il vise des jeunes à partir de 15/16 ans donc normal que la plupart fasse très ado ^^ (j'avais vu ça sur un site qui parle de ce "nouveau genre")
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Earane
Proie
Earane


Messages : 98
Points : 105
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 42
Localisation : Perdue au pays imaginaire...

[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue EmptyMer 19 Juin - 15:19

Un coup de cœur pour moi aussi.
L'écriture est assez dynamique, on n'est pas dans l'apitoiement constant de la période et le panel de personnages est diversifié.

L'intrigue est mise en place avec intelligence, ni trop vite, ni trop lentement.
On a le temps de se faire une idée des différentes personnalités à qui on a affaire, de s'émouvoir pour certains ou de détester d'autres.

Je l'ai lu en trois jours, la faute à mon emploi du temps, sinon je l'aurais terminé bien plus.
J'ai acheté le deux dans la foulée hier et je l'ai déjà presque terminé.

Je  l'ai chroniqué ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://earaneinfantasy.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty
MessageSujet: Re: [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue   [Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marilou Aznar] Lune Mauve, tome 1 : La disparue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marilou Aznar] Lune Mauve, Tome 4 : La Messagère
» [Marilou Aznar]Lune Mauve, tome 2 : L'héritière
» [Marilou Aznar] Lune Mauve, Tome 3 : L'affranchie
» [Angélique Ferreira] Secret de lune tome 1 : Croissant de Lune
» [Tui T. Sutherland] Les royaumes de feu tome 2 : La princesse disparue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: