Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [John Green] Qui es-tu Alaska?

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_lcap100%[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_lcap0%[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_lcap0%[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_lcap0%[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_lcap0%[John Green] Qui es-tu Alaska? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[John Green] Qui es-tu Alaska? Empty
MessageSujet: [John Green] Qui es-tu Alaska?   [John Green] Qui es-tu Alaska? EmptyDim 14 Avr - 0:12

[John Green] Qui es-tu Alaska? Qui-es-tu-alaska---416687-250-400


Année d'édition : 2011
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 402
Quatrième de couverture :
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[John Green] Qui es-tu Alaska? Empty
MessageSujet: Re: [John Green] Qui es-tu Alaska?   [John Green] Qui es-tu Alaska? EmptyDim 14 Avr - 10:28

Mon premier coup de coeur de l'année !

Citation :
Mon avis :

Alors, ce livre est mon premier coup de cœur depuis le début de l'année !! Je vais tenter de vous expliquer pourquoi mais ça risque d'être difficile car ça a vraiment été le coup de foudre...

J'en avais un peu entendu parler sur la blogosphère et les avis étaient vraiment très mitigés... C'est vraiment un coup de cœur ou une grosse déception, pas entre les deux. Et puis il est à mon CDI, donc j'ai demandé à la documentaliste ce qu'elle en avait pensé et elle m'a dit qu'elle avait bondonnée tellement ça ne lui a pas plu... Bon, je voulais avoir un deuxième avis donc j'ai demandé à une bibliothécaire. Et elle n'a pas aimé non plus...
Mais je me suis pas laissé décourager et je l'ai lu, et dès les premières pages j'ai adoré. Le résumé étant très évasif, je ne savais pas trop à quoi m'attendre...

Du même auteur j'ai déjà lu « Le Théorème des Katherine » que j'ai beaucoup aimé. Je devrais prochainement lire « Nos étoiles contraires » de John Green également.

Miles Halter, 16 ans, décide de partir du doux cocon familial pour aller au pensionnat de Culver Creek pour trouver son « Grand Peut-Être » comme il dit (citation de Rabelais). Miles se passionne pour les dernières paroles de personnes célèbres. Au pensionnat il va rencontrer Chip Martin, dit « Le Colonel » son camarade de chambre. Et Alaska Young, la si belle Alaska. Ensemble ils vont vivre de folles aventures. Mais tout a une fin.

J'ai eu du mal à vous faire un résumé sans en dire trop...

Le livre est séparé en deux parties : « Avant » et « Après ». Le titre de la première partie est très mystérieux au début, jusqu'aux dernières pages de la partie 1 on se demande ce qu'il signifie...

Les personnages sont très travaillés, il n'y a pas vraiment de personnage principal puisque l'on est dans la peau de Miles mais que le récit est basé sur Alaska.
Au début de l'histoire, Alaska nous paraît un peu folle, complètement timbrée en fait... Et plus les pages se tournent plus cette idée se confirme ! Mais c'est ce qui fait son charme aussi. Elle est très mystérieuse, on ne sait rien d'elle et ça aussi, ça s'affirme au fil des pages...
Miles, quant à lui est plus posé, du moins au début car l'énergie débordante d'Alaska est communicative... A peine arrivé dans sa chambre, Chip le surnomme déjà « Le Gros » en raison de sa maigreur.
Chip est un jeune homme de petite taille, qui dit avoir « des conneries à faire ». C'est un personnage très présent au début puis il est « remplacé » par Alaska.

J'adore le style sombre du roman. Une atmosphère vraiment noire mais dont l'humour est bien présent.

Spoiler : Par contre, je suis un peu déçue de ne pas savoir si elle s'est suicidée ou pas, mais bon, ça fait parti du mystère qui entoure ce livre...

Ma note : 5/5 Plus qu'un coup de cœur !

Citation : - Pourquoi fumes-tu si vite ? ai-je demandé.
Elle s'est tournée vers moi avec un large sourire, si large que sur un visage étroit il aurait pu paraître niais s'il n'y avait pas eu l’élégance indiscutable de ses yeux verts. Elle souriait avec le même ravissement qu'une enfant le jour de Noël.
- Vous fumez pour le plaisir. Moi, c'est pour mourir.
Page 72, à partir de la ligne 28.

PS : J'ai enfin compris ce que la couverture représente, c'est le labyrinthe dont Alaska parle !
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
celines
Proie
celines


Messages : 154
Points : 173
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33

[John Green] Qui es-tu Alaska? Empty
MessageSujet: Re: [John Green] Qui es-tu Alaska?   [John Green] Qui es-tu Alaska? EmptyMer 19 Juin - 12:16

Il me tente vraiment beaucoup celui-là depuis que j'ai lu "Nos étoiles contraires". Il va falloir que je me le procure rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Tahicha
Proie
Tahicha


Messages : 139
Points : 136
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 36
Localisation : Le nez dans un livre!

[John Green] Qui es-tu Alaska? Empty
MessageSujet: Re: [John Green] Qui es-tu Alaska?   [John Green] Qui es-tu Alaska? EmptyVen 19 Sep - 11:03

Voilà mon avis.
Disponible également sur mon blog!

Citation :
Avec la lecture de ce livre jeunesse, j'avais envie d'apporter un peu de légèreté dans mes lectures. On peut dire que j'ai carrément échoué :/ Je vais m'expliquer!

Tout d'abord, cette histoire nous est rapportée à travers les yeux de Miles dit "Le Gros", jeune homme peu sociable de 16 ans qui intègre un pensionnat afin d'y poursuivre ses études. Peu habitué à se faire des amis, c'est avec surprise qu'il est accepté d'instinct par son camarade de chambre. C'est ainsi que de nouvelles possibilités lui apparaissent. Il s'imagine enfin tout pouvoir tenter. C'est aussi comme ça qu'il rencontre Alaska, une jeune femme aussi belle que lunatique. Il est rapidement très clair qu'il en tombe amoureux, même s'il lui faudra du temps pour le comprendre/l'accepter.

Je n'en dis pas plus. Passons à ce que j'en ai pensé à présent.
Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait par "FRUSTRANT". Tout y est frustrant... La relation entre Miles et Alaska est frustrante, le bouleversement que subit l'histoire est frustrant, les réponses qu'on nous apporte (ou pas d'ailleurs...) sont frustrantes.
Je suis vraiment ressortie de ce livre avec les nerfs...

Comme beaucoup j'imagine, j'ai découvert John Green à travers son sublime, magnifique et génialissime "Nos Étoiles Contraires". Si (je ne le cache pas) je m'attendais ici à de nouveau voir l'auteur toucher ma corde sensible, ce ne fut absolument pas le cas.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à ses personnages bien qu'ils soit à première vue très sympathique. Je n'ai pas réussi à rire avec eux durant leurs frasques. Je n'ai pas du tout été entrainée avec eux dans le bouleversement ce qui est dommage. Et surtout contrairement à Miles, je n'ai pas pu pardonner à Alaska.

Cependant, j'ai aimé le style de l'auteur. Il est facile et rapide à lire. Sans longueur. C'est surement ce qui fait que j'ai fini le livre. Je ne peux le nier. J'aime John Green. J'aime son travail. Ici, il m'a juste manqué la petite chose qui fait qu'on est totalement emporté dans un récit. Mais ne vous méprenez pas, j'ai apprécié de lire ce livre, et si c'était à refaire, je le referais. Il n'était juste pas réellement ce que je m'étais imaginée.

En bref, un lecture frustrante à l'opposée de ce que j'attendais. Un livre que je conseille aux fans inconditionnels de John Green qui seront ravis de retrouver son style. Si vous n'avez encore jamais lu cette auteur, poursuivez votre route jusqu'à "Nos Étoiles Contraires" et lorsque vous en serez remis, revenez ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahichaschronicles.weebly.com/
Contenu sponsorisé





[John Green] Qui es-tu Alaska? Empty
MessageSujet: Re: [John Green] Qui es-tu Alaska?   [John Green] Qui es-tu Alaska? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[John Green] Qui es-tu Alaska?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [John Green et David Levithan] Will & Will
» [John Green] Nos étoiles contraires
» [John Green] Le théorème des Katherine
» [John Green] La Face cachée de Margo
» [John Green,Lauren Myracle et Maureen Johnson ] Flocons d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: