Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Karine Giebel] Purgatoire des innocents

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_lcap100%[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_rcap
 100% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_lcap0%[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_lcap0%[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_lcap0%[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_lcap0%[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptyDim 14 Avr - 21:25

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents 414LTlbKirL._SL500__


Année d'édition : 7 mai 2013
Edition : Fleuve Noir
Nombre de pages : 592
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptySam 4 Mai - 12:55

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptyDim 9 Juin - 16:15

Voilà enfin ma chronique! study

Ce roman est définitivement un coup de coeur. Je regrette de ne pas avoir découvert Karine Giebel avant cela et il est certain que c'est une auteure que je vais suivre. Je dois remercier le forum littéraire Mort-Sûre ainsi que les éditions Fleuve Noir d'avoir organisé ce partenariat.

L'histoire débute avec un vol de bijouterie qui tourne mal. Raphaël, son frère William et leurs complices Christelle et Fred se retrouve dans une situation qu'ils n'avaient pas du tout prévu. Ils ont bien réussi à voler les 30 millions d'euros de bijoux, mais des passants sont blessés ainsi que William. À la recherche d'un médecin, ils se retrouvent dans une petite bourgade où ils dénichent une jeune vétérinaire qui sera bien forcée de les aider... Je ne peux définitivement pas vous en dire plus sans risquer de gâcher la surprise.Tout ce que je peux dire c'est que la quatrième de couverture ne reflète pas réellement toute l'ampleur du roman que vous avez entre les mains!

Tout d'abord, l'histoire démarre très vite. Il n'y pas de longue introduction ce qui est à la fois un point fort et un point faible.
D'un côté, le suspens est amplifié et on découvre l'intériorité des personnages en temps réel au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Toutefois, j'ai trouvé que l'absence d'introduction et de descriptions ne nous permettait pas de bien visualiser les lieux et les personnages. C'est un point qu'on oublie vite vu tout ce qui nous attend, par la suite. Le rythme est déroutant. Tout se passe tellement vite, mais l'attente est interminable. Les actions s'enchaînent tout autant que les surprises.

Deuxièmement, l'auteure nous plonge dans un univers très noir où elle exploite un thème dont les possibilités sont inépuisables: la nature humaine. Elle nous plonge à la fois dans l'horreur, mais aussi dans toute une gamme d'émotions contradictoires allant de l'indignation jusqu'à la compassion. Mon coeur s'est arrêté à plusieurs reprises justement parce que l'auteure explore des peurs profondes et des situations qui dépassent notre imagination. D'ailleurs, je précise que les nombreux détails parfois difficiles à lire ne sont pas pour toutes les tranches d'âges et peut être pas non plus pour les âmes sensibles.J'ai lu beaucoup de thrillers, mais rares sont ceux qui m'ont happé avec autant de facilité et d'aisance. Le style de l'auteure, sans être unique, réussi parfaitement à nous accrocher. Les pages se tournent pratiquement toutes seules et donc la lecture ne fait pas long feu. C'est frustrant et agréable ne pas pouvoir le lâcher. C'est un signe que l'auteure a bien réussi son coup, même un peu trop! Les personnages, quant à eux, sont difficile à décrire. Ils sont à la fois victimes et bourreau. On ne sait pas trop quel côté ils prendront. Celui que je considère le mieux travaillé est celui de Raphaël. Il est l'exemple d'un anti-héros, imparfait et parfois brutal, mais qui a tout de même un fond juste. Ils nous réservent tous des surprises, bonnes ou mauvaises, mais il est certain qu'ils ne peuvent pas vous laisser indifférents.

En conclusion, ce roman est un coup de coeur que je recommande à tous les amateurs de romans thrillers noirs!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptyMar 11 Juin - 23:30

Super avis je le note du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptyMer 12 Juin - 7:02

J'ai découvert Karine Giebel grâce à un partenariat ici, avec Juste une ombre . J'en ai gardé un bon souvenir, et ton avis me donne envie de plonger dans celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptySam 15 Juin - 18:36

Il en vaut la peine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptyLun 24 Juin - 19:25

Citation :
Raphaël Orgione, 43 ans, est un expert en braquage. Il a d'ailleurs déjà passé 14 ans en prison mais il ne s'arrête pas pour autant. Son dernier braquage, organisé avec son petit frère William et deux autres personnes, aurait dû être le casse du siècle mais le final ne se passe pas comme prévu. Deux mort, un blessé. C'est son frère qui est grièvement blessé et Raphaël doit vite trouver un plan B ; une planque le temps que son frère se rétablisse, avec trente millions d'euros de bijoux dérobés...
Sur leur route, ils trouvent le cabinet d'une vétérinaire, qui pourrait faire office de médecin. Sandra n'est pas de service mais accepte tout de même de se déplacer, sans savoir qu'elle y va pour un homme et non pour un animal... C'est la surprise une fois sur place. Raphaël la menace et tout le monde se rend donc chez elle, pour que William se fasse soigner et puisse récupérer un peu avant qu'ils mettent les voiles.
Les jours passent. William se rétablit lentement mais il est toujours trop faible pour reprendre leur cavale. Pendant ce temps, la tension monte au sein du groupe. La confiance entre chacun se dissipe et les coups pleuvent. Sandra insiste aussi de son côté pour prévenir que son mari, gendarme, ne tardera pas à rentrer. Mais Raphaël ne veut prendre aucun risque vis à vis de son frère et décide de l'attendre de pied ferme... Au point où ils en sont, ils peuvent bien prendre un otage de plus, ils aviseront. Sauf que ce dernier n'a rien d'un otage banal, docile et exemplaire...

Je découvre tout juste Karine Giebel bien qu'elle fasse parler d'elle depuis un moment. Son style d'écriture a tout pour me déplaire : des phrases courtes, brutes, répétitives pour certaines. Je n'ai pourtant pas pu décrocher de ce thriller ! Ce qui aurait donc dû m'agacer, m'a littéralement transportée. Simplement parce que son style donne encore plus de pression à une intrigue déjà machiavélique à l'origine.
L'histoire commence tout doucement avec ce braquage qui tourne mal, puis l'arrivée dans la maison de Sandra et plus tard, celle de son mari. C'est à ce moment-là que l'on sent que l'intrigue commence réellement. En effet, au bout de deux cent pages, le cauchemar ne fait que commencer mais rassurez-vous, l'auteure sait nous tenir en haleine dès le début ! Rebondissements, imprévus de dernière minute, retournements de situation, suspense, angoisse permanente, violence inimaginable, tension omniprésente... Une recette qui marche à la perfection avec cette auteure !

Les personnages sont parfaitement développés, tout au long de l'histoire. On ne les connaît jamais vraiment, on en apprend toujours un peu plus, jusqu'à la toute dernière page.
Dès le début, j'ai beaucoup accroché avec le braqueur, Raphaël. Peut-être parce que je me doutais que ce ne serait pas le plus gros monstre de l'histoire ou parce qu'il a un petit côté gentil derrière son masque de gros dur qui n'a plus rien à perdre. Quoi qu'il en soit, il m'a vite tapée dans l’œil et mon ressenti s'est amplifié à chaque chapitre... Malgré les erreurs qu'il a pu commettre dès son entrée dans la maison de Sandra, on le sait rusé et intelligent. Très fort psychologiquement avec un cœur énorme. Dès l'instant où il est placé en victime, le masque tombe même si son caractère reste le même. Il en est simplement plus humain.
J'aime beaucoup la relation qu'il a avec son petit frère William même si, de ce côté, les sentiments sont parfois difficiles à percevoir. L'auteure sème volontiers le doute dans notre tête quant à cette relation (comme avec presque tout le reste d'ailleurs).
Sandra et Patrick, son mari, sont sans aucun doute les personnages les plus fouillés de l'histoire. Leur psychologie est fascinante bien que troublante. En tout cas, tout tient la route ! Je n'en dirai pas plus sur eux parce qu'il faut absolument les découvrir par soit même...

Ce thriller est un concentré de tension, d'émotions, d'horreur et de violence dont on ne peut même pas imaginer le quart. Un huis-clos qui nous met la pression à chaque instant, où l'on ne peut prévoir aucune réaction des personnages et auquel on ne ressort nous-même, pas indemne. On croit connaître un minimum les personnages, pour prévoir ce qu'ils pensent, ce qu'ils vont faire mais l'auteure trouve toujours un rebondissement et fait durer le suspense jusqu'à la limite du supportable. On ne sait plus qui sont les dominants des dominés, on ne sait jamais comment ça va finir ni à quel prix. Karine Giebel joue avec nos nerfs et nos tripes, nos émotions et notre psychologie, sans aucun répit. On vit aux côtés des personnages, on ressent leur état psychologique, leurs douleurs physiques... Ce thriller est terriblement vivant !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptyLun 22 Juil - 21:05

Très attirée par la couverture et une envie depuis quelques temps de découvrir le genre thriller, c'est donc dans ce contexte que je l'ai proposé sur un autre forum en lecture commune.

Un seul mot me vient à la bouche : Fantastique ! Pourquoi avoir attendu si longtemps pour me lancer dans le genre !

Suite à un cambriolage ayant mal tourné, notre équipe de braqueurs, les frères Orgione en tête, Raphaël et William, suivi de deux complices, Fred et Christel, se retrouve dans une ferme où vit Sandra avec un butin généreux de bijoux. Sandra étant vétérinaire, Raphaëlle espère qu'elle pourra soigner William blessé lors du casse. Jeune femme discrète , elle apparait au premier abord inoffensive et faible, jusqu'au moment où elle agresse Raphaël. De là, nait une relation entre ces deux personnages, complexe et antagoniste, troublante par certain côté voire violente. Puis Patrick arrive, la planque devient la maison des horreurs ... On peut difficilement en dire plus, sans dévoiler l'histoire.

Les personnages sont vraiment bien dépeints, et plus particulièrement Raphaël, il m'a plu dès les premières lignes, le bandit au bon fond, violent mais tellement humain dans sa relation avec son jeune frère William. William qui se révèlera plus fort qu'il ne parait tout au long du roman, de l'ombre de son frère à la lumière ... Sandra est complexe, on se demande qui est-elle vraiment ? Que lui ait-il arrivé ? On la sent meurtri tout en étant perverse et manipulatrice.Quand à Patrick, malheureusement, c'est un personnage réaliste au passé sombre et d'un sadisme éprouvant ... Les autres personnages ont leur importance mais sont nettement moins travaillés sur la profondeur.

L'écriture de Karine Giebel est fluide, on ne se pose pas un seul instant et l'envie de savoir ce qui suit nous rend difficile l'arrêt de la lecture. Les mots sont justes, pas "trash", on s'y croit vraiment, cela rend nos émotions encore plus influençables que nous ne pouvons que ressentir un panel de sentiments contradictoires, on aime, on déteste; on crie, on espère le silence; on compatit, on abjecte ... Katherine GIEBEL nous entraine dans la nature humaine la plus mauvaise et sadique qui soit, malgré cela elle nous happe dans son monde, on en redemande, tout simplement parce qu'elle nous fait vibrer.

Je réitèrerait l'expérience du thriller sans aucun doute car ce roman m'y a fait prendre goût ! Un livre fantastique tant sur la forme que sur le fond.


Dernière édition par Walkyrie le Mar 23 Juil - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptyMar 23 Juil - 2:42

Ah! Je savais que tu ne regretterais pas! :)
Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dis!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents EmptyVen 18 Avr - 17:45

[Karine Giebel] Purgatoire des innocents 415L5g4ApNL._
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty
MessageSujet: Re: [Karine Giebel] Purgatoire des innocents   [Karine Giebel] Purgatoire des innocents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Karine Giebel] Purgatoire des innocents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Karine Giebel]De force
» [Karine Giebel] D'ombre et de silence
» [Karine Giebel] Les morsures de l'ombre.
» [Karine Giebel] Juste une ombre
» [Karine Giebel] Terminus Elicius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: