Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [olivier Peru]Druide

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[olivier Peru]Druide Vote_lcap0%[olivier Peru]Druide Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[olivier Peru]Druide Vote_lcap100%[olivier Peru]Druide Vote_rcap
 100% [ 3 ]
3. Roman sympa
[olivier Peru]Druide Vote_lcap0%[olivier Peru]Druide Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[olivier Peru]Druide Vote_lcap0%[olivier Peru]Druide Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[olivier Peru]Druide Vote_lcap0%[olivier Peru]Druide Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[olivier Peru]Druide Empty
MessageSujet: [olivier Peru]Druide   [olivier Peru]Druide EmptyMer 23 Fév - 10:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2010
Edition : Eclipse
Nombre de pages : 511
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt


Dernière édition par Louve le Lun 15 Oct - 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[olivier Peru]Druide Empty
MessageSujet: Re: [olivier Peru]Druide   [olivier Peru]Druide EmptyLun 13 Fév - 1:22

Mon avis : J'ai découvert l'existence de ce roman par le plus grand des hasards. Je me promenais sur le site de Livraddict à la recherche de nouveaux livres à me mettre sous la dent lorsque j'ai vu qu'on pouvait trouver les livres les mieux notés par les membres. « Druide » était le premier du top et j'ai tellement aimé la couverture, ainsi que le fait que, visiblement, on allait parler de contes et de légendes, que j'ai lu le résumé avidement. Une enquête menée par un druide, enquête qui se révélait déjà être un véritable mystère, je n'avais besoin de rien d'autre pour être conquise.



Me voilà donc quelques jours plus tard, avec le roman entre les mains et je n'ai eu de cesse de le regarder dans ma bibliothèque, sentant qu'il me réservait de belles promesses. Le jour où j'ai décidé de le lire, j'ai tout d'abord caressé la couverture tout en m'imprimant des détails des dessins, d'ailleurs réalisés par l'auteur lui-même, Oliver Peru. Belle surprise supplémentaire lorsque j'ai ouvert la couverture du fond et découvert un marque-pages à détacher. Le mien étant plus que fatigué, je l'ai troqué contre celui-là qui était très beau. Druide, d'une certaine manière, continuerait à me suivre grâce à ce petit présent.



Maintenant, il est temps de parler du contenu proprement dit. L'auteur nous plonge dans un univers inconnu, dans lequel, les hommes vivent en deux camps qui se haissent et les druides dans une forêt qui les voit évoluer. Bientôt, la paix fragile va être bousculée par la découverte de quarante-neuf corps d'hommes. Tout de suite, le druide, Obrigan, est dépêché par ses pairs pour enquêter. Il se rend dans le royaum du Trône d'or dans la forteresse qui a servi de tombeau à ses pauvres malheureux. Le mystère reste entier car le carnage est tellement inhumain que la forteresse si bien protégée ne devrait pas avoir été violée. Le roi du Trône d'or accuse son ennemi, le peuple du Trône de glace. Obrigan n'a qu'une hâte, trouver l'audieux assassin en moins de vingt-et-un jours sinon, la guerre entre les hommes éclatera à nouveau.



Le contexte décrit par Oliver Peru est riche mais sa force réside principalement dans le fait que l'univers ainsi créé est très accessible. Il faut peu de temps pour mémoriser les noms des lieux, des castes, des druides. Dans certains romans de fantasy que j'ai pu lire, je n'arrivais pas du tout à retenir toutes les nouveautés et j'avoue que bien souvent, c'est pour cette raison que je n'ai pas poursuivi mon récit plus longuement. Dans « Druide », tout de suite, j'ai été fascinée par la densité de l'univers tout en me disant qu'il était totalement facile de l'appréhender.



Moi qui suis fan du Seigneur des Anneaux et donc de Tolkien, rarement j'ai pu retrouver des descriptions aussi précises, des histoires aussi fouillées. J'ai donc un peu comparé le livre de Peru à la fresque impressionnante du, selon moi, Maître de la fantasy.

Je dois faire une deuxième comparaison en essayant de ne pas vous dévoiler les mystères du livre. Les assassins de ces quarante-neuf soldats, au départ, ressemblent traits pour traits à la Bête du Gévaudan. Les descriptions les concernants ne sont pas précises, volontairement pour nous émoustiller et que nous nous sentions encerclés et désespérés. C'est une des forces de ce roman.



J'ai un tout petit bémol. Parfois, mais ça doit être dû plus à la traduction, du moins, je le crois, il y a des répétitions. Plusieurs fois, au début du roman, le héros, Obrigan, répète que ses disciples sont comme ses enfants. C'est dommage mais, ce n'est qu'un petit détail par rapport à tout ce que j'ai aimé dans ce roman. D'autres idées sont ainsi répétées.



En conclusion, je dirai que les avis n'ont pas menti, ce livre est fabuleux et haletant. Je vous le conseille. Je rajoute que la guerre qui clot le livre me faisait un peu peur. Une fois de plus, je rapprochai la saga de Tolkien et je me disais que j'allais encore subir une centaine de pages de descriptions de combats. Il n'en fut rien. Le rythme est bien respecté mais le dialogue garde tout de même une place et on n'a pas du tout envie que ça se finisse. Bonne lecture !



Ma note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[olivier Peru]Druide Empty
MessageSujet: Re: [olivier Peru]Druide   [olivier Peru]Druide EmptyJeu 3 Mai - 0:57

Citation :
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions J'ai lu et le forum club de lecture pour cette découverte sublime. J'avais adoré les deux premiers tomes des hauts conteurs et j'avais hâte de retrouver la plume et l'univers d'Olivier Peru via son autre roman, Druide.

Le style de l'auteur me plaît énormément. C'est écrit de manière à nous plonger dans un univers sombre mais très beau avec ce contraste druide/royautés. Les druides sont très bien dépeints et on s'attache très vite à eux tout comme les rois sont dépeints comme de grands seigneurs qui ne craignent pas la mort. J'ai ressenti toutes les émotions que l'auteur a voulu nous transmettre via de nombreuses scènes descriptives et d'autres plus centrées sur l'action. D'ailleurs je tiens à souligner la qualité des descriptions. On s'y croirait dans cet univers! De même que les scènes d'actions sont écrites d'une manière cohérente et réaliste malgré le petit côté magique du roman. Bref un roman fluide où les 600 pages défilent très vite!

De l'histoire, j'ai sincèrement beaucoup apprécié l'intrigue qui est un peu tourné comme un thriller dans un monde de fantasy. On suit une simple enquête sur des meurtres qui très vite va nous faire découvrir l'envers du décor et là c'est une vraie claque qu'on se prend! L'histoire évolue dans un univers entièrement nouveau pour le lecteur mais je me suis sentie vite à l'aise puisqu'il est très facile à comprendre dans le sens où l'auteur nous immerge dedans en douceur. De plus j'ai adoré la première partie du roman sur la découverte du ou des meurtriers. On est dans le flou comme nos héros et on sent que la vérité approche mais qu'on s'en éloigne sans s'en rendre compte puisqu'elle nous dépasse. Cette première partie nous permet entre autre de découvrir le rôle des druides et l'atmosphère du royaume à deux doigts d'entrer en guerre. Alors très vite on comprend que de la résolution de l'enquête dépend l'avenir du royaume tout entier. La seconde moitié est davantage centrée sur les rebondissements et secrets avoués de nos chers druides qui va permettre de changer le destin de ce royaume fragile. J'ai peur de trop vous en dévoiler mais en même temps j'aimerais tellement dire certaines choses de positives! L'enquête est superbement bien menée. Les meurtres sont sauvages et vraiment décrits dans les moindres détails et nous permettent de réfléchir à la nature des assassins. Hommes? Animaux? Le doute sera toujours présent dans nos esprits. Bref l'histoire est superbe et elle finit magistralement!

Des personnages il y en a beaucoup comme dans tous romans de fantasy. Les druides tentent d'être justes et droits et de protéger leur royaume des hommes et les Hommes, eux , voient davantage la conquête et la vengeance. Ils ont tous des traits de caractères très différents mais ils cherchent tous leur paix intérieur. J'ai beaucoup apprécié Obrigan et sa relations avec ses apprentis. Mais mon coup de coeur va à Jarekson le prince des royaumes de glaces. Il paraît dur et cruel mais il n'agit que par amour pour son royaume et ses hommes.

En bref, j'ai été conquise par Druide. Le style de l'auteur fluide nous permet d'évoluer dans un roman de fantasy qui mélange habilement magie et enquête et nous offre une panoplie de personnages vraiment attachants et variés! A lire de toute urgence!

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[olivier Peru]Druide Empty
MessageSujet: Re: [olivier Peru]Druide   [olivier Peru]Druide EmptyJeu 3 Mai - 9:33

Ahhh je vois que tu l'as aimé autant que moi Razz Je dois me mettre aux Hauts conteurs, ça promet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[olivier Peru]Druide Empty
MessageSujet: Re: [olivier Peru]Druide   [olivier Peru]Druide EmptyJeu 3 Mai - 13:34

oui les hauts conteurs sont géniaux! j'ai adoré les deux premiers tomes et je n'ai toujours pas eu l'occasion de me procurer la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve
GabrielleTrompeLaMort


Messages : 199
Points : 241
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 36
Localisation : Aix-Marseille

[olivier Peru]Druide Empty
MessageSujet: Re: [olivier Peru]Druide   [olivier Peru]Druide EmptySam 15 Sep - 19:39

Un avis un peu plus mitigé que le votre.... je vais finir par croire que je suis difficile XD

J'attendais beaucoup de ce livre, et ses premières pages m'ont tout de suite conquise. Le style est foisonnant, juste sublime. La relation entre le druide Obrigan et ses apprentis est superbement décrite, et prend une ampleur incroyable à partir du moment où ils se séparent pour enquêter chacun de leur côté. De même, la scène à la Tour des Témoins restera pour moi un grand moment de lecture, tout comme la "transformation" du prince du Rahimir : d'abord perçu comme un régicide aux méthodes peu chevaleresques, Jarekson s'avère en fait un vrai défenseur de son royaume et d'une cause juste. On découvre l'homme sous le masque politique et c'est un des personnages les mieux réussis du roman. Les autres, à mes yeux, sont assez "plats", dans le sens où ils n'ont qu'une facette. Ils évoluent au fil du roman, mais aucun n'opère une transformation qui le rende aussi attachant que Jarekson.

La première moitié du roman est une réussite : suspens, découvertes sanglantes, enquête et fantasy... tout s'entremêle à la perfection ! Outre la métamorphose de Jarekson, j'ai adoré suivre les deux apprentis, leur découverte, les premiers affrontements avec les monstres, la découverte progressive de leur nature... un régal !!!

Toutefois, arrivée à la moitié du roman, j'ai perdu tout intérêt : si au début on suivait parfois l'un ou l'autre des apprentis d'Obrigan, ou les personnages secondaires comme le prince du Rahimir, ce n'est plus du tout le cas. On colle aux pas d'Obrigan le druide, enfermé dans une cité assiegée par l'ennemi. 250 pages de siège, et un shéma très répétitif : la nuit tombe, l'ennemi attaque, plein de morts, Obrigan découvre un indice que le lecteur avait déjà deviné seul. Le jour revient et les druides révisent leur défense. La nuit revient, l'ennemi revient aussi, plein de morts encore, Obrigan découvre autre chose... et cela quatre ou cinq fois d'affilée, avec des longueurs à mon avis inutiles sur les horreurs perpétrées pendant les combats. J'avoue que je me suis ennuyée d'un bout à l'autre du siège, c'est-à-dire de la page 300 à la page 550, ce qui est assez embêtant quand même.

L'intrigue est devenue prévisible à ce moment-là. Hormis les révélations sur le passé de l'univers fantasy, le schéma était répétitif, ce qui a tué à mes yeux toute notion de suspens, d'autant plus que les découvertes du druide venaient avec un temps de retard à chaque fois sur celles du lecteur.

La fin, heureusement, est à la hauteur du début, et la magie revient en même temps que l'intrigue se dénoue. Roh puis, n'ayons pas peur d'être une fangirl... <3 JAREKSOOOOOON <3

Du coup, au final, tout ce que je peux dire c'est que ce fut une lecture qui a très bien commencée et qui, sur la seconde moitié, s'est avérée décevante. Le souffle épique du début retombe comme un soufflé raté, et c'est bien dommage. Toutefois, les qualités du roman (style ciselé, monde riche et vivant, densité de la lecture) font que c'est une lecture que je ne regrette pas une seule seconde. Je lirai volontiers d'autres ouvrages de la plume d'Olivier Péru !
Revenir en haut Aller en bas
http://sffffrancophone.blogspot.fr/
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[olivier Peru]Druide Empty
MessageSujet: Re: [olivier Peru]Druide   [olivier Peru]Druide EmptyDim 21 Sep - 10:13


Avis succinct :

La thématique du livre est très originale car les druides ne sont pas souvent évoqués en Fantasy, pas en tant que personnages principaux en tout cas.
Ils recueillent les enfants "perdus" pour les former et les éduquer dans l'amour de la forêt et de la nature. Le don ici n'est pas inné, il s’apprend à force de travail et d'ouverture d'esprit; chaque apprenti peut devenir druide.

Un pacte ancien lie les druides aux autres royaumes.

L'intrigue est immense et en commençant le livre on ne peut pas s'attendre à tout ce que l'on va lire. C'est comme si un thriller se cache entre les arbres de cette fresque de la fantasy. Le style est tès fluide tout comme le sang qui coule dans ce livre. Les descriptions sont superbes, chacune à sa place, c'est presque comme si on arrivait à voir se dessiner l'histoire sous nos yeux ébahis.
C'est presque un coup de cœur.

Presque, car certains détails m'ont gêné :
- les noms des différents clans me font penser plus à des chamanes qu'à des druides;
- la transmission du savoir chez les druides se fait de manière orale (pas de bibliothèque);
- l'"Arbre-vie me fait penser plus à "le mère" chez les Elfes.
C'est sans nul doute un roman français qui va marquer les esprits.

Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[olivier Peru]Druide Empty
MessageSujet: Re: [olivier Peru]Druide   [olivier Peru]Druide EmptyDim 25 Oct - 18:20

Je viens de le finir et... wouah ! Si j'ai parfois perdu de l'intérêt devant certaines longueurs, la fin est vraiment superbe et le livre terminé je peux vraiment vous dire que je l'ai adoré !


    Si je connais Oliver Peru de nom par sa série Les Haut-Conteurs dont le premier tome est dans ma pàl depuis trop longtemps, j'ai aussi pu voir son travail dans la BD au travers de la série Hero Corp où il a œuvré sur le générique. Je découvre cependant son talent de romancier pour la première fois avec Druide, un roman de fantasy épique qui m'a vraiment convaincu de suivre de plus près cet auteur.Si le titre du livre semble annoncer la couleur, j'étais loin de me douter de ce que j'allais y trouver et à quel point je m'étais trompée à son sujet. Naïve comme je suis, je pensais avoir affaire à un livre inspiré des légendes arthuriennes et où l'on suivrai l'ordre des druides devenu célèbre grâce à Merlin. Au lieu de ça j'ai pu découvrir un univers riche et inédit où les druides, en effet inspirés de ceux que l'on connait, ont une place importante. Divisé en deux royaumes qui se haïssent par une énorme crevasse nommée la Cicatrice, la paix de ce monde ne tient qu'à un fil. Différents événements plus ou moins horribles vont tâcher d'ébranler encore plus cette paix, et la tâche difficile de faire lumière sur la vérité afin d'éviter le pire va revenir à Obrigan, un druide, le héros de cette histoire.J'ai beaucoup aimé cet univers de fantasy, même s'il est loin d'être aussi poussé qu'un univers de Tolkien pour citer un grand du genre. Le fait est qu'Oliver Peru a surtout travaillé sur l'histoire de ce monde, histoire dont on découvre la profondeur au fil des pages, alors que la géographie reste très simpliste (la carte présente au début du livre en témoigne) J'ai cependant vraiment adoré comment Oliver Peru a repris le mythe du druide dans son livre. Tout en restant très près de leurs idées (leur lien puissant avec la nature, leur sagesse et leurs talents de guérisseur) il a su les intégrer parfaitement à ce nouvel univers et à leur donner une nouvelle profondeur.L'histoire, si elle commence simplement par des meurtres étranges qu'Obrigan va tâcher d'élucider, le lecteur est loin de se douter qu'Oliver Peru va nous mener vers de sombres secrets et vers une course haletante à la vérité. On est longtemps laissé dans le noir. On reste perdu comme les personnages et il est très difficile d'assembler les pièces du puzzle. Et lorsque lumière se fait sur la vérité, elle est suivie d'une traque haletante et terrifiante pour punir les coupables. Si le récit est parfois plutôt lent et certains passages vraiment longs, le livre est ponctué de ces moments tendus où il est absolument impossible de lâcher le bouquin.Le lecteur est amené à suivre différents personnages au court de sa lecture : on suit tout d'abord Obrigan puis ses deux disciples à travers une focalisation interne. Il nous met aussi parfois dans l'esprit d'autres personnages importants comme un des rois des deux royaumes en guerre ou même dans celui d'un des monstres qui ébranlent le monde. On s'attache beaucoup à tous ces personnages, d'autant plus qu'Oliver Peru réussit à nous faire douter de tout. Le lecteur est incapable de détester un personnage, même le mystérieux prince Jarekson qui semble cacher tant d'horreurs et qui est, au final, devenu mon personnage préféré, ou même le grand méchant de l'histoire qui est simplement aveuglé par la haine. Oliver Peru arrive à vraiment nous mettre dans la peau de chacun d'eux, et c'est ce que j'ai particulièrement adoré dans ce livre : il m'a fait ressentir des tas d'émotions différentes.Cependant, le style d'Oliver Peru est malheureusement plutôt brouillon, surtout durant les dialogues qui manquent d'indications de tons. Si le rythme du livre est inégal, les phases de narration sont pourtant vraiment bien et souvent pleines d'émotions, il est donc dommage de les voir coupées par des dialogues peu efficaces. Ce n'est cependant qu'un seul point négatif et le livre m'a fait ressentir tellement de choses que ce point est vite oublié.A travers ce roman, Oliver Peru nous a montré qu'il avait plus d'un as dans son jeu. J'espère vraiment qu'il continuera à s'éloigner de la BD pour nous offrir de nouveaux romans. Druide est un livre de fantasy plein d'émotions où on évolue dans un monde unique que les hommes, aveuglés par la haine, à la recherche de la vie éternelle, auraient fait sombrer si les druides n'avaient pas été là. Une aventure haletante que j'ai adoré.


ayma : Oliver Peru est français donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de traduction Wink

Et sinon moi aussi je suis complètement tombée sous le charme de Jarekson gniiiiih <3
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[olivier Peru]Druide Empty
MessageSujet: Re: [olivier Peru]Druide   [olivier Peru]Druide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[olivier Peru]Druide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Olivier Peru] Martyrs Livre 2
» [Patrick McSpare & Olivier Peru]Les hauts Conteurs tome 3 : coeur de lune
» [Olivier Peru et Patrick Mc Spare] Les Haut conteurs tome 2 : le roi vampire
» [Patrick McSpare & olivier Peru] Les Haut-Conteurs, tome 4 : Treize Damnés
» [Patrick McSpare & olivier Peru] Les Hauts Conteurs, Tome 5: La Mort Noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: