Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes

Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_lcap0%[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_lcap0%[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_lcap100%[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_lcap0%[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_lcap0%[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Empty
MessageSujet: [Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes   [Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes EmptySam 4 Mai - 23:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2013
Edition : l'homme sans nom
Nombre de pages : 488
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce.

Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes Empty
MessageSujet: Re: [Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes   [Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes EmptyJeu 30 Mai - 18:52

Cahir a retrouvé son frère et sa sœur et se rend dans son pays natal. Pour lui, devenir Arpenteur n'est plus qu'un songe lointain. Mais retrouver sa vie d'avant n'est pas de tout repos lorsqu'on a passé six ans auprès de « l'ennemi ». Comment parvenir à retrouver ses repères lorsqu'on est a subi un traumatisme aussi fort que celui qu'à subit Cahir lors de l'attaque de la bête ?
Dans les Cinq Territoires, Reghia ne parvient pas à se remettre du départ de son amant. Pire elle avoue à son père tout de leur liaison avant de prendre la fuite pour retrouver le Giddirien. Son départ a laissé un grand vide en elle, tout comme il a changé Ghent qui décide d'emménager avec sa sœur pour avoir davantage d'autonomie et d'indépendance. Mais l'arrivée de Feor le fermier va changer son quotidien et lui permettre de se faire un nouvel ami sur qui il pourra vraiment compter.

Mais la menace dont on était victime nos héros continuent de peser sur les Cinq Territoires et de faire de nombreuses victimes. Que sont ces créatures effrayantes qui déciment des villages entiers sur leur passage ?

La dernière Terre tome 2 des certitudes m'a fait l'effet d'être un autre tome d'introduction dans le monde de Magalie Villeneuve. Je n'ai ressenti aucune différence entre le premier opus et celui-ci si ce n'est une plus grande aisance dans l'écriture. Les tournures de phrases sont plus jolies, plus agréables à lire et la surabondance d'adjectifs que j'avais repérés dans le premier tome a ici disparu. Les décors décrits par l'auteur m'ont vraiment beaucoup plu et je pense que c'est l'un des atouts majeurs de cette saga : elle nous fait voyager.

L'histoire se révèle un peu plus mouvementée que dans le premier opus, mais pas assez selon moi. La première moitié du roman est davantage centré sur le retour de Cahir parmi les siens et sa redécouverte d'une vie différente de celle qu'il a connue dans les Cinq Territoires. Même si j'apprécie énormément ce personnage, j'ai trouvé que toutes les parties le concernant manquaient un peu de saveur, même ses retrouvailles avec Reghia, qui à l'inverse m'a semblé très courageuse et plus forte que ce qu'elle laissait penser.

Une fois que l'attaque des créatures a eu lieux, j'ai eu une révélation. Ce roman est bon et même si construit différemment des autres romans de fantasy, il n'en demeure pas qu'il a un potentiel énorme et qu'on a bien envie de lire rapidement la suite ! Il est pourtant évident que l'atout majeur de cette saga cela ne sera pas l'action ou l'histoire centrale, mais davantage les relations entre les personnages qui pour le coup ont rudement bien évolué. Ghent se révèle plus sombre et n'entretient quasiment plus de relation avec ses anciens amis. Les seules personnes qu'il tolère sont sa sœur Gayle et Feor, un fermier qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais ne demande pas à tout savoir. Pour en revenir à l'attaque, je l'ai trouvé très bien écrite et les conséquences sont visibles par la suite et j'ai trouvé ça très crédibles.

Féor que je trouvais inintéressant dans le premier opus est en fait un personnage que j'ai dans cette suite, adoré. Il est drôle, courageux, franc, n'a pas froid aux yeux et sait ce qu'il veut tout en restant quelqu'un de posé et de bon.

Au fond, ce deuxième tome nous permet de mieux connaître nos personnages, mais j'ai regretté que l'action soit autant mise de côté, cela a un peu desservi mon intérêt pour l'intrigue. Je serais cependant présente pour le troisième tome pour voir ce qu'il adviendra de nos héros et comment ils pensent réussir à contrer la menace. J'ai par contre fort regretté une incohérence dans le roman, à la page 242 lorsque l'auteur a confondu Reghia et Gayle. (Il est dit que Reghia enlace Feor lorsqu'elle le retrouve après l'attaque des « loups » seulement c'est Gayle qui agit de la sorte et non Reghia qui se trouve à des lieux de là puisqu'elle est avec Cahir).

Ce fut donc un peu comme une deuxième mise en bouche avant le plat central, qui je l'espère répondra à mes questions et se montrera plus dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
 
[Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 1 : L'enfant Meredhian
» [Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste
» [Magali Ségura] Éternité, tome 1 : Le Prix d'Alaya
» [Magali Segura] Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan
» [Cabot, Meg] The Mediator Tome 1 Terre d'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: