Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le dernier magicien

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de coeur
Le dernier magicien Vote_lcap0%Le dernier magicien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
Le dernier magicien Vote_lcap0%Le dernier magicien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
Le dernier magicien Vote_lcap100%Le dernier magicien Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
Le dernier magicien Vote_lcap0%Le dernier magicien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
Le dernier magicien Vote_lcap0%Le dernier magicien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Le dernier magicien Empty
MessageSujet: Le dernier magicien   Le dernier magicien EmptyJeu 24 Fév - 19:34

Le dernier magicien 51nOIUBN1gL.SL400


Année d'édition : 2007
Edition : Pocket
Nombre de pages : 349
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
A Seattle, on l'appelle le Magicien. C'est un anonyme, un sans-abri, qui lutte contre ses démons du Vietnam. Sa magie, c'est celle des petits riens du quotidien. Il a le Don. Il réconforte d'une parole, réchauffe le coeur de ceux qu'il rencontre. Mais son pouvoir est plus puissant qu'il ne le croit. Lui seul pourra, au péril de sa vie, sauver la ville d'un mal insidieux, d'une magie noire comme d'un goudron. Mais seulement s'il le décide..


Dernière édition par Louve le Sam 9 Mai - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

Le dernier magicien Empty
MessageSujet: Re: Le dernier magicien   Le dernier magicien EmptyJeu 17 Jan - 22:14

Ce roman est particulier à mes yeux car je l’ai récupéré lors des Imaginales 2011, dont Robin Hobb était l’invitée… Pour remettre dans le contexte ceux qui connaissent mal, Robin Hobb est le pseudo de Margaret Astrid Lindholm Ogden. Megan Lindholm est donc son premier nom d’auteur, utilisé pour ses premiers romans écrits et édités avant les séries qui ont fait son succès, en particulier L’Assassin royal.
Comme je ne savais plus trop où j’en étais dans les séries en question (je me suis arrêtée au premier cycle de L’assassin royal, je n’ai pas encore attaqué les tomes de la série Les aventuriers de la mer que j’ai en stock mais pas encore lus et je ne savais plus si j’avais ou non commencé à récupérer des opus du Soldat chaman) je me suis dit qu’il valait mieux m’en tenir à un one shot, et découvrir l’un de ses premiers romans.
Pourquoi pas Le dernier magicien ?
(note : la couverture du grand format donne une mauvaise idée du personnage car celui-ci fait très attention à son apparence pour ne pas avoir l'air de ce qu'il est... donc il est toujours très très bien rasé et autant que possible habillé correctement ! je ne trouve pas que la couverture du poche soit beaucoup mieux)

Le dernier magicien Le_dernier_magicien

La lecture par contre m’a laissée mitigée, mais cela s’explique sans difficulté : l’auteur a pris de sacrés risques. Son personnage principal est ambigu, je me suis demandée pendant une bonne partie du roman s’il était vraiment magicien ou juste un ancien du Vietnam traumatisé, qui fuyait sa réalité de SDF à sa façon, en s’enferrant dans une réalité parallèle. Après lecture, je dirais « un peu des deux ». Mais ça m’a quand même pas mal perturbée dans certaines scènes, en particulier celles assez psychédéliques partagées avec Cassie.
L’autre élément perturbant provient de la psychologie du personnage. Pendant une partie du roman, il est terriblement passif. La résurgence de souvenirs ne l’aide pas et la pénible nénette qui s’est entichée de lui et le mène par le bout du nez, sans réelle réaction de sa part, donne juste envie de le secouer. Si vous aimez les « héros » de caractère, fuyez, le Magicien vous agacera.
Par contre, si vous aimez les « héros » abîmés par la vie, humains, à la fois forts et faibles, caractérisés par leurs souffrances passées autant que par le déni qu’ils nourrissent vis-à-vis d’elles, vous pourrez être séduits. Le dernier magicien n’est pas un roman facile, l’auteur nous balade comme elle balade son personnage, mais la toute fin m’a tellement plu que je n’ai pas regretté la lecture, même si aux ¾ du roman, je m’interrogeais sur l’utilité de le terminer. Le fait est qu’on y trouve une ambiance intimiste, un rythme et une approche psychologique des personnages qui fait davantage penser à de la littérature « blanche » ou « générale » qu’à de la littérature de genre (surtout en urban fantasy, qui est en général de la littérature où l’action a la part belle).
Le dernier magicien est donc un roman atypique, qui reste en dehors des clous, et c’est sans doute la raison pour laquelle je l’ai apprécié au final : la magie y est distillée avec subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Le dernier magicien Empty
MessageSujet: Re: Le dernier magicien   Le dernier magicien EmptyJeu 17 Jan - 23:39

il est dans ma PAL ! après avoir dévoré l'assassin royal, retour au pays, le soldat chaman ( très très triste d'ailleurs et un univers magnifique quoique bien sombre!) et découvert le début des cités des anciens, j'ai pas pu résister en achetant celui-ci!

ton avis me donne encore plus envie de me jeter dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le dernier magicien Empty
MessageSujet: Re: Le dernier magicien   Le dernier magicien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier magicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [L. Frank Baum] Le Magicien d'Oz
» Louie l'aventurier magicien
» [Philippe H. Besancenet] Le magicien et le golem
» [Gilles Legardinier] La nuit du magicien
» [Lev Grossman] Les Magiciens, tome 2 : Le Roi Magicien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Robin Hobb-
Sauter vers: