Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez

Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_lcap0%[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_lcap0%[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_lcap0%[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_lcap0%[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_lcap0%[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Empty
MessageSujet: [Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez   [Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez EmptyVen 7 Juin - 9:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2010
Edition : Pocket
Nombre de pages : 114 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Nul n'est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l'occasion pour promouvoir son projet d'assainissement des marais de la région.
Il arrive à quatorze heures à l'entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre l'Allemagne et sous la menace d'une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Au prétexte d'une phrase mal comprise et d'une accusation d'espionnage totalement infondée, six cents personnes tout à fait ordinaires vont pendant deux heures se livrer aux pires atrocités. Rares sont celles qui tenteront de s'interposer. Le curé et quelques amis du jeune homme s'efforceront d'arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux et seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver.
Incapable de condamner six cents personnes d'un coup, la justice ne poursuivra qu'une vingtaine de meneurs. Quatre seront condamnés à mort, les autres seront envoyés aux travaux forcés. Au lendemain de ce crime abominable, les participants hébétés n'auront qu'une seule réponse : « Je ne sais pas ce qui m'a pris. »
Avec une précision redoutable, Jean Teulé a reconstitué chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'Histoire du XIXe siècle en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez   [Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez EmptyVen 7 Juin - 13:39

Mon avis :

Août 1870, en Dordogne. Alain de Monéys, le fils de l’ancien maire du village, est âgé de vingt-huit ans. Alors que la guerre de la France contre la Prusse sévit, Alain aurait pu être exempté, mais il a choisi de se battre pour défendre son pays et ne devrait pas tarder à partir. Néanmoins, il souhaite régler quelques affaires du domaine avant cela. En ce 16 août, il décide de se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Une fois arrivé, il discute avec différentes personnes. Alors qu’il explique qu’il est impossible que son cousin ait proféré des propos comme « Vive la Prusse », de tierces personnes l’entendent et se mettent en tête qu’il est un Prussien. Sans chercher plus loin, ils vont vouloir donner une bonne leçon à l’ennemi. Une effroyable torture va alors commencer…

Je ressors de ce livre totalement horrifiée à l’idée qu’une telle histoire repose sur des faits réels. Comment est-il possible qu’un acte d’une telle barbarie et d’une telle cruauté ait pu être perpétré ? Car non seulement la foule va le frapper, lui couper des doigts, lui énucléer un œil à l’aide d’une fourchette, mais il va également être brûlé et, prise dans sa folie, la foule va aller jusqu’à le manger !

Ici, nous allons voir comment les personnes parviennent à s’entraîner les unes les autres. Sans prendre la peine de regarder qui ils sont en train de massacrer, il leur suffit de croire qu’Alain est un Prussien pour le torturer jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et peu importe que ses amis disent à la foule que monsieur de Monéys fait partie des politiciens du village, personne ne prend la peine de les écouter. La description de ce calvaire est incroyablement bien réussie, grâce à la plume de Jean Teulé. Cet auteur écrit magnifiquement, il manie la langue française à merveille et parvient à mêler habilement l’histoire et l’Histoire.

La rédaction de Mangez-le si vous voulez est sous la forme de courts chapitres, chacun relatant un épisode du calvaire de cet homme. On voit à quel point la guerre peut rendre les hommes fous, comme un bruit que l’on fait courir sur un malentendu peut avoir de funestes conséquences. Un livre que je ne saurais trop vous recommander pour découvrir ce crime incroyable et trop peu connu.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jean Teulé] Charly 9
» [Jean Teulé] Le magasin des suicides
» [Ruth Ware] Promenez-vous dans les bois : pendant que vous êtes encore en vie
» Organiser des rendez -vous via la chatbox, ça vous tente ?
» ces auteurs que vous admirez ou que vous haïssez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: