Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Hélène Grémillon] Le confident

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Hélène Grémillon] Le confident Vote_lcap100%[Hélène Grémillon] Le confident Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Hélène Grémillon] Le confident Vote_lcap0%[Hélène Grémillon] Le confident Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Hélène Grémillon] Le confident Vote_lcap0%[Hélène Grémillon] Le confident Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Hélène Grémillon] Le confident Vote_lcap0%[Hélène Grémillon] Le confident Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Hélène Grémillon] Le confident Vote_lcap0%[Hélène Grémillon] Le confident Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Hélène Grémillon] Le confident Empty
MessageSujet: [Hélène Grémillon] Le confident   [Hélène Grémillon] Le confident EmptyMer 21 Aoû - 21:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2010
Edition : Plan - JC Lattès (sans doute pour le grand format) / Folio (pour le poche)
Nombre de pages : 311 pour le poche
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Hélène Grémillon] Le confident Empty
MessageSujet: Re: [Hélène Grémillon] Le confident   [Hélène Grémillon] Le confident EmptyMer 21 Aoû - 22:01

c'est classé contemporain un peu partout, même s'il a certains aspect thriller ^^

du coup je déplace =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Hélène Grémillon] Le confident Empty
MessageSujet: Re: [Hélène Grémillon] Le confident   [Hélène Grémillon] Le confident EmptyMer 21 Aoû - 22:03

Ok, merci pour la confirmation Louve ! (c'est clair qu'il joue sur les deux tableaux, personnellement, je l'ai vraiment lu comme un thriller psychologique... il jour même sur un 3ème tableau : c'est un roman historique avant tout, puisque l'action se déroule entre les années 30/40 et les année 70)

Ce roman, vu sa couverture, je ne l’aurais jamais acheté de façon spontanée. Elle le représente mal et surtout ne donne aucune information sur l’aspect historique de l’œuvre et sur son contexte : la fin des années 30 et la seconde guerre mondiale.
Pourtant, il est heureux qu’une amie ait su me mettre Le confident dans les mains !

J’ai trouvé ce roman magistral de maîtrise. Il tient à la fois du roman historique, du drame et du thriller psychologique, avec un style adapté pour chaque narrateur, chacun racontant la même histoire tout en y laissant des blancs, des incohérences, des mensonges qui seront comblés, corrigés, par les autres protagonistes… y compris celle qui en subit les répercussions, plus de 30 ans après les faits.
Avec cette ambiance fin années 30 / début années 40, j’ai eu l’impression de visionner un film d'Hitchcock, plus j’avançais dans ma lecture, plus je me demandais où l’auteur allait m’emmener… Jusqu’à la toute fin où chaque porte est refermée, avec une logique qui fait parfois froid dans le dos.
Ce roman traite au passage du désir d’enfant d’une façon très perspicace. Il aborde, avec une cruauté certaine, la place des femmes stériles dans une société pro-nataliste qui n’hésite pas à faire de la réclame en ce sens. Une société qui montre du doigt celles qui ne contribuent pas à l’effort national de repeuplement, comme de mauvaises citoyennes. Une remise en contexte bien nécessaire pour comprendre les enjeux et l’obsession grandissante de l’une des protagonistes. Puis on se détache un peu de ce problème de place dans la société (il reste tout de même présent jusqu’au bout) pour se recentrer sur l’enfant, celui qui est tour à tour désiré, conçu, apprivoisé, aimé… parce que l’enjeu tourne aussi autour des sentiments, des relations entre les personnages avec en fil rouge la symbolique de la maternité puis sa réalisation concrète.
La question restant, jusqu’à la fin : jusqu’où iront ces femmes, Elisabeth et Annie, pour obtenir gain de cause ? Sachant que dans l’évolution de leur relation puis de leur conflit, les principales victimes seront… les hommes de leur entourage, ceux qui pour leur malheur les aiment.

Ce roman fait partie de mes gros coups de cœur parmi mes lectures 2013 !
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Hélène Grémillon] Le confident Empty
MessageSujet: Re: [Hélène Grémillon] Le confident   [Hélène Grémillon] Le confident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hélène Grémillon] Le confident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hélène Gremillon] La garçonnière
» [Hélène Couturier] Bye Bye Bollywood
» [ Hélène Grimaud] Variations sauvages
» [Hélène Legrais] La croix des outrances
» [Héléne Wecker] La femme d'argile et l'homme de feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: