Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Denis Labbé] Miroirs d'Ambre

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_lcap0%[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_lcap50%[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_lcap50%[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_lcap0%[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_lcap0%[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Empty
MessageSujet: [Denis Labbé] Miroirs d'Ambre   [Denis Labbé] Miroirs d'Ambre EmptyMar 17 Sep - 22:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : Lokomodo
Nombre de pages : 339
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Une adolescente accompagnée dans sa fugue par sa poupée. Un enfant hyperactif transformé en zombie par des médicaments et un autre qui rêve grâce à une ardoise. Un prêtre tentant d’empêcher la destruction de la France et un templier qui a pour mission de faire échouer un voyage vers la lune. D’étranges êtres émaciés apparaissant dans un jardin et des androïdes de sève et de chair cherchant l’émancipation... Ces récits, souvent mordants, parfois grinçants, sont autant d’études de l’âme humaine et des travers de notre société. Passant du fantastique baroque à la terreur moderne, de l’uchronie à une anticipation humaniste, l’auteur place un miroir devant les yeux du lecteur afin qu’il saisisse ce qui se passe derrière son dos...

Ma lecture : Au mois d'août, les Editions du Chat Noir me permettaient de découvrir avant sa parution Les Errants, écrit par Denis Labbé .Je découvrais à cette occasion un auteur français dont la bibliographie reflète un goût certain pour le monde fantastique et l'univers d'auteurs qui me passionnent. J'ai eu envie de lire autre chose du même auteur, et mon choix s'est arrêté sur Miroirs d'Ambre, dont la quatrième de couverture m'a beaucoup plu.

Miroirs d'Ambre se lit presque d'une traite. J'ai beaucoup aimé le désenchantement de Plastic Doll, l'hommage à Lovecraft de La Tour, l'humour vengeur de Un peu de poussière sur tes lèvres,la douceur de L'ardoise . L'oeuf de Malachite et Frappes préventives m'ont conduit dans deux univers qui m'ont vraiment emballé, au point d'avoir envie d'autres nouvelles qui s'y dérouleraient. Ou d'un roman. Une envie de "plus" dans le sens positif, pas dans celui d'une insuffisance. En fait, aucune des nouvelles ne m'a laissé sur ma faim.

Toutes ne m'ont pas autant plu les unes que les autres, bien sur : elles font appel à des références différentes, à des "Fantastiques" différents , et d'une personne à l'autre les préférences  varieront. J'ai ressenti plus de "maturité"  (hou le vilain mot !) dans certains récits, plus d'envie de rendre hommage à un auteur dans d'autres, mais toutes les nouvelles m'ont transporté "ailleurs".
J'ai aussi apprécié les introductions que l'auteur a écrit pour chacune de ses nouvelles , les replaçant dans le contexte de leur naissance. Il les accompagne jusqu'à nous , nous les présente comme on le fait d'un vêtement cousu avec passion et retouché avec attention.

Les clins d'oeil aux classiques du genre, les hommages à des lectures aimées et surtout l'imagination et la plume de l'auteur en font un recueil que je recommande vivement à tous les amateurs de récits fantastiques, quelques soient leurs préférences et références en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre Empty
MessageSujet: Re: [Denis Labbé] Miroirs d'Ambre   [Denis Labbé] Miroirs d'Ambre EmptyMar 17 Fév - 13:57

Citation :

Avant tout j'aimerais remercier Sandra du forum Monde Imaginaire et les Éditions Lokomodo pour m'avoir permis de lire ce livre. La couverture très belle et le résumé ont attiré mon attention.

Ce livre rassemble tout un ensemble de nouvelles chacun d'un genre et d'un style différent.
Chaque nouvelle est différente en son genre, l'une sera plus drôle, l'autre plus terrifiante, l'une sera plus fantastique, et l'autre plus science-fiction.

Chaque lecteur peut y trouver son compte dans ce recueil de nouvelle, l'une parle de robot, l'autre suivra une petite fille et sa poupée, etc.

Les nouvelles que je n'ai pas aimé ou du moment que j'ai le moins aimé sont « Le Banquet » qui comme son nom l'indique parle d'un repas avec une personne renommée, pourtant je n'ai pas bien compris le but, l'issu de cette lecture, c'était assez spécial. En second lieu, je n'ai pas non plus réussi à adhérer à « Masquarade », je ne saurais trop vous dire pourquoi, le style d'écriture ou autre. Et quand à « Néovocyte 41 », je suis très peu pour les nouvelles de science-fiction avec des robots etc donc je n'ai pas vraiment accroché non plus.

Cependant j'ai beaucoup aimé « Plastic Doll » et « encore un comprimé mon garçon ! ». La première car c'est une histoire très originale, la seconde car elle paraissait un peu dystopique et elle aborde un sujet intéressant : les enfants hyperactifs.

Concernant les personnages, je ne peux pas dire en avoir apprécié plus les uns que les autres car je m'attache très rarement aux personnages des petites nouvelles de ce genre, le temps étant trop court pour apprendre à bien les connaître. Mais faute d'aimer les personnages ou non, cela se joue entre les nouvelles en entière.

En résumé, un bon recueil de nouvelles à découvrir, je le conseille vivement ! Encore merci pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
 
[Denis Labbé] Miroirs d'Ambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Denis Labbé] Les errants, tome 2: Evolution
» [Denis Labbé]Les marcheurs tome 1 : Genèse
» [Denis Labbé] Les Errants , tome 1 : Origines
» [Roxane Dambre] Animae, tome 4 : Le rire de la hyène
» [Roxane Dambre]Animae, tome 3 : Le Cauchemar du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: