Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Collectif] L'Ombre de Judex

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_lcap0%[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_lcap100%[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_lcap0%[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_lcap0%[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_lcap0%[Collectif] L'Ombre de Judex Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptyLun 7 Oct - 21:51

[Collectif] L'Ombre de Judex Judex01


Année d'édition : 2013
Edition : Rivière blanche
Nombre de pages : 568
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Anthologie présentée par Jean-Marc Lofficier d'après le personage créé par Arthur Bernède & Louis Feuillade.

Textes de Matthew Baugh, Nicholas Boving, Thom Brannan, Matthew Dennion, Romain d'Huissier, Emmanuel Gorlier, Travis Hiltz, Vincent Jounieaux, Rick Lai, Jean-Marc & Randy Lofficier, David McDonald, Christofer Nigro, Dennis E. Power, Chris Roberson et Robert L. Robinson, Jr.

Traduits par Martine Blond, Nicolas Cluzeau, Emmanuel Gorlier, CK, Charlotte Lannoy, Jean-Marc Lofficier, Sarah Millet et Thierry Virga.

Illustrations de Michelle Bigot, Fernando Calvi et John Gallagher.

Conseiller à la rédaction: Henri Rossi.

JUDEX! Celui dont le nom signifie «juge»! Créé en 1917 par l'écrivain Arthur Bernède et le cinéaste Louis Feuillade, Judex est le premier des Chevaliers Noirs, précédant l'Ombre et Batman. Pour venger la mort de son père, le jeune Jacques de Trémeuse a endossé le manteau de Judex et s'est lancé dans une guerre impitoyable contre le Mal.

Dans ce recueil de 25 nouvelles écrites en hommage à l'un des plus grands héros de la littérature populaire, Judex croise la route du Monstre de Frankenstein, de Dracula et du Loup-garou de Paris, combat aux côtés du Nyctalope et du Sâr Dubnotal, ferraille dans les tranchées de la Première Guerre mondiale et sous la France de Vichy, et même dans le futur le plus lointain, tout en restant éternellement fidèle à son noble idéal de justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptyMar 8 Oct - 10:43

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptySam 12 Oct - 11:38

Louve, je voudrais bien te dépanner avec L'ombre de Judex mais j'avoue que les 3 titres que j'ai choisi me tentent davantage...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptySam 12 Oct - 11:43

oui je comprend Walkyrie ^^

Je verrais bien d'ici demain, sinon je le lirais, mais je risque d'être chargée du coup xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptyDim 13 Oct - 18:39

Je vois que tu as trouvé preneuse ! Super ! Bonne lecture à Roanne !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptyDim 13 Oct - 19:27

Merci, j'avoue que le personnage a tout pour me plaire (je ne connaissais pas, j'espère que ce n'est pas gênant, en tout cas je suis super curieuse). Ça devrait être sympa de découvrir comment autant d'auteurs se le sont approprié.
Il est clair que ce n'est pas l'exercice le plus facile de commenter une anthologie, mais je n'ai jamais eu peur des défis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptyDim 13 Oct - 20:23

j'ai bien hâte du coup de lire ton avis . Ce recueil semble tellement atypique et intéressant !:amour: 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptyDim 8 Déc - 20:33

J’ai eu la chance, de nouveau, de bénéficier d’un partenariat réalisé par le forum Mort-Sûre avec les éditions Rivière Blanche. Ce qui m’a permis de faire une très belle découverte, celle d’un personnage créé il y a près d’un siècle, parisien dans l’âme, et qui fut le premier de ces héros de la littérature populaire du XXème siècle qualifiés de « chevaliers noirs »… Vous savez, ces héros costumés, solitaires, œuvrant dans l’ombre par soif de vengeance ou volonté de défendre un idéal.
Autant dire que j’ai découvert cette anthologie consacrée à Judex avec beaucoup de curiosité puis de bonheur (j’ai toujours été fan de Zorro et de Batman, entre autres, ceci pourrait expliquer cela)

Avec L’ombre de Judex, on plonge dans la littérature pulp à pieds joints. Sortez les popcorns ! D’autant plus que Jacques de Trémeuse interprète non pas 1 mais 2 personnages, se grimant ou se costumant à tour de rôle.
Le jour, il se cache derrière l’aspect du respectable et âgé monsieur Vallières, identité grâce à laquelle il est devenu le secrétaire particulier du banquier Favraux, dont il veut se venger en priorité (et ce d’autant plus qu’il continue à faire des victimes).
La nuit, il porte la cape et le chapeau noirs de Judex et applique la justice telle qu’il l’entend, sans pitié et sans respect pour la loi. Il a sa propre morale et n’est pas un tendron.
Il s’agit donc d’un personnage ambivalent, capable de se montrer dur et peu compatissant, car il fait passer la justice comme un idéal qui ne souffre aucun écart. Mais au nom de cet idéal, il n’hésitera jamais à prendre des risques, quitte à se mettre en danger, surtout s’il estime qu’une personne ou une cause le mérite.
Ajoutez à cela les nombreux autres personnages de la littérature populaire avec lesquels les auteurs ont pu s’amuser, et vous obtenez une anthologie très sympa, pleine de références et de « gueules ».
On y croise même le jeune docteur Jones ! (oh, bonheur !)

Un grand merci à Mort Sûre et aux éditions Rivière Blanche pour cette découverte qui m’a valu de chouettes soirées de lecture.

Les plus de l’anthologie :
- la remise en contexte systématique des nouvelles
- leur classement (ça n’a l’air de rien, mais elles sont classées chronologiquement et non en vrac)
- l’ambiance résolument pulp des textes choisis
- la figure emblématique même de Judex
- les crossing-over avec d’autres personnages, monstres et héros
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptyDim 8 Déc - 22:15

super avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex EmptyLun 9 Déc - 10:22

Merci ! Cette antho le mérite !
J'ai oublié de préciser qu'elle est très dense, il y a de nombreux textes et certains tiennent presque de la novella par leur longueur, donc il y a de quoi se régaler.
(je regrette juste que la couverture soit si sombre et peu attractive, bien qu'elle soit pile dans le sujet avec son côté très pulp tout à fait de circonstance, en tout cas, j'espère avoir donné envie aux amateurs du genre de lire cette anthologie, elle vaut le détour)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Collectif] L'Ombre de Judex Empty
MessageSujet: Re: [Collectif] L'Ombre de Judex   [Collectif] L'Ombre de Judex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collectif] L'Ombre de Judex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collectif
» [Collectif] Lilith
» [Collectif](Pro)Créations
» [collectif]Pénombres 6
» [Collectif] Or et Sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Nouvelles et poésies-
Sauter vers: