Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Pauline Libersart] L'homme de la sierra

Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_lcap0%[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_lcap0%[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_lcap0%[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen, qu'on oublie vite.
[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_lcap0%[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_lcap0%[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Empty
MessageSujet: [Pauline Libersart] L'homme de la sierra   [Pauline Libersart] L'homme de la sierra EmptyJeu 10 Oct - 20:38

[Pauline Libersart] L'homme de la sierra HommeSierra


Année d'édition : 2013
Edition : Laska
Nombre de pages : (aucune idée = ebook)
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Amélie est une héritière du Sud, élevée pour être une véritable dame. Hélas, la guerre civile a tout détruit sur son passage : sa maison, sa fortune et surtout, sa famille. Tentant de rejoindre un oncle et une tante installés dans l’Ouest, elle se retrouve seule et sans argent au cœur de la Sierra Nevada. Un rancher taciturne lui offre alors sa protection, mais il y a un prix…
Dallas vit seul sur ses terres, tel un paria. Quand le hasard met sur son chemin la jolie Amélie, il saisit sa chance d’obtenir un peu de compagnie. Il est loin de réaliser qu’il a affaire à une demoiselle de la bonne société… Lui qui est plus habitué aux bêtes qu’aux humains, comment réussira-t-il à la séduire, pas seulement pour une nuit, mais pour la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Pauline Libersart] L'homme de la sierra Empty
MessageSujet: Re: [Pauline Libersart] L'homme de la sierra   [Pauline Libersart] L'homme de la sierra EmptyJeu 10 Oct - 20:39

Voilà une petite romance que j’ai lue très vite, sur un coup de tête. J’ai apprécié les descriptions, les paysages, cette lecture m’a fait l’effet d’un bol d’air frais, alors même qu’il s’agit... d’un huis clos (sur une bonne partie du roman). Côté intrigue, la romance débute de façon « forcée » : l’aspect historique, le contexte, font qu’Amélie s’arrange avec Dallas, se place sous sa protection, tout en étant consciente qu’il y a un prix à payer. Vu les circonstances, pour elle, c’est encore la meilleure des échappatoires, une basique question de survie qui justifie son choix, qu’elle assume. J’ai apprécié ce personnage féminin qui révèle une véritable force dans l’adversité (et un instinct de survie à l’avenant).

Un point fort de ce roman, à mon humble avis, c’est la façon dont sont traitées les relations intimes qui en découlent : l'héroïne ne grimpe pas aux rideaux dès le premier rapport... ni même aux suivants, d’ailleurs. Amélie va apprivoiser sa sexualité puis le plaisir qui va s’y associer petit à petit, au fur et à mesure que son intimité avec Dallas se développe vraiment. L’autre intérêt concerne ce dernier : par touches légères et pudiques, l’auteur montre qu’en réalité il n’est pas beaucoup plus expérimenté qu’Amélie. De ce fait, ils se découvrent ensemble, et ce pan là de leur relation m’a séduite.
Les premiers rapports entre eux tiennent au respect de l'arrangement souscrit, à la façon d’un « devoir conjugal ». C’est ainsi que la jeune fille les vit et ressent, appliquant ce que son éducation l’a préparée à faire dans le cadre du mariage de raison qu’elle aurait dû accepter, si la guerre ne s’en était pas mêlée. L'auteur s'en est bien sortie malgré l’aspect borderline, elle fait preuve de finesse, les réactions d’Amélie sont logiques et elle ne s’apitoie pas sur elle-même concernant cet aspect de l’arrangement. J’ai d’ailleurs apprécié le parallèle fait entre son parcours et celui des indiennes, bien plus dramatique.

Par contre, qu’Amélie ne s’inquiète pas de tomber enceinte m’a moins convaincue, surtout qu’elle songe à plusieurs reprises qu’elle a jeté son honneur et tout espoir d’un bon mariage aux orties. J’ajoute à cela qu’il est regrettable que des clichés propres au genre romance viennent plomber ce titre, l’incommunication en tête (je ne parle pas du côté silencieux de Dallas mais de ficelles employées sur les deux personnages). En même temps, c’est une pure romance, donc je ne devrais pas me montrer surprise par les procédés. Pas plus que de voir l’héroïne partir se promener alors même que son homme vient de sortir comme une furie avec une carabine parce qu’un ours traîne dans les parages.
Donc, je ne m’offusque plus vraiment de la présence des ficelles classiques de la romance, mais elles ne me permettent pas d’accrocher. C'est dommage dans le cas de L'homme de la sierra, parce qu'en dehors de ça, j'aimais bien l'évolution, la façon dont les sentiments s'installent, le caractère du héros : il évolue en s’ouvrant petit à petit, mais ne change pas radicalement, au contraire, et ça j'applaudis. Il reste fidèle à lui-même d’un bout à l’autre et ne s’excuse pas d’être ce qu’on a fait de lui. Il n’en a pas besoin, puisqu’il respecte assez Amélie pour ne jamais lui faire de tort.
En résumé, j’ai bien aimé le côté « ours et poupée » de ce roman, et si la rencontre ne s’est pas faite, c’est juste parce que je ne suis pas bon public pour ce genre (ça se confirme).
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
 
[Pauline Libersart] L'homme de la sierra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pauline Libersart] Nick and Sara tome 2 : Rédemption
» [Pauline Libersart] Pari entre amis, tome 2 : Pari entre amants
» [Pauline Libersart] Pari entre amis, tome 3 : Pari entre amours
» [Pauline Libersart] Pari entre amis, tome 1 : Pari entre amis
» [Pauline Gedge] Les enfants du soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: