Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_lcap100%[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_lcap0%[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_lcap0%[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_lcap0%[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_lcap0%[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Empty
MessageSujet: [Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre   [Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre EmptyLun 6 Jan - 22:38

[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Couv44929880


Année d'édition : 2004
Edition : 10/18
Nombre de pages : 410
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lullaby
Hôte de la louve
Lullaby


Messages : 183
Points : 172
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 39

[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre   [Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre EmptyLun 6 Jan - 22:49

Voilà ce que j'en ai dit sur mon blog. En résumé : coup de coeur, sans hésitation ! :)

Citation :
Cela faisait quelque temps que j’entendais parler de cette Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Tentée mais pas très sûre, j’ai fini par demander conseil à mon libraire. Qui m’a convaincue en me disant que si j’aimais Pratchett, j’aimerai Fforde. Et il a eu raison ! :)

Après lecture, je dois dire que les deux auteurs ont cependant leurs univers bien à eux, leur écriture bien à eux, leur humour bien à eux. Mais un point commun les rapproche : le talent pour parodier un sujet tout en le respectant, et le talent pour faire rire ! Car j’ai bien ri en lisant cette histoire qui ne supporte aucune étiquette, en découvrant cet univers si spécial, en suivant les aventures de Thursday Next.

L’ouvrage se situe au carrefour de différents genres. C’est autant un policier qu’une uchronie, un livre de fantasy qu’un livre d’humour, bref, inutile de chercher à lui coller une étiquette, rien ne fonctionnera. L’histoire se situe dans une Angleterre qui semble similaire à la nôtre, au XXe siècle. Sauf que l’Histoire y a été différente – même chose pour le monde, d’ailleurs – et que, dans cet univers, la littérature est importante. Très. Au point que les maisons d’écrivains anglais comme les soeurs Brontë sont des lieux de pèlerinage, que des malfrats n’hésite pas à voler des manuscrits originaux pour obtenir des rançons faramineuses et qu’une brigade spéciale enquête sur les crimes liés à la littérature. Les LittéraTecs.

Vous avez donc bien compris qu’avec pareil univers, je ne pouvais qu’être conquise ! :) Et encore, la littérature n’est pas la seule à être d’une importance capitale. Les mouvements artistiques aussi – des affrontements violents ont lieu entre les partisans de tel ou tel courant – et certaines personnes peuvent voyager dans le temps (là aussi, il y a une brigade spéciale, la ChronoGarde, chargée de veiller à ce que l’Histoire ne soit pas trop chahutée). Et mille autres trouvailles toutes plus délicieuses les unes que les autres ! :)

Ajoutez à tout ça une plume enthousiaste, des personnages attachants, une intrigue policière passionnante mêlée d’une intrigue sentimentale – ah, les démêlés de Thursday Next avec son ancien compagnon ! – et, surtout, une invention complètement farfelue, à base de vers correcteurs (!), qui permet de pénétrer *dans* les oeuvres et vous aurez un cocktail totalement réjouissant !

Mon seul reproche serait la quatrième de couverture, car Thursday Next suit d’abord une autre affaire avant que le personnage principal du roman Jane Eyre de Charlotte Brontë ne soit enlevé. L’affaire qui donne son titre au livre n’arrive donc qu’aux deux tiers du roman. Mais qu’importe ! Je me suis tellement régalée que c’est vraiment histoire de chipoter…

Vraiment, j’ai a-do-ré ce livre que j’ai dévoré en quelques soirées à peine. Entre la plaisante découverte de l’univers et l’intrigue menée tambour battant (vous ne vous ennuierez pas et non, l’intrigue sentimentale n’est ni primordiale, ni rose bonbon-mièvre, mais mignonne comme tout tout en évitant l’écueil du "trop"), je ne voulais pas le lâcher ! D’ailleurs c’est bien simple, j’ai bien envie de me lancer très vite dans les autres aventures de la détective :)

À noter que si vous connaissez (même juste un petit peu) la littérature anglaise, vous serez à même de goûter encore plus à tous les détournements et trouvailles de l’auteur. Et, si vous n’avez pas lu Jane Eyre de Charlotte Brontë, je vous en conjure : lisez-le avant de vous lancer dans L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Même si ça ne gênera pas votre compréhension de l’histoire, ne pas connaître ce chef-d’oeuvre est, déjà d’une, insensé – c’est vraiment un roman magnifique, adapté maintes fois au cinéma, je vous en parlerai plus précisément quand je le chroniquerai – et de deux, vous manquerez un sacré détournement !

Le fait que j’aime beaucoup le roman de Charlotte Brontë a d’ailleurs participé aussi de mon grand plaisir de lecture – voir agir les personnages en dehors de leur cadre habituel, ç’a m’a fait une joie terrible ! :)

Vous l’aurez compris, coup de coeur très très gros pour cette petite perle qui allie amour de la littérature anglaise, fantaisie et humour avec un talent incroyable. Un bijou que je vous recommande hautement ! :)

(Merci à mon libraire pour son conseil)
Revenir en haut Aller en bas
http://lullastories.wordpress.com
 
[Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jasper Fforde]Jennifer Strange tome 2, dresseuse de Quarkons
» [Jasper Fforde] La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel, tome 1 : la route de Haut Safran
» [Barry Lyga] Jasper Dent, Tome 1: I Hunt Killers
» Jane Eyre
» [Brontë Charlotte] jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: