Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur

Aller en bas 
+4
Ninis47
Babynoux
noisette2011
Louve
8 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_lcap0%[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_lcap0%[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_lcap0%[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_lcap100%[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_lcap0%[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyMer 26 Mar - 18:48

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Panic-421766-250-400


Année d'édition : 2014
Edition : blackmoon
Nombre de pages :
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
"Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur." Carp, une petite ville minable de l’État de New-York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à "Panic", une succession d'épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L'enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux. Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d'une précédente session de Panic
Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyMer 26 Mar - 18:58

A voir le résumé est prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyMer 26 Mar - 20:35

il est très tentant !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyLun 23 Juin - 22:31

Mon avis:

J'ai découvert Lauren Oliver avec la saga Délirium (dont je n'ai lu que le premier tome d'ailleurs!!) et avec "Le dernier jour de ma vie" que j'avais vraiment adoré. Ici on est dans un autre style, mais j'ai tout de même adhéré!!

Carp est une petite ville paumée des Etats-Unis, où chaque été, après avoir obtenu leur diplôme, les dernières années peuvent participer à un jeu appelé Panic, une succession d'épreuves dangereuses. A la fin, il n'en restera qu'un, qui gagnera une jolie cagnotte! Heather accompagne sa meilleure amie qui souhaite participer, et lorsqu'elle aperçoit son petit ami dans les bras d'une autre, elle décide, sur un coup de tête de se lancer dans l'aventure. Dodge, lui souhaite participer uniquement par vengeance. Sa sœur a perdu l'usage de ses jambes en participant à ce jeu et il entend bien faire payer les responsables.

Heather est une jeune fille attachante. Elle est perdu, Carp ne lui offre pas beaucoup de perspective d'avenir. Elle a perdu son père, qui s'est suicidé, elle vit avec sa mère (qui passe beaucoup de temps à faire la fête avec ses "amis", à boire) et sa petite soeur dans un mobil-home. Pour couronner le tout, elle se fait largguer par son petit ami... C'est ce qui la décide à participer à Panic. Mais au fur et à mesure qu'avance le jeu, que se succèdent les épreuves, elle découvre de nouvelles facettes de sa personnalité et elle va voir dans le jeu une sorte de porte de sortie à son existence minable. Plus le jeu avance, plus elle veut gagner. J'ai beaucoup apprécié sa force de caractère, elle ne se démonte pas, elle affronte tout la tête haute, j'ai aimé cette dignité.
Dodge, l'autre protagoniste principal de ce livre, est différent. Bien sûr, il convoite la cagnotte de Panic, mais il agit avant tout par vengeance. Sa vie est motivée par ça, c'est SON but. Même si sa soeur essaye de l'adoucir, ça ne marche pas, il est véritablement obstiné, ça va lui coûter pas mal de chose au fil du roman.
Il y a également les personnages secondaires qui sont très présents et chacun à leur façon, ils apportent quelque chose. Nat, le côté drôle, la petite touche d'humour de ce roman, elle est pétillante, l'amie que l'on aimerait avoir, même si elle pense beaucoup à sa petite personne!
Lily, la soeur de Heather, j'ai apprécié leur relation. Elles sont soudées, envers et contre tous, elle se serrent les coudes. Heather ferait tout et n'importe quoi pour sa soeur. Une magnifique relation fraternelle.
Je pense que LE personnage secondaire que je sortirai du lot, c'est Anne. Un personnage anodin au premier abord, mais qui va s'avérer être l'un des plus importants de tous! Je ne vous en dirais pas plus, j'ai déjà trop parler (enfin écrit! Enfin vous comprenez!!!!).

Dès les premières pages, Lauren Oliver plante le décor. On est plongé dans la première épreuve de Panic. Les épreuves s’enchaînent. On se demande sans cesse quelle sera la suivante. Certaines m'ont, je l'avoue, fait peur pour les personnages, j'ai paniqué à plusieurs reprises!!! C'est un jeu assez cruel et sadique, car il pousse les candidats à affronter leur peur, il les confronte à ce qu'ils redoutent le plus et ce n'est pas sans danger. Mais derrière tout cela, je pense qu'il faut surtout y voir une leçon. Un message sur l'amitié, sur la confiance en soi, la confiance que l'on accorde aux autres.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteure, elle est simple et efficace, tout en étant très poétique. Elle fait pas mal de descriptions sans que ça en soit lourd. Elle a créé une atmosphère particulière à Carp, cette petite ville paumée, on la ressent très bien au fil des pages. Cette atmosphère pesante, où les gens vivotent, le jeu et ses dangers qui sont sur toutes les lèvres... La fin m'a fait trembler, vibrer, j'ai craint le pire! (Non je ne vous dirais pas comment ça finis!!!!)
Le point négatif que je soulèverai toute fois, c'est la narration à la troisième personne. Malgré l'alternance des point de vue (entre Heather et Dodge), cette narration ne permet pas de se plonger totalement dans la vie et les sentiments des personnages. C'est réellement dommage, sans ça, ça aurait un sans faute!!!

En résumé, une histoire originale, qui nous plonge au coeur d'un jeu dangereux, toujours porté par la superbe plume de Lauren Oliver!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyLun 4 Aoû - 18:12

je l'ai fini et bof bof ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyLun 4 Aoû - 19:12

J'ai lu Delirium du même auteure, je n'ai pas franchement accroché... je ne crois pas j'irai découvrir ce titre !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Forlycia
Hôte de la louve
Forlycia


Messages : 208
Points : 188
Date d'inscription : 21/10/2013

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyLun 4 Aoû - 21:21

J'hésite car j'ai lu un livre du même genre il y a peu et j'ai été déçue...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyLun 23 Fév - 9:58

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
L'histoire est originale, ça change de tout ce qu'on peut lire en ce moment, c'est rafraîchissant.
Ce jeu, Panic, personne ne sait vraiment d'où il vient, qui l'a inventé, qui le contrôle... mais chaque été, ça recommence, peu importe les accidents passés, les drames.
C'est un jeu dangereux et on se rend vite compte que les participants peuvent y laisser la vie. Pourtant, ces jeunes ne reculent pas et au contraire, foncent tête baissée.
Ils ont tous leur raison pour participer, même si en fin de compte, la véritable raison qui les pousse à risquer leur vie est cette somme d'argent, comme une promesse, un échappatoire à cette vie de merde dans laquelle ils sont.

C'est un des aspects du roman que j'ai préféré.
Découvrir dans quelle misère certains évoluent. La pauvreté, qu'elle soit matérielle ou affective. Nos héros sont des écorchés vifs, qui n'ont pas la vie facile, des parents qui sont inexistants, drogués, comme c'est le cas pour la mère de Heather.
Cette dernière tente tant bien que mal de survivre avec sa petite sœur, en compagnie d'une mère qui passe son temps à boire et à se droguer. Quand on fait la connaissance de Heather, elle est peu sûre d'elle et se sent rejetée, elle est déprimée et pense plus d'une fois à en finir. Sa participation au jeu, ainsi que sa rencontre avec une dame, vont totalement bouleverser sa vie. Elle va s'épanouir, se découvrir au travers de ces épreuves, s'affirmer et apprendre à aimer la vie et surtout à s'aimer.
J'ai aimé suivre cette évolution du personnage, je me suis attachée très vite à elle.

Autre chose que j'ai aimé dans cette lecture, c'est la tension presque constante qui émane du récit. Le danger est souvent présent, l'angoisse est presque palpable et on retient son souffle lors des épreuves.

Il se passe beaucoup de choses, on ne s'ennuie pas, on est au contraire curieux de savoir comment ça va se finir, ce qu'il va se passer.
C'est une histoire d'amitié mais aussi d'amour, entre deux sœurs, entre un garçon et une fille, entre une inconnue qui tend la main à une autre, et sur ce que l'on est prêt à faire pour ceux qu'on aime et pour s'en sortir.

En bref, une histoire originale où action, rebondissement et tension sont présents du début à la fin, à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyLun 23 Fév - 11:16

À Carp, chaque été, les lycéens qui viennent de terminer leurs études peuvent participer à « Panic » un jeu où les missions sont aléatoires et qui permet au vainqueur de remporter une grosse somme d'argent. Jeu dangereux et que les autorités tentent d'interdire, les adolescents se sentent malgré tout captivés par l'appât du gain. Heather a décidé d'y soutenir sa meilleure amie qui souhaite gagner le jeu. Mais au dernier moment et suite à un chagrin amoureux, elle finit par s'inscrire elle aussi, afin de se prouver qu'elle vaut mieux que son ex-petit-ami. Dodge aussi y participe. Ce garçon taciturne et solitaire a décidé de gagner l'argent pour sa jeune soeur qui a fini en fauteuil roulant à cause de la précédente session du jeu. Et sans s'en douter, nos héros vont finir par s'allier pour être sûrs de remporter le jeu.

Panic avait tout pour me plaire. Un pitch intéressant et une plume agréable. Si l'histoire possède une certaine dose d'originalité, je ne peux pas cependant nier le fait que j'ai trouvé le tout soporifique. Je m'attendais à davantage de danger et d'action et autant le dire de suite, on s'ennuie ferme pendant la totalité du roman. Le premier reproche concerne le style. L'alternance des points de vue de personnages est intéressante, cependant j'aurais préféré me retrouver dans la peau des héros pour vraiment comprendre leurs émotions.

Déjà j'ai eu beaucoup de mal avec Dodge. Il se veut solitaire et taciturne, un peu le rebelle du roman et pourtant dès que Nat est là, il devient un gamin timide et maladroit. Surtout que la demoiselle en question n'a rien pour elle, je l'ai trouvé insipide, sans saveur et loin d'être la nana qui fait rêver les garçons du roman. Dodge non plus n'a pas su me convaincre avec son côté bisounours refoulé qui veut jouer les gros durs. Forcément, si déjà ce pseudo-couple ne convainc pas, dur d'apprécier le roman ! Et bien ce fut le cas puisque Heather m'a un tout petit peu agacée. J'ai trouvé le personnage sympathique dans l'ensemble, mais j'ai trouvé immature de la voir risquer sa vie ainsi à cause d'un garçon dont elle était amoureuse, surtout lorsqu'on voit à quel point elle et son meilleur ami se tournent autour sans oser franchir le pas. Du coup, Panic n'est à mes yeux qu'une romance qui se cache derrière un jeu dangereux et qui aurait pu être beaucoup plus addictif.

Car les missions en elles-mêmes m'ont semblé loin d'être aussi dangereuses et folles que ce que fait croire le pitch. Bon ok, c'est plutôt bien trouvé, mais ça manquait de crédibilité à mes yeux. Rien que la mission où il faut aller chercher un objet chez un détraqué... non je n'y ai pas cru un seul instant tout comme j'ai vu d'avance qu'il allait se passer quelque chose dans la maison abandonnée et soi-disant hantée.

En bref, je ressors un peu déçue de ma lecture parce que j'attendais plus et que je n'ai été tellement séduite par les personnages. Seulement, je reste persuadée que ce roman a trouvé son public et qu'il continuera de le trouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur EmptyMar 24 Fév - 1:55

Il est dans ma PAL et je dois avouer que j,avais bien hâte de le lire... Mais vos avis ralentis mon enthousiasme un peu :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Contenu sponsorisé





[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty
MessageSujet: Re: [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur   [Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lauren Oliver] Panic, le jeu de la peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lauren Oliver] Delirium tome 3: Requiem
» [Lauren Oliver] Hana
» [Lauren Oliver]Absences
» [Lauren Oliver] Delirium
» [Lauren Oliver] Le dernier jour de ma vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: