Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_lcap0%[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_lcap100%[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_lcap0%[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_lcap0%[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_lcap0%[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Empty
MessageSujet: [Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage   [Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage EmptyDim 27 Avr - 8:48

[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage Df10


Année d'édition : 2011
Edition : Actes Sud
Nombre de pages : 151
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : "Ce livre intime, nous l'imaginons entre les mains de femmes enceintes, de jeunes mamans, offert entre amies, transmis par des mères ou belles-mères, et lu sous le manteau par des hommes que les secrets féminins de la maternité intriguent. La perception de ces moments uniques, leur poésie, leur profondeur et l'empreinte qu'ils laissent dans nos cœurs constituent à la fois ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être. Avoir la chance de donner à lire et à voir ces instants intimes au plus grand nombre est un cadeau." Frédérique Deghelt

Ma lecture : Après avoir lu La grand-mère de Jade de Frégédrique Deghelt je n'avais qu'une envie : ouvrir d'autres romans de cet auteure !  Le coeur sur un nuage réunit deux textes : Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu et Le cordon de Soie. Il s'agit de textes écrit par une femme enceinte, puis une mère, qui illustrent les photographies de Sylvie Singer Kergall. J'ai eu la surprise d'y trouver deux très belles préfaces rédigées par Aldo Naouri et René Frydman.
Le coeur sur un nuage est un joli petit ouvrage plein de poésie . L'auteure parle de la force de ces émotions qui submergent une femme enceinte. Les questions, sentiments, ressentis physiques.
Je ne me suis pas forcément retrouvée dans chaque texte, parce que chaque maternité est un vécu intime , forcément très personnel, mais c'est une lecture très belle, une pause qui nous ramène à ces moments très particuliers de la grossesse, exprimés avec délicatesse.

Petits partages, pour le plaisir :"Je te nomme, je ne te sais pas. Je te sens, je ne te vois pas. Je te vis, je ne te perds pas. Je t'éprouve, je ne t'entends pas. Je te palpe, je ne te mesure pas. Je te crois, je ne t'explique pas. Je te donne, je ne te dois pas. Je t'exprime, je ne suis plus moi.Je t'invite à puiser en moi et je m'ouvre à vivre avec toi. Je suis en mer. Totalement engloutie dans ce voyage qui me dépasse. Je suis en mère, totalement engloutie, envahie jusqu'à la moindre parcelle de mon corps." (p.34)
"Vous attendez un enfant ? Il faut dire oui...Le ventre en pointe nous trahit. Mais je pense non. C'est avant, que j'ai attendu. Pendant tous ces longs mois vides où rien ne se passait, où chaque mois venait alourdir ma peine, me renvoyant encore à ma solitude...Pas mère...Pas l'ombre d'une présence microscopique. Rien...L'angoisse...J'attendais un enfant, je tricotais du vide, je me faisais mon sang d'encre... Maintenant, je ne l'attends plus, je le savoure." (p.56)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Frédérique Deghelt] Le coeur sur un nuage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Frédérique Deghelt] La grand-mère de Jade
» [Véronique Deghelt] Les brumes de l'apparence
» [Frédérique Arnould] Forever
» [Frédérique De Keyser] La morsure d'Eros
» [Frédérique Arnould] Pour une meilleure vie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Essai, philosophie, beaux livres et livres jeux-
Sauter vers: