Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_lcap0%[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_lcap0%[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_lcap100%[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_lcap0%[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_lcap0%[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptySam 15 Nov - 23:57

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Couv69210529


Année d'édition : 2014
Edition : Robert Laffont (R)
Nombre de pages : 360
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :

Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre...
Il y a beaucoup de "peut-être" dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffit plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptySam 15 Nov - 23:59

Citation :
Dans le fond, cette histoire est bien plus un thriller young adult qu'une romance. Pas de scènes osées, peu de sentiments dévoilés au grand jour si ce n'est la jalousie de Lilah qui finit par prendre toute la place dans l'intrigue.
J'ai du mal à positionner mon ressenti sur ce roman. J'ai aimé le sujet abordé et tout ce qui en découle mais je n'ai pas spécialement accroché avec le style...

Carter et Lilah sont ensemble depuis des années. Ils sont le petit couple du lycée, leur relation est une évidence pour tout le monde. Tout paraît bien aller entre eux mais l'état de Lilah, qui est dépressive, met en périple son couple. Ses sauts d'humeur atteignent beaucoup Carter et l'éloignent, le faisant se réfugier dans les bras de Julie. Cette dernière a beau prendre ses distances, Lilah n'est pas dupe et sa jalousie prend des proportions démesurées...

Le sujet principal, la jalousie, est bien approfondi. Ce sentiment concerne principalement Lilah. Étant fragile psychologiquement, il grandit irrémédiablement en elle. D'abord par de petits crises, il finit par monopoliser toute son attention et se transforme en haine. Coups bas, manipulations, harcèlements, humiliations... Lilah est prête à tout pour obtenir ce qu'elle souhaite, sans aucun remord.
Carter, qui ne sait plus comment l'aider, ne peut qu'assister à sa chute. S'il n'ose pas la quitter ou même simplement la contrarier de peur qu'elle ne se fasse du mal, il finit par baisser les bras et prendre ses distances quand il se rend compte que rien ne pourra lui faire changer son comportement. Leur état d'esprit, leurs réactions, que ce soit l'un envers l'autre ou chacun envers Julie, sont totalement crédibles. J'ai trouvé que le sujet était vraiment bien exploité, poussé jusqu'à son maximum et décrit dans les moindres détails...
En ce qui concerne l'épilogue, je dois dire que je ne l'ai pas du tout vu venir. Il donne même envie d'en lire davantage sur ce couple pour voir jusqu'où vont les choses ! Sachant que le prochain tome concernera un autre couple, c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai refermé ce livre... En tout cas, il offre une belle morale.

Là où j'ai un peu coincé et ce, dès le début, c'est avec le style. Je ne sais pas si ça vient de la plume ou de la traduction, ou même simplement de la narration qui est à la troisième personne mais je ne me suis jamais sentie concernée par les événements, voire impliquée dans l'histoire. Rien que la petite romance est relatée de façon un peu gauche. J'étais juste spectatrice de tout ce qu'il se déroulait sous mes yeux. Je ne peux pas nier que c'est fluide, je n'ai pas eu de réelles peines à le lire et je ne me suis même pas ennuyée mais, si le sujet est bien approfondi, j'ai trouvé que c'était le reste qui manquait de profondeur. On sait ce que ressentent les personnages, par exemple, mais pour ma part, je n'ai pas réussi à ressentir leurs émotions, je suis toujours restée extérieure à l'histoire...

Lilah a donc le mauvais rôle dans tout ça, mais elle reste totalement crédible. Son accès de jalousie cache surtout un malaise très profond et, à partir de là, il devient difficile de la détester complètement.
Carter n'est pas très réactif... Je me suis plusieurs fois demandée pourquoi il réagissait de telle façon ou pourquoi il ne réagissait simplement pas...
Julie a le rôle parfait de la victime vu ce qu'elle endure à cause de Lilah. Ses émotions ne sont néanmoins pas tellement décortiquées, ce qui pousse parfois à se demander pourquoi elle ne réagit pas beaucoup elle non plus...
Lilah est clairement celle qui se démarque du lot, bien plus approfondie que les autres.

Un thriller young adult, avec une fin prévisible mais bien amenée, sur fond de romance. Le thème est développée d'une façon convaincante et c'est ce qui m'a permis de passer un bon moment malgré le style qui ne me paraissait pas assez naturel.


Dernière édition par Gr3nouille2010 le Dim 16 Nov - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptyDim 16 Nov - 12:05

il me tente beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptyDim 16 Nov - 18:49

La collection n'aurait CLAIREMENT pas dû mettre cette couv pour un thriller. On croit que c'est de l'érotisme, et ça ne part pas du tout ..... (en magasin ) Vraiment trop dommage.
Il me fait envie parce que c'est un collection R, comme d'habitude, mais ce que tu décris, à propos du style, peut énormément me déranger.
C'est souvent le cas chez R : ils trouvent de très bons sujets, originaux, mais l'écriture n'est pas sensass'. Trop dommage ! Et du coup ton avis me confirme ce que je pensais : si je le vois à petit prix, ok, pour tenter, mais sinon, pas du tout un livre susceptible de me faire claquer des sous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptyDim 16 Nov - 22:40

Avant ça me dérangeait pas ce genre de style, du moment que je butais pas sur les tournures parce que ça devenait trop lourd, ça me convenait. Mais maintenant... Le sujet est clairement bien exploité, j'ai adoré suivre cette jalousie maladive mais j'ai mis un moment à me faire au style. J'avais déjà entendu parler des auteurs qui écrivent "commercialement". Je ne sais plus comment ça s'appelle mais en gros, on leur donne un sujet et ils écrivent dessus, l'idée ne vient pas d'eux. Je ne pense pas être la seule à en avoir entendu parler. Et bien c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression que tout ne venait pas de l'auteur, comme s'il manquait une âme à la plume... Enfin bon, au final ce n'est pas mauvais non plus et je suis tout de même curieuse de connaître les autres tomes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptyDim 16 Nov - 23:09

On a besoin de ressentir les sentiments et les sensations dans les mots pour s'identifier ou imaginer les scènes ><
Ouais, elle a peut être fait un diplôme d'écriture en université elle aussi, comme l'auteur du Joyau ! Et oui, certains apprennent à écrire des livres à la FAC ... c'est bizarre :/
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptyDim 16 Nov - 23:19

Tout à fait d'accord avec toi ! Il y a des passages où ça allait, je pouvais m'imaginer les scènes et j'ai pu comprendre le personnage de Lilah, sa "folie". Mais voilà, entre comprendre et réellement ressentir... Comme je disais à une amie, j'avais l'impression de lire un reportage ou un scénario. Et c'est pas ce que je recherche en lisant de l'imaginaire... Mais bon, je m'arrête peut-être sur des broutilles au final... Peut-être que le courant n'est simplement pas passé avec moi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptyDim 16 Nov - 23:22

Non je ne pense pas que ce soit des broutilles Wink
L'effet scénario je l'ai déjà avec le roman de Once Upon a Time, horrible.
Sinon, les R me déçoivent de plus en plus pour le même défaut ! Alors je comprends --'
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptyDim 16 Nov - 23:24

Je ne m'arrêterai pas à celui-ci malgré tout, il y en a qui en valent vraiment la peine, autant laisser une chance à ceux-là justement :)
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptyDim 16 Nov - 23:27

Ah oui je suis bien d'accord ! Là je vais tenter si loin de toi dans la semaine je pense :)
j'ai un peu peur car je venais de lire revanche et je n'ai pas aimé. J'ai un soucis manifestement récurent avec les héroines de Cat Clarke ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie EmptyDim 16 Nov - 23:35

Oh ? J'avais beaucoup aimé Revanche, mais j'avais eu plus de mal avec Cruelles ^^

Je vais tenter de lire Si loin de toi aussi cette semaine :)
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty
MessageSujet: Re: [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie   [Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sean Olin] Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [J.R Ward] Anges déchus tome 3: Jalousie
» [Portia Da Costa]Jeux de Hasard, tome 2 : Etroite Liaison
» [Julie Kagawa] Les Royaumes Invisibles Tome 3.5 : Dangereuse Faërie
» [Eileen Wilks]Les fils de la pleine lune, tome 1 : Dangereuse tentation
» [Sean McMullen] Les Chroniques de Verral, tome 1 : Le Voyage de l'Ombrelune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: