Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde

Aller en bas 
+2
Babynoux
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_lcap50%[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_lcap50%[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_lcap0%[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_lcap0%[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_lcap0%[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyLun 26 Jan - 13:17

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Dernier-meurtre-avant-la-fin-du-monde-573498-250-400


Année d'édition : 2015
Edition : super 8
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?

Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête.

Hank sait pourtant qu’elle n’a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre.

Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon.

Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer.

Et rien, même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de résoudre son affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyLun 26 Jan - 16:49

hâte d'avoir des avis sur ce que ça donne =D
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyMer 18 Mar - 9:26

Hank Palace est un flic de Concord. Depuis quelques mois, il tente de travailler correctement malgré l'information qui est parvenue à effrayer tout le monde. En effet, un astéroïde de six kilomètres de long réduira la planète au néant. La population commence donc à changer. Certains se suicident, d'autres quittent leur boulot pour vivre leur rêve avant la fin du monde. Mais Hank n'est pas de ces genres. Lui, il va au bout de ses instincts et termine toujours une mission commencée. Lorsqu'un homme est retrouvé mort pendu dans un MacDonald, Hank est certain qu'il s'agit d'un meurtre alors que tout laisse à croire que c'est un suicide. Mais Hank sûr de lui va tout faire pour trouver le meurtrier.

Dernier meurtre avant la fin du monde est un roman qui en a dans le ventre ! J'ai été plus que surprise par ce thriller apocalyptique où la fin du monde est proche tandis que la population tente de profiter de ses derniers instants pour accomplir mille et un rêves. La plume de l'auteur m'a vraiment plu, se retrouver dans la peau de Hank est une excellente idée parce que du coup, on cerne très vite pourquoi il semble si détaché vis à vis de cette fin du monde. C'est un personnage qui n'a rien d'extraordinaire à part sa persévérance, il est un peu monsieur tout le monde et ça rend l'enquête et l'intrigue très crédible. Premier point très positif pour ce roman.

Ce roman est à prendre sous deux formats. Un roman apocalyptique prévoyant la fin du monde tel qu'on le connaît et un roman policier. Un peu comme les vestiges de l'aube qui mélange policier et fantastique, mais d'une toute autre façon. Le côté apocalyptique est assez léger pour ce premier opus. C'est davantage dans le comportement des gens qu'on le ressent. Il n'y a aucune catastrophe naturelle, juste une pénurie de certaines choses comme l'essence et la drogue est devenue de plus en plus rare. Mis à part ce constat c'est la nonchalance des personnages qui nous met la puce à l'oreille : c'est bientôt la fin du monde ! Hank vit son poste d'enquêteur à fond ! Depuis sa promotion, il prend plaisir à son métier davantage que lorsqu'il ne faisait que des patrouilles. Et lorsqu'on l'appelle sur les lieux d'un MacDonald où un homme a été retrouvé pendu, Hank est certain qu'il s'agit d'un meurtre maquillé en suicide. Mais trouver des preuves va s'avérer plus compliqué qu'il ne le pensait. En effet, avec la fin du monde qui approche, les gens n'ont pas du tout envie de répondre aux questions d'un inspecteur concernant un mort alors que dans six mois tout le monde sera mort !

C'est donc très drôle de voir Hank patauger et tenter de trouver une piste pour pouvoir boucler son enquête. Malgré l'imminence de la fin du monde, il reste fixé sur son enquête, souhaitant faire quelque chose d'important avant de mourir. Mais l'enquête va se révéler difficile devant le peu de gens qui veulent bien répondre aux questions de Hank. Même la soeur du défunt semble complètement à côté de la plaque, n'éprouvant pas la peine qu'elle aurait dû ressentir. Après tout son frère s'est pendu, cela ne semble pas la toucher. Et chaque personnage que va rencontrer Hank va se montrer complètement détaché de ce possible meurtre. Notre héros pourtant va foncer sur son idée et même si tout porte à croire qu'il se trompe, il n'abandonnera pas. Il va même commencer à apprécier Zell, la victime. En fouillant dans la vie de ce dernier il va lui trouver de nombreuses qualités lui laissant échapper des phrases sous entendant qu'il commence à beaucoup l'apprécier. Cela renforce la solitude de Hank qui à part sa soeur n'a aucun proche.

D'ailleurs oui, Hank est seul. Aussi il finit par s'attacher à sa victime, Zell, cherchant par tous les moyens à comprendre les raisons de sa mort. Il va très rapidement avoir une liaison avec une femme sans vraiment s'y attacher, mais vivant le moment présent sans attendre quelque chose de profond. Avec sa soeur par exemple il possède une relation touchante même si cette dernière va le mener quelque peu en bateau pour retrouver son mari lui-même disparu.

L'enquête finit par prendre une tournure intéressante, même si on a très vite des doutes sur l'identité du potentiel suspect. Au final, on a là un bon roman policier sur fond de fin du monde. Le détachement des personnages en est effrayant tant ils semblent désormais peu se soucier de ce qu'il se passe autour d'eux : meurtres, suicides, dommages collatéraux voilà un cocktail pour le moins explosif et addictif !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyMer 24 Fév - 15:10

Sortie 10/18

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Couv993388
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyMer 24 Fév - 15:32

roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
bfanny213
psychopathe
bfanny213


Messages : 612
Points : 594
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 38
Localisation : sur une falaise

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyMer 11 Mai - 12:32

Hank Palace est un flic, un des derniers vrais inspecteur, au vu de la fin du monde approchant, beaucoup sont partis d'un côté ou de l'autre. Pour vivre leur rêves ou bien choisir leur fin par un suicide. Un astéroïde fonce droit sur la terre, tout le monde sait désormais quand il entrera en collision avec celle-ci mais personne ne sait où. Alors chacun fait ce qu'il lui plaît sauf Hank qui continue coûte que coûte son boulot et ne s'arrêtera pas en chemin et ne cédera pas à la facilité. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'il va être entraîné dans une enquête pour meurtre alors que tout le monde pense à un suicide.

Dernier meurtre avant la fin du monde est un livres vraiment surprenant de par son côté pré apocalyptique et cette enquête pour meurtre. Il mêle très bien les deux genre en exposant bien le problème du nombre de suicides et de la difficulté à prouver le suicide ou le meurtre. Le roman se lit bien, mais je pense ne pas avoir été assez tenace, j'ai eu du mal à le finir (peut être n'était ce pas le bon moment de le lire pour moi). Ce livre commence pourtant bien mais je me suis lassée du décor, je ne lis généralement pas de livre pré ou post apocalyptique de ce genre, peut être est-ce cela qui m'a dérouté?

Le fait que les gens soient résignés au point de se suicider ou bien qu'ils n'aient pas trouvé de réponse et du coup fassent comme si de rien était m'a gênée. Je ne sais pas comment je réagirai mais je le répète ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie et là je l'ai bien senti. Le côté sympathique de ce livre pour moi a été clairement ce petit bonhomme d'enquêteur promus à la dernière minute et qui devient un enquêteur émérite, en étant le seul à se préoccuper réellement d'une enquête.

Je suis donc mitigée bien que j'apprécie l'enquête, et même en se doutant un peu du potentiel suspect, comme l'a dit Louve.
Cependant le côté pré apocalyptique ne m'a pas plu et je regrette de ne pouvoir dire que j'ai entièrement été conquise car c'est moi qui ai choisi ce partenariat en voulant changer (un peu) de mes lectures habituelles. Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, mais peut être le sera-t-il pour vous. A tester Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyMer 11 Mai - 12:59

merci pour ta franchise ! C'est bien de voir qu'il peut plaire comme ne pas plaire et oui ça peut surprendre de voir que seul le héros s'intéresse du sort d'un disparu ou d'un suicidé. C'est ce détachement des gens qui m'a plu parce qu'ils savent qu'ils vont tous bientôt mourir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyMer 11 Mai - 13:57

En tous cas, je te dis bravo d'être sortie de ta zone de confort en choisissant ce SP ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyLun 27 Mar - 22:50

Voilà une lecture qui me faisait envie depuis un bon moment, et j'ai dévoré ce roman.
La chronique de Louve est très complète, pas facile d'ajouter quelque chose d'original parce qu'en plus j'adhère à son ressenti à 100 % tongue
Ce qui m'a plu ?
Le fait que le récit à la première personne soit immersif.
L'angoisse créée par la situation originale : plus habituée au post-apo, me voilà avant la catastrophe. Mais j'ai vite réalisé que l'annonce de l'arrivée de l'astéroïde est la véritable catastrophe (de toute façon, il ne devrait pas y avoir "d'après" vu le choc prévu...). Tout a déjà changé, et ce n'est pas la débâcle mais la résignation qui s'est répandue. Il y a bien eu des émeutes, des pillages, et certains ont vu leur chance de régler son compte à leur ennemi juré.
Il ne reste plus que 6 mois à vivre aux êtres humains, et chacun réagit comme il peut : beaucoup se suicident ou partent réaliser leurs rêves, d'autres se droguent, ou maintiennent l'illusion de la normalité, et au final c'est une affaire de moyens, de privilèges, ou de débrouille. La mort annoncée n'y change rien, les inégalités demeurent, et sont même mises en relief par la situation. L'humanité égoïste jusqu'au bout.
Et puis il y a cet inspecteur, Palace, qui était promis à un avenir plutôt prometteur dans la police, et qui obtient la promotion dont il rêvait à cause des nombreuses démissions et abandons de poste survenues chez ses supérieurs. Pour chasser l'angoisse de cette fin annoncée, il a choisi de faire ce qu'il fait le mieux : son travail. De façon acharnée, avec des œillères, ce qui va l'amener à faire des erreurs, mais finalement il trouvera la clef de l'énigme.
Pour ma part, la solution de l'enquête elle-même n'est pas ce qui m'a tenu le plus en haleine, mais l'histoire parallèle avec sa sœur est intrigante (elle l'appelle au secours pour retrouver son illuminé petit ami persuadé que des vaisseaux de sauvetage existent) et l'atmosphère même du roman est bien épaisse, comme celle des bons premiers polars américains.
L'intrigue elle-même m'a surprise par ses fausses pistes, l'auteur nous offre une véritable enquête.
Un coup de cœur pour moi, et le tome 2 m'attend déjà !

"Le monde se délite peu à peu, chaque élément se détériorant à son rythme erratique, tout tremble et croule à l'avance, la terreur de la dévastation est une dévastation en soi, et chaque dégradation mineure a ses conséquences." p.282
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyMar 28 Mar - 9:17

cette trilogie est géniale ! Je suis contente que cela t'ai plu ! et tu verras que la tension ne cesse de monter au fil des tomes ! (et que sa soeur aura un rôle majeure dans la suite)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
liliaza
Dangereux personnage
liliaza


Messages : 256
Points : 275
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : entre deux mondes imaginaires

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyMar 28 Mar - 10:33

Il est dans ma Pal depuis un moment. Il faudra que je le lise. Vous m'avez donné envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde EmptyMar 28 Mar - 18:59

Louve a écrit:
cette trilogie est géniale ! Je suis contente que cela t'ai plu ! et tu verras que la tension ne cesse de monter au fil des tomes ! (et que sa soeur aura un rôle majeure dans la suite)
Oh oui cheers tu me donnes encore plus envie de me plonger dedans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty
MessageSujet: Re: [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde   [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde tome 2 : J-77
» [Ben H. Winters] Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 3 : Impact
»  [Dennis Lehane]Un dernier verre avant la guerre
» [Nicolas Cartelet] Dernières fleurs avant la fin du monde
» [Leena Lehtolainen] Mon premier meurtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: