Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_lcap50%[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_lcap50%[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_lcap0%[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_lcap0%[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_lcap0%[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Empty
MessageSujet: [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie   [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie EmptyJeu 29 Jan - 23:32

[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Couv28250249


Année d'édition : 2015
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 266
Public visé : Adulte / Young Adult

Quatrième de couverture :
Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Empty
MessageSujet: Re: [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie   [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie EmptyJeu 29 Jan - 23:33

Mélodie souffre de paralysie cérébrale. Depuis la naissance, elle ne peut rien faire comme tout le monde : se mettre assise, debout, parler, tenir quelque chose dans ses mains, manger boire... Mais, au-delà des apparences, Mélodie devient une petite fille qui s’épanouit et évolue sans problème dans sa tête, elle est très intelligente et apprend tout très vite ! Ce qu'elle arrivera à prouver tôt ou tard...

« Le silence de Mélodie » est un roman fort et poignant, dès le début. On suit la vie de Mélodie, c'est elle-même la narratrice, à la façon d'un journal intime. De bébé jusqu'à la pré-adolescence, elle raconte tout ce qu'elle a vécu jusque-là : ses apprentissages et progrès qui peuvent paraître faciles mais qui sont déjà énormes pour elle, ses échecs, ses joies, ses peines, ses réussites, le débordement ainsi que l'amour et la persévérance de ses parents face à cet handicap mais aussi sur le comportement des autres vis à vis d'elle, qui la prennent bien trop souvent pour une attardée...
C'est surtout pour ça que c'est un roman si touchant, mais pas seulement. Constater le comportement des gens vis à vis d'elle, de son handicap, alors qu'on sait qu'elle en a beaucoup dans la tête ainsi que son propre ressenti, nous rapproche de Mélodie, constamment, et nous fait comprendre ce qu'elle endure, ce qu'elle ressent à chaque instant et surtout qu'il ne faut pas se fier aux apparences ! L'histoire fait beaucoup réfléchir sur le regard que l'on peut porter aux gens... Mélodie nous offre une belle leçon de vie, de courage et d'espérance et ses constats poussent toujours à la réflexion sans pour autant "dramatiser".

J'ai complètement craqué sur cette fillette pleine de joie de vivre et de rêves malgré ce qu'elle vit, ce qu'elle doit subir. Elle reste une petite fille comme les autres mais elle a quand même quelque chose d'énorme à gérer en plus et c'est toujours un plaisir de la suivre grâce à son optimisme permanent !
J'ai eu un gros coup de cœur pour Madame V. aussi, qui est d'une grande aide pour Mélodie, de bien des façons et ce, depuis longtemps.
On peut aussi découvrir le regard et le comportement des autres jeunes de l'âge de Mélodie et j'aime beaucoup la façon dont c'est abordé, c'est très réaliste, on ne croirait pas lire une fiction.

Je ne sais pas si tous les faits de ce roman sont réels quelque part, mais même si ce n'est pas le cas, il offre un très bel espoir et aussi de belles valeurs ! Il a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur ce que l'on se permet parfois de juger, même si c'est pour moins que ça, des choses que l'on ne connaît pas forcément. Il a une belle morale très touchante et, pour cette raison, il vaut la peine d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
benebooksblog
Nouveau
benebooksblog


Messages : 40
Points : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 34

[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Empty
MessageSujet: Re: [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie   [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie EmptyVen 6 Mar - 0:13

Très bonne chronique. Ayant travaillé avec une petite fille atteinte de ce handicap je pense que j'apprécierai énormément découvrir ce roman !!


Dernière édition par benebooksblog le Ven 6 Mar - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://benebooksblog.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Empty
MessageSujet: Re: [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie   [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie EmptyVen 6 Mar - 12:08

il m'a l'air très bien ce roman ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
benebooksblog
Nouveau
benebooksblog


Messages : 40
Points : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 34

[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Empty
MessageSujet: Re: [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie   [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie EmptyMer 11 Mar - 2:54

J'apprécie tout particulièrement les éditions Michel Lafon qui nous proposent toujours des livres assez chouettes que ce soit au niveau de leurs contenus qu'au niveau de leurs couvertures colorées. Bref assez discuté, passons au choses sérieuses mais avant ça je vous le dis déjà ce livre est un énorme coup de coeur...

Mélodie est une jeune fille de 11 ans atteinte de paralysie cérébrale lourde, elle est enfermée dans son corps et ne peut s'exprimer sans l'aide d'une planche à mots, qui malgré tout la restreint au niveau de son vocabulaire, bien plus riche que ce que certaines personnes peuvent imaginer. Envers et contre tout elle va se battre contre son handicap pour sortir de ce mutisme, et pour son intégrité en milieu scolaire..

Pour Mélodie l'héroïne et la narratrice de ce roman, les mots ont un côté magique, elle a tellement de choses à dire mais à cause de son handicap elle se retrouve souvent dans des situations inconfortables, qui l'empêche de s'exprimer. Cependant cette jeune fille est épatante, rayonnante, bouleversante, pleine de vie et de courage, ce courage qui l'amènera à se faire entendre et à en épater plus d'uns y compris nous, lecteurs, on ne peut que se prendre une claque et une belle leçon de vie, une bouffée de tolérence...

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette pépite, L'auteure a vraiment tout réussi de a jusqu'à z, j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit Mélodie la narratrice et qu'elle nous parle directement de sa vie, de son entourage. Une écriture simple, fluide et sans longueur, pour une histoire comme celle-ci, il n'y a pas mieux pour se concentrer sur les idées essentielles et principales que l'auteure souhaite nous faire passer.

Le handicap est un sujet qui me touche particulièrement, pour avoir travaillé en milieu scolaire avec une petite fille atteinte de ce handicap, je ne peux que dire que ce roman est criant de vérité et de réalisme. L'auteure a vraiment tapé fort, déjà en mettant en avant le thème du handicap ce qui d'après moi est génial, parce que ça permet,d'en apprendre un peu plus sur le quotidien de ces personnes en situation de handicap, mais aussi de faire connaitre, et dénoncer les difficultés que cela implique socialement. En effet Sharon M.DRAPER met en évidence l'exclusion dont ces personnes peuvent être victimes dans certains cas, mais aussi les étiquettes qu'elles se voient attribuées malgré elles à cause de la méchanceté et de la bêtise,mais également par manque de connaissance, manque d'ouverture d'esprit..et j'en passe.

Un roman qui aurait très bien pu, être un témoignage, une beauté, un livre rempli de mots qui ne nous laissent pas sans réflechir, une belle leçon à faire passer

A toutes les Mélodie...
Revenir en haut Aller en bas
http://benebooksblog.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Empty
MessageSujet: Re: [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie   [Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sharon M. Draper] Le silence de Mélodie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lyly Ford] Mélodie éternelle
» [Amanda Hocking] Mélodie de l'eau, tome 1 : Éveil
» [Amanda Hocking] Mélodie de l'eau, tome 2 : Berceuse
» [Amanda Hocking] Mélodie de l'eau, tome 3 : Marée
» [Amanda Hocking] Mélodie de l'eau, tome 4 : Élégie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: