Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Silène Edgar] Fortune cookies

Aller en bas 
2 participants

Votre avis...
1. Coup de cœur !
[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_lcap100%[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_lcap0%[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_lcap0%[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen, qu'on oublie vite.
[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_lcap0%[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_lcap0%[Silène Edgar] Fortune cookies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Silène Edgar] Fortune cookies Empty
MessageSujet: [Silène Edgar] Fortune cookies   [Silène Edgar] Fortune cookies EmptyVen 20 Fév - 14:27

[Silène Edgar] Fortune cookies Fortune_cookies


Année d'édition : 2014
Edition : Bragelonne (collection Snark)
Nombre de pages : 133
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :

Bretagne, demain :
Une coupure d'électricité plonge la petite vie de Blanche et Hadrien dans le noir, ainsi que toute l'Europe. Un mystérieux appel résonne sur les ondes : le gouvernement cache qu'il se passe quelque chose au Sud... la guerre ? Leur fille est loin, en vacances au-delà des Pyrénées. Hadrien décide de partir immédiatement à sa recherche, mais Blanche a peur.

Paris, après-demain :
État d'urgence, peuple bâillonné. Blanche est devenue Bianca, résistante. Les opposants à la dictature médiatique utilisent les réseaux de consommation pour faire passer leurs messages, sur les barquettes de poulet, les barils de lessive ou dans les fortune cookies, mais, bientôt, il faudra aller plus loin. Bianca trouve de la force entre les bras de Joshua, et jamais elle ne parle ni d'Hadrien, ni d'Elisabeth.

Quelque chose a basculé sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Silène Edgar] Fortune cookies Empty
MessageSujet: Re: [Silène Edgar] Fortune cookies   [Silène Edgar] Fortune cookies EmptyVen 20 Fév - 14:27

J'étais prévenue avant d'entamer ce (très) court roman : il a un côté anxiogène.
Je confirme ! De ce fait, même si je l'ai trouvé un peu trop rapide sur certains aspects, je ne regrette pas pour autant son format "novella" (je n'aurais pas eu envie de lire quelque chose de plus long, en fait, traitez-moi de petite nature si vous voulez !).

Au départ, j'avoue que je n'étais pas forcément convaincue par le pitch, le "black-out" de départ, mais c'est bien amené et exploité par l'auteur donc j'ai très vite dépassé mon appréhension. De toute façon, l'intérêt des Fortune cookies réside ailleurs. Au niveau des personnages. Comment Blanche devient-elle Bianca ? Que s'est-il passé pour que cette mère qui voit son monde s'effondrer, ses valeurs jetées à bas, dépasse son déni ? Puis entre en résistance ?
En dehors même de cette question, il y a l'ensemble des personnages... Elisabeth, la fillette, absente et pourtant omniprésente. L'époux, d'abord moteur puis dépassé, les amis, les collègues puis les compagnons de combat. Tous sont tellement vrais, si réalistes, qu'on se reconnait forcément à un moment ou un autre en eux. On ne se contente pas de les suivre, on est avec eux, et c'est bien la raison pour laquelle le roman prend autant aux tripes.

Fortune cookies pose aussi une question dérangeante : où placer le curseur entre résistance et terrorisme ?
Je ne vais pas en dire davantage sur ce roman, pour la bonne raison qu'il est vraiment très court et que j'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit... Mon seul véritable regret, c'est que les "vrais" fortune cookies y soient aussi anecdotiques, au final. Je m'attendais bêtement à ce qu'il y ait un enjeu autour d'eux...

Je conseille cette lecture, elle est certes percutante, très liée à l'actualité, mais parfois, ça fait du bien d'être bousculé hors de sa zone de confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
CHANY
Nouveau
CHANY


Messages : 33
Points : 35
Date d'inscription : 13/11/2016

[Silène Edgar] Fortune cookies Empty
MessageSujet: Re: [Silène Edgar] Fortune cookies   [Silène Edgar] Fortune cookies EmptyDim 13 Nov - 22:14

J'ai adoré cette novella : une vraie lecture coup de poing. Un de ces textes où l'on ne ressort pas indemne et où l'on se dit : qu'aurais-je fait à sa place ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Silène Edgar] Fortune cookies Empty
MessageSujet: Re: [Silène Edgar] Fortune cookies   [Silène Edgar] Fortune cookies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Silène Edgar] Fortune cookies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Silène] Les moelleuses au chocolat
» J. Edgar
» [Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues
» [Silène] Moana, tome 2 : Le Bateau vagabond
» [Siléne Edgard]Adèle & les noces de la reine Margot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: