Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_lcap0%[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_lcap0%[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_lcap100%[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_lcap0%[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_lcap0%[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Empty
MessageSujet: [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà   [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà EmptyMar 10 Mar - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2015
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 352
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Paris, de nos jours. Exilé de sa province natale, Chayton Parx, 24 ans, est devenu aide-soignant pour se consacrer à l’accompagnement de patients en fin de vie.
Un soir, chez le vieil apiculteur dont il s’occupe, une voix mystérieuse s’adresse à lui à travers le bourdonnement des abeilles. Il apprendra alors qu’il est doté d’un pouvoir aussi ancien qu’insoupçonné : celui d’ouvrir les portes de l’Au-delà.
Aidé de Juliet, une jeune junkie au tempérament de feu, et de son grand-père Ernest, passionné de sciences occultes et de culture indienne, Chayton va tout faire pour savoir de qui émane cette voix si étrangement familière…
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà   [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà EmptyMar 10 Mar - 16:55

Voilà une histoire mystérieuse et assez originale. Une histoire qui dans l'ensemble m'a plu.

Dès le début, et forcément en se fiant à la couverture, on comprend que les abeilles auront un rôle primordial dans ce récit.
J'ai peur des insectes volants, et en particulier des abeilles. Ce qui m'aura donné pas mal de frissons au cours de cette histoire. Mais les abeilles ne sont pas là uniquement pour faire peur. Elles sont une sorte de point de départ puis de fil conducteur à cette histoire.
On sait tous que si les abeilles venaient à disparaitre complètement de la surface de la Terre, ce serait le début de la fin. Ici, l'auteur nous propose une raison surnaturelle à ces disparitions que l'on a pu commencer à observer dans le monde.
Et à travers cette hypothèse, l'auteur nous emporte dans sa vision de l'au-delà.
J'ai trouvé cela super intéressant et pas du tout farfelu, au contraire, ça tient super bien la route et on arrive même à se dire que ça pourrait en effet être l'une des raisons de ces disparitions.

Nous faisons la connaissance de Chayton, enfant (j'avoue avoir eu du mal avec ce prénom ^^). On devine dès les premières ligne un drame terrible, qui marquera à jamais son être, qui façonnera la personne qu'il va devenir.
Adulte, il consacre sa vie à aider les malades, surtout ceux en fin de vie. Ce choix de carrière est influencé par ce drame survenu dans son enfance, sans l'ombre d'un doute. Il est torturé, se contente d'être dans cette vie, une vie droite et sans folie. Comme s'il se punissait de quelque chose, comme si il s'interdisait de vivre réellement.

L'histoire m'a intéressée dès le début. J'ai trouvé que ça changeait de ce qu'on pouvait lire, c'était frais et agréable.
La plume de l'auteur est d'ailleurs entrainante et imagée, sans descriptions longues et interminables, il nous donne l'essentiel et laisse vivre ses personnages.
Et on prend plaisir à les suivre, découvrant en même temps qu'eux ce nouveau monde.

J'ai bien aimé Juliet. Par des côtés, elle me fait penser à ces fortes têtes qu'on peut rencontrer dans la Bit-Lit. Elle est solide en apparence, cash dans sa façon de vivre et de parler, parfois brutale, mais tout ça c'est pour se protéger, s'endurcir et rajouter des couches à la carapace qu'elle s'est construite depuis des années.
D'ailleurs, ses échanges un peu spéciaux avec un certain fantôme étaient vraiment drôles et intéressants !
Chayton est un personnage complexe. Même si c'est le personnage central du roman, l'auteur laisse planer des zones d'ombres sur lui, nous donnant au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire les informations concernant ce drame.
Ce serait l'un des points que j'ai regretté : je n'ai pas réussi à me sentir proche de Chayton. J'étais trop en retrait pour ressentir une quelconque empathie pour lui.

L'autre point que je regrette est cette fin. Quelque part, c'est une belle fin, l'acte de Chayton est noble et rempli d'amour, mais ensuite, j'ai ressenti un malaise qui m'aura suivi jusqu'à la toute dernière ligne.
Mais finalement, ça rajoute encore de l'impatience à avoir une suite à cette histoire, surtout que ce monde de l'au-delà que nous propose l'auteur, on sent bien qu'il y a des tas de choses à en dire et à nous montrer !

En bref, un roman original et qui m'aura embarqué dans cette histoire d'abeilles et d'au-delà sans difficulté, je lirai la suite sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà   [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà EmptyLun 13 Avr - 23:37

Chayton est un aide-soignant qui se consacre entièrement à son métier. Sa vie privée est quasi inexistante et l'entente avec ses parents est loin d'être au top. Mais le jeune homme a besoin d'argent et il décide de s'occuper de nouveaux patients à leur domicile. C'est ainsi qu'il se voit attribuer la charge d'Octave, un vieil homme ancien apiculteur. Chayton est d'ailleurs loin de se douter que sa phobie des abeilles va déclencher une série d'événements tous plus fous les uns que les autres. Commence pour lui une découverte fantastique et qui lui permettra de faire table rase du passé.

Aetherna est un bon roman. Sans être non plus le grand roman fantastique du moment, il apporte de bonnes idées qui mériteraient d'être davantage approfondie. La plume de l'auteur est agréable à lire et entraîne le lecteur dans une aventure troublante et soulevant de nombreuses questions sur la vie après la mort. Si la manière dont l'auteur traite le roman n'a rien de bien innovant ou exceptionnel, j'ai quand même passé un moment agréable avec une lecture qui divertit comme il faut.

Ayant lu un autre ouvrage de l'auteur (Myrihandes) il y a pas mal de temps, je dois bien avouer que l'auteur est meilleur dans ce registre-ci. Un milieu qui nous est familier, mais qui va très vite partir à la dérive et sombrer dans une univers inconnu et quelque peu effrayant. Ce roman se divise à mon sens en deux partie : l'une très réussi et l'autre où le soufflet retombe.

Le héros de départ est assez banal même s'il garde au fond de lui un événement clef de sa jeunesse qui a brisé toute sa famille. Lorsque cela nous est dévoilé, on finit par avoir davantage de compassion pour Chayton et on comprend mieux son désir d'aider ses patients et son attachement à certains d'entre eux. On fait la connaissance de sa routine, de ses peurs et angoisses et on découvre sa phobie des abeilles depuis que l'une d'elle l'a piqué plus jeune. Pourtant, malgré les apparences, les abeilles ne sont à mon sens pas le centre de l'attention. Elles déclenchent le tout, mais finissent, hélas, par bien vite disparaître. J'ai adoré d'ailleurs le parti pris de l'auteur de les montrer sous un autre jour, surtout qu'elles sont en danger et que sans abeille, notre vie changerait radicalement. Chayton donc, va très vite faire la connaissance d'Octave qui là aussi n'aura pas vraiment d'utilité si ce n'est de posséder des ruches et de permettre au héros de faire la connaissance de Juliet, une fille un peu baroudeuse, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est adepte de la drogue et de l'alcool. Entre eux, cela mettra du temps avant qu'une confiance et une certaine amitié ne se lie. Juliet ne se jette pas sur le jeune homme, encore une chose que l'auteur a su doser avec intelligence.

Le début donc, jusqu'à la rencontre d'Ernest, le grand-père de Chayton m'a conquise et la lecture fut très rapide. Le mystère reste entier, on cherche à comprendre quel est ce problème surnaturel auquel notre aide-soignant doit faire face, mais lorsque les révélations commencent, le soufflet retombe. J'ai beaucoup moins accroché à cette seconde partie du roman où l'auteur nous emmène dans un voyage fantasmagorique où tout ce en quoi on croit n'est plus. La vie après la mort, qu'elle est-elle ?

Je ne saurais vraiment trouver les mots pour expliquer ce qui m'a déçue, mais j'ai trouvé le tout trop simple. Trop prévisible et trop facile. Chayton qui du jour au lendemain se retrouve doué dans un milieu auquel il ne croyait pas, voilà qui m'a dérangée. Je le voyais plus terre à terre malgré tout et j'aurais aimé qu'il ne tombe pas aussi vite sous la croupe de son grand-père, qui avouons-le, arrive comme un cheveux sur la soupe. Pourquoi maintenant ? Pourquoi si soudainement ? Certaines questions restent entières et l'on pourrait penser que l'auteur les résoudrait dans un prochain opus. En fait, je pense que les choix de l'auteur concernant le changement d'Ernest n'ont pas su me convaincre, tout simplement. J'attendais autre chose, quelque chose de plus plausible ou de plus humain. (Ernest utilisant son petit-fils dans un but purement égoïste, par exemple sans ce côté surnaturel et sa seconde nature).

J'étais tout de même happé par ma lecture, preuve que malgré tout l'auteur a su captiver mon attention lorsque soudain, les derniers pages auraient pu me gifler, l'effet aurait été le même ! Ai-je bien compris ? Quel rebondissement malsain ! Quel choix étrange de la part de l'auteur ! Et là, j'espère une suite pour comprendre comment un tel final est possible !

En bref, un roman où il est question de la condition des âmes après la mort où les voyages astral de notre héros vont lui faire découvrir un univers étrange et nouveau auquel il n'aurait pas cru. On se laisse porter par ce roman qui même sans être un coup de coeur, nous fait passer un moment agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà   [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà EmptyMar 14 Avr - 2:10

Je ne sais pas si ça me plairait, mais je suis malgré tout curieuse de ce dernier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Contenu sponsorisé





[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Empty
MessageSujet: Re: [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà   [Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guilhem Méric ] Aetherna tome 1 L'émissaire de l'Au-delà
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guilhem Méric]Myrihandes, le secret des âmes-soeurs
» [Tara Hudson]Au-Delà, Tome 1 : Au-Delà
» [Jean d'Aillon] Les aventures de Guilhem d'Ussel, tome 1 ou 3 : Chevalier troubadour : Marseille, 1198
» [Elizabeth Revis] Au-delà des étoiles, tome 1
» [Tara Hudson]Au-delà, tome 2 : Élévation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: