Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte

Aller en bas 
+2
Rinne
Michou
6 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_lcap100%[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_lcap0%[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_lcap0%[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_lcap0%[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_lcap0%[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyJeu 12 Mar - 11:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2015
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 384
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…


Dernière édition par Louve le Lun 23 Mar - 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyJeu 12 Mar - 11:45

roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyJeu 12 Mar - 12:35

Le look de la couverture est vraiment très sympa ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyJeu 12 Mar - 15:09

Ah oui j'adore la couverture moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyJeu 12 Mar - 15:16

La couverture donne très envie mais je suis pas convaincue par le résumé, j'attendrai un avis éclairé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptySam 18 Avr - 14:42

Un roman qui a réussit à me sortir de mes galères de la semaine en me faisant penser à autre chose Razz


Je ne connaissais Marie Pavlenko que de nom et je n’avais donc jamais lu l’un de ses romans (une honte je sais… Alors qu’elle est de ma ville Razz). C’est à présent chose faite et je ne regrette pas d’avoir commencé par Marjane ! L’histoire nous fait découvrir Paris sous un nouveau jour, peuplé de créatures surnaturelles évoluant presque tranquillement au nez et à la barbe des humains. Ninns, Lithomorphes, Sybars et j’en passe, on plonge dans un monde qui est inédit et dans lequel on ne se perd pourtant pas. Les descriptions sont fournies juste au moment où on en a besoin et nous permettent de nous immerger dans l’univers de Marjane sans nous y noyer ou nous perdre.

On découvre les personnages petits à petits et rien n’est laissé au hasard, tous ceux que l’on rencontre ayant une utilité propre à l’intrigue. En lisant ce roman, j’ai eu l’impression de suivre une mélodie où chaque note avait sa place, sans un bémol. Marjane est une héroïne attachante qui se rend compte de tout ce qu’on lui a caché mais qui n’est pas forcément prête à l’accepter. On sent bien le côté adolescente complètement déboussolée. On le serait à moins ! Et pourtant, elle réussit quand même à faire face et à prendre les décisions qui s’imposent. Elle n’a pas toujours le choix mais reste tête haute malgré tout. Elle est le genre d’héroïne à laquelle on s’attache forcément et pour laquelle on croise les doigts lorsqu’elle est en danger.
Les personnages autour d’elle sont aussi particulièrement intéressants, qu’ils soient du côté des « bons » ou des « mauvais » tout étant bien sûr subjectif. Un autre point très positif au roman : il n’y a pas vraiment de stéréotypes de grand vilain ou de petite cruche et, si on peut parfois les apercevoir, ils se brouillent lorsqu’on en apprend un peu plus sur eux.

L’intrigue est bien menée et Marjane va de révélations en révélations. J’ai beaucoup apprécié qu’on ne perde pas de vue Mats et Ashley non plus même lorsque leur amie n’est plus dans la place. On continue à avoir des nouvelles de la Résidence et on peut donc suivre les deux « mondes » parallèlement.

Au niveau des personnages, si j’ai adoré Marjane, j’ai aussi totalement craqué pour Andras qui reste le pilier du roman, tout comme je me suis aussitôt attachée au cercle de Soura. Les derniers chapitres m’ont donc laissé sans voix et les yeux écarquillés.

La Crypte étant un premier tome, on le termine forcément avec des questions plein la tête et j’avoue avoir ronchonné un bon moment en arrivant à la fin. Il s’en est fallu de peu que je me mette à appeler gentiment « tome 2 ? Petit, petit, viens là, j’ai des jolis marque-page tu verras, ça va te plaire ! »…

En résumé un roman prenant qui vous entraîne au cœur de Paris au côté d’être surnaturels tous plus intéressants les uns que les autres. Le tout servi par une plume fluide et envoûtante. Un régal !
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptySam 18 Avr - 14:55

super Rinne ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptySam 18 Avr - 14:57

Il me tente beaucoup plus de ce fait ^^

Merci pour l'avis Rinne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptySam 18 Avr - 15:18

Faut déjà aimer les romans fantastiques jeunesse de base je pense mais j'ai vraiment adoré en tout cas ~
Et tant mieux si ça donne envie alors ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyMer 8 Juil - 23:49

Mon avis (10/10 - Coup de coeur :amour:)
Marjane est mon coup de coeur inattendu de la semaine, du mois et même peut être de l'année. Quand je commence un livre, souvent je sais qu'il va me plaire, pas forcément à quel point mais j'en ai quand meme une petite idée mais ici c'était différent. Marjane m'a été prêté par Rinne de Temps de Mots qui n'était pas forcément dans mes envies et qui ne m'a pas vraiment plu dès le départ parce qu'il présente des personnages principaux vampiriques et vous savez que je n'en suis pas très fan. Mais voilà, il ne fallait pas que je me fie à cette impression.

Marjane présente une communauté : Les ninns, qu'on pourrait qualifier de vampires très particuliers, ils boivent du sang humain mais il ne leur est pas indispensable, ils ne sont pas immortels mais vivent très longtemps etc... Le personnage de Marjane fait parti de cette communauté et on la rencontre le jour de l'anniversaire de son père qui sera aussi celui de sa mort, à partir de là beaucoup de choses vont s'enchaîner. Suite à cette mort, des personnes influentes vont chercher à récupérer des choses dans le bureau de son père, de ce fait elle se défendra et deviendra une criminelle, elle fuit donc la Résidence où sont cachés les Ninns. On l'accusera de trahison et même d'avoir tué son père mais Marjane dans sa fuite découvrira un monde peuplé de milles et unes espèces et pleins de mystères. Elle se rendra compte qu'on lui a menti toute sa vie et que la majorité des choses qu'elles croyaient être vrai ne sont que des fables, elle va donc partir à la recherche de la vérité sur le meurtre de son père, sur ses origines, sur les Ninns et sur les autres peuples qui existent mais surtout sur la manière de survivre à tout ça.

L'univers présenté par Pavlenko est vraiment sublime. Je ne suis pas une grande fan des vampires mais petit à petit je me suis fait aux Ninns, à leurs lois et à leurs principes et j'ai accepté ce qu'ils étaient comme n'étant pas très vampirique. Mais la force de cette univers vient du nombres de peuples que crée et fait entrer dans son histoire Pavlenko, vous allez rencontrer des druides, des génies de la nature, des lithomorphes des êtres de pierres diurnes qui reprennent vie la nuit, des sybares des sirènes laides à en mourir, des reines de magie, etc... Je vous laisse découvrir le bestiaire que vous propose ici Pavlenko et qui vous emmènera là où vous n'avez jamais imaginé aller !
Et je peux aussi vous assurer qu'à la fin de votre lecture, vous voudrez forcément acquérir un Corkan, ces petites êtres magnifiques, des petits chatons avec des ailes de chauve-souris, des griffes acérés, une queue osseuse et des dents de chasseurs qui peuvent communiquer par la pensée avec leur maître !
Non vraiment, cet univers, cette idée de crée une résidence secrète, cachée à la vue de tous pour y faire vivre reclus les Ninns jusqu'à leur majorité était une idée brillante et le bestiaire proposé en plus rend cette aventure inoubliable !

L'histoire est aussi à vous couper le souffle, surtout à cause de toutes ces espèces dont elle regorge, mais même sans cela, la fuite de Marjane promet milles et un rebondissements qui vous feront frissonner tard dans la nuit et vous feront voyager ! Elle nous transporte dans un Paris bien différent du notre en profondeur mais si semblable en surface qu'on se perd dans ses rues.

Quand aux personnages... Il y a tellement a présenter, tellement que j'ai aimé et adoré que je ne peux le faire pour chacun, alors je vais simplement vous en présenter trois qui me semblent les plus importants.
D'abord on a Marjane, une jeune fille, une adolescente ninns même qui ne rêve que de quitter la résidence comme tous ses amis mais qui n'a ni l'âge ni le contrôle sur elle même pour pouvoir le faire. Une jeune fille qui après avoir "survécu" à la mort de son père devra trouver le courage de sauver sa vie et celui de trouver des réponses pour sauver son peuple et ses amis. Une jeune fille qui va se rendre compte que toute sa vie n'a été que mensonges mais continuera à avancer, à aller d'obstacle en obstacle ! Donc vous vous doutez qu'elle a un sacré caractère, elle est batailleuse, courageuse, elle a des principes moraux, des idéaux et elle est drôle, mais elle peut aussi être blessée et douter, Pavlenko réussit à faire de cette jeune adolescente une sorte de guerrière qui s'épuise pourtant lorsqu'elle ne s'appuie pas sur ses amis. Je l'ai adoré et j'espère véritablement qu'elle réussira ce qu'elle a entrepris tout comme je le ferais avec une amie !
Ensuite on a Mats, un jeune homme, un ninns, qui la déteste profondément depuis son enfance, parce que leurs parents les ont séparé, pourquoi ? On ne le sait pas vraiment. On le devine, on tâtonne mais on ne le sait pas. Cependant lorsqu'il se rend compte de ce dont elle est accusée, il sait qu'elle n'a pu le faire et il va chercher à l'aider, à la retrouver pour comprendre ce qui se passe. D'autant plus que sa mère est la "chef" de la résidence donc sachant que Marjane n'a pas pu faire se dont elle l'accuse, il a besoin de réponse sur elle. C'est un personnage brisé qui m'a ému lorsque j'ai compris ce qu'était sa vie, j'ai eu un peu de mal au début de l'histoire avec lui, ses réactions mais petit à petit on s'attache à lui.
Enfin, on a Andraste, le père de substitution de Marjane, son majordome humain qui va la seconder dans toute cette épreuve comme il l'a toujours fait, il n'y a personne de plus loyal que lui. Il mettra à sa disposition tous ces secrets pour l'aider, il lui fera découvrir des peuples qu'elle ne connaît pas pour la protéger et il risquera de nombreuses fois sa vie pour elle pendant sa fuite où elle sera pourchassé. Au fond, sans lui, je pense que Marjane serait morte dès les premières pages du roman.
J'avais dit trois, je sais, mais je vais juste dire ça de Jack, le corkan de Marjane, ce petit être tout mignon qui m'a fait fondre dès le début de cette histoire !

En bref, un roman coup de coeur pour moi même s'il partait sur de mauvaises bases (Vampires) qui nous transporte dans une histoire à couper le souffle en suivant Marjane dans sa fuite pour la survie. Ce roman est porté par des personnages géniaux, dans un bestiaire complexe et très original, un univers qui vous coupera forcément le souffle ! Je ne peux que vous conseiller cette petite pépite qui m'a ému et transporté dans un autre monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyJeu 9 Juil - 9:56

Je crois que celui là me plairait vraiment beaucoup ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyJeu 9 Juil - 10:23

dis donc tu enchaînes en ce moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyJeu 9 Juil - 10:36

oui on n'arrête plus notre "Géante rouge" !!! ^^  Elle me fait halluciner avec sa vitesse de lecture, vive la jeunesse !!! [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  292929
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyJeu 9 Juil - 11:14

Ahaha, je n'ai toujours pas abandonné l'idée de rattraper Louve, il faut donc bien ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
ML
Dangereux personnage
ML


Messages : 321
Points : 309
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 44
Localisation : Au pays des merveilles

[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  EmptyMar 22 Sep - 13:19

Mon avis : L'histoire se déroule dans un Paris surréaliste où vivent tout un tas de créatures fantastiques divisées en communautés. Parmi celles-ci se trouvent les ninns (vampire, pour les humains) dont fait partie Marjane, l'héroïne de ce livre. On suit donc ses péripéties, depuis la mort de son père qui engendre plusieurs événements, poussant la jeune ninn à l'exil, en compagnie de son majordome humain.

J'avoue avoir eu du mal à terminer ce livre. Non pas que l'écriture soit complexe ou insupportable. Bien au contraire, une fois qu'on se lance, elle coule de source. Mais j'ai fait une pause et je n'aurais pas dû. Je me suis vraiment poussée à y retourner parce que l'histoire ne m'a pas plus interpellée que ça et rien ne me donnait envie de continuer, si ce n'est de pouvoir donner un avis sur la totalité de ce tome.

Il faut dire, l'intrigue est très basique. Le personnage se retrouve en danger et enquête pour comprendre ce qui lui arrive. Elle peut compter sur toute une tripotée de créatures qui l'aident (presque) sans poser de question. Elle fait des découvertes qui changent sa façon de voir les choses. Certains rebondissements sont sympathiques, mais sans plus. Je n'ai pas été captivée.

Les personnages n'arrangent rien. Marjane est fade, sans intérêt. L'auteur lui a cependant offert une origine spéciale qui devrait la rendre moins aseptisée lors du prochain tome. Mats n'a aucun charisme et se faire traiter en boucle de gamin ne lui est pas profitable au niveau image. Ashley est la copine typique et clichée. J'ai trouvé les créatures avec qui vit Marjane sans grand intérêt et sans saveur. Ce ne sont, au final, que des suiveurs. J'ai quand même trouvé que les lythomorphes étaient une excellente idée. Par contre, les corkans ne m'ont fait ni chaud ni froid. J'ai même trouvé les scènes avec (sauf la course) très ennuyeuse.
La relation Marjane et Mats ne m'a pas emballée du tout. Peut-être parce que je n'ai pas su ressentir de l'empathie pour eux.

Pour conclure, je dirai que ce livre ne m'a absolument pas touchée. Il y en a des cent fois meilleurs dans la littérature YA, fantastique. Peut-être que l'histoire s'approfondit dans les tomes suivants mais je ne le saurai jamais car le premier m'a plus que suffit. Personnellement, ce n'est pas un roman que je conseillerai, ou alors, seulement aux plus jeunes qui cherchent une pointe d'originalité (vis-à-vis des créatures).
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdeml.weebly.com/
Contenu sponsorisé





[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty
MessageSujet: Re: [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte    [Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marie Pavlenko]Marjane, tome 1 : La Crypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marie Pavlenko] Marjane, tome 2 : Le serment
» [Marie Pavlenko] Le livre de Saskia tome 3: Enkidare
» [Marie Pavlenko] Le livre de Saskia tome 2 L'épreuve
» [Marie Pavlenko] Le livre de Saskia, Tome 1 : Le réveil
» [Marie Pavlenko] Je suis ton soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: