Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge

Aller en bas 
+2
Louve
merryfantasy
6 participants

Quelle note ?
1. Coup de cœur !
[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_lcap100%[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge EmptyLun 30 Mar - 18:39

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Train-d-enfer-pour-ange-rouge-508232-250-400


Année d'édition : 2010
Edition : POCKET
Nombre de pages : 436p.
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martirisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît: sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

"Les amateurs de polars piafferont sans doute d'impatience pour découvrir la suite des aventure concoctées par franck Thilliez." Frédéric Camus- La Voix du Nord
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge EmptyLun 30 Mar - 18:39

Un Franck Thilliez, un régal, un moment que je ne vais pas regretter ! C'est un peu ce qu'il s'est passé, mais j'ai quand même eu une très grosse frayeur. La peur de ne pas réussir à poursuivre ma lecture, la peur d'être déçue. Mais que s'est-il donc passé ?

J'ai connu M. Thilliez avec Vertige et Puzzle et je voulais vraiment commencer la série de livres concernant Franck Sharko et Lucie Hennebelle. J'ai donc bien regardé à les lire dans l'ordre, et je me suis rendue compte qu'il y aurait huit romans à découvrir. Je m'attendais à un univers noir, et dur. Mais pas à ce point.

Le début de ce roman m'a mise très mal à l'aise, à la limite de l'écœurement. Après la découverte macabre d'une jeune femme, le détective est très vite emmené sur des pistes conduisant à des réseaux BDSM et des fanatiques du cuir et des cravaches. Non pas que je n'ai jamais lu des livres amenant dans ce genre de milieux, mais là, tout était décrit avec tellement de détails que j'ai vraiment dû me faire violence pour continuer. Pas quelque chose pour moi, c'est tout.

Mais heureusement que j'ai poursuivi ma lecture, car passés ces chapitres ignobles, j'ai retrouvé l'auteur que j'aimais, qui a réussi à me tenir en haleine sur le dernier tiers du livre, en me faisant tourner les pages toujours plus vites pour comprendre qui et pourquoi. Le suspens et l'action étaient au rendez-vous et tout était parfaitement orchestré, dans les moindres détails.

L'auteur a réussi à me perdre dans les innombrables hypothèses que j'avais émises : mais j'avais tort sur chacune d'elles, tant l'auteur avait semé de fausses pistes. Et je ne m'attendais pas du tout à un tel meurtrier, à un tel retournement de situation.

Ce roman est criant de réalisme, et cela fait vraiment peur. Il y a des malades sur terre, quand même... Je n'ai que quatre mots à dire : Thilliez est un génie.

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge EmptyLun 31 Oct - 22:39

Le commissaire Sharko est au plus mal. Cela fait des mois que son épouse a été enlevé et l'enquête est au point mort. Pas de preuves, d'empreintes, pas de suspects. Rien. Et lorsque le corps d'une femme torturée à mort est retrouvé, c'est Sharko qu'on met sur l'enquête. Mais en sera-t-il capable alors qu'il ne supporte plus de vivre dans le doute, sans savoir si sa femme est toujours en vie ? Et lorsque l'enquête l'emmène dans une histoire sordide de sado-masochisme, Sharko n'est pas à bout de ses surprises...

J'avais déjà eu l'occasion de lire un roman de l'auteur et donc je savais que j'allais passer un bon moment. Ce fut bien évidemment le cas à un détail près qui m'aura un peu gâché le plaisir de la révélation finale. Car oui, j'ai deviné l'identité du tueur à moins de la moitié du roman. Alors forcément la révélation ne m'aura pas surprise du tout.

Dans ce roman, on fait la connaissance d'un commissaire : Franck Sharko. Commissaire qui semble aimer son boulot et en tirer un certain profit (puisque cela lui éviter de sombrer depuis la disparition de sa femme), Sharko possède deux facettes. L'une ténébreuse, solitaire et violent et une seconde où il devient amorphe et n'a plus goût à rien. J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour ce personnage qui si au départ subit les événements, on sent qu'il redevient maître de lui à un certain moment pour sombrer à nouveau dans la haine et la colère, laissant de côté le "gentil" flic qu'il donnait l'impression d'être. Lorsque Sharko exige des réponses, tous les moyens sont bons pour les avoir.

Citation :
" - Toujours rien pour Suzanne ?
Il me prit la main comme à un vieux frère.
- Aucune piste, que dalle. Pas la moindre manifestation de l'agresseur. Si seulement je pouvais avoir un signe, un indice qui me dirait si elle est morte ou pas ! Quelle torture que de rester dans le doute, avec la crainte permanente de tomber sur le cadavre de ma femme comme ça, au détour d'un sentier... Mon avenir me fait horriblement peur, tellement dépendant de données qui ne m'appartiennent pas... Mon sort se trouve presque entre les mains de ce salopard qui l'a enlevée..." Page 67

Je trouve que de torturer ainsi un héros (et flic qui plus est) apporte une autre dimension à une enquête. De héros, il est aussi victime et le pire étant qu'il n'a aucune emprise sur le kidnappeur ou l'enquête. Il est spectateur dans l'attente qu'enfin on lui fasse un signe. Horrible comme sentiment de n'être même pas acteur de sa propre histoire ! Du coup, j'ai franchement bien kiffé les passages où il se met en colère et distribue des tartes à la pelle. Faut dire qu'après certains événements, Sharko a la rage et il se fout complètement de ne plus agir comme un flic normal.

L'enquête est plutôt dynamique avec quelques rebondissements et son lot de fausse piste, mais je trouve que le tueur est trop prévisible de par ses phrases et de par juste un objet dont je ne dirais rien, mais fin je n'ai pas compris que le commissaire ne se doute de rien ! Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure ! Fin, jveux bien qu'il soit fatigué, déprimé, qu'il ai envie de buter tout le monde. Mais de ne pas voir ce qui se passe sous ses yeux... wahou ça m'a scotchée !

Bon fort heureusement, j'ai vite mis de côté ma déception parce que je me disais que ça tombe non je me trompais, que l'auteur avait une toute autre fin de prévu pour les lecteurs, et même si j'avais bien raison, ma lecture fut agréable, quoiqu'agréable ne soit pas le mot à choisir quand on voit certaines séquences bien dégueu :

Citation :
" Le visage était tourné vers moi. Les pommettes tendaient la peau à en percer la surface et, des lèvres encroûtées de fièvre, se détachaient des boursouflures de peau morte. Les yeux vitreux aux pupilles devenues translucides, roulaient difficilement, comme arrachés de leurs nerfs. La céramique du corps, fêlée de côtes saillantes, fragilisée par les coups et les plaies ouvertes, semblait toute proche de se rompre en mille éclats d'os et de chairs ; les seins cloués à la table, gonflés par l'infection , étaient grêlés de marbrures olivâtres, de veinules rosées, de lésions noircissant autour de la tête des clous. Page 150"


Les scènes gores sont nombreuses, Sharko va découvrir un monde sombre et écoeurant où la souffrance des autres et une source d'argent et de plaisir pour certains. Sharko qui en plus d'enquêter sur une série de meurtres violents va tenter de garder la tête froide alors que tout lui tombe dessus et que le tueur semble l'avoir choisi pour l'affrontement final. Un tueur sans état d'âme qui aime jouer au chat et à la souris, ravie de tenir toutes les ficelles.

Les autres personnages qui gravitent autour de Sharko sont intéressants et plutôt appronfondis. Ils ne servent pas juste de faire-valoir pour le héros et apportent tous quelque chose pour soit faire avancer l'enquête, soit pour soutenir le héros complètement torturé et à deux doigts de se suicider par moment lorsque les événements deviennent trop intenses pour lui.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome des aventures de Sharko. Alors oui j'ai été déçue de deviner si vite le tueur, maintenant je pense que tout le monde ne le devine pas facilement. Ici c'est gore, sanglant, ça saigne, ça se fait trancher, attacher, ligoter, torturer, filmer... On est vraiment dans du thriller qui peut vous donner de vilaines images en tête pendant la lecture, aussi âmes sensibles s'abstenir. Pour ma part, je n'ai qu'une envie : lire la suite malgré tout !

Les plus :
- Le héros
- Les descriptions de scènes de crime. J'en suis friande.

Les moins :
- la prévisibilité du tueur en série. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge EmptyVen 4 Nov - 11:48

Mon avis:

Franck Thilliez est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai lu certains de ces one-shot et les deux premiers tomes avec Hennebelle et avant de continuer avec Le syndrôme E, je voulais lire les tomes avec Sharko pour les lire dans l'ordre (paye pas ma vie de lectrice!!).
Le mois dernier, j'ai été à Lire en poche à Gradignan où j'ai pu rencontrer Mr Thilliez et j'ai donc sauté sur Train d'enfer pour ange rouge, et je l'ai rapidement commencé!

Alors le début a été assez compliqué parce que les scènes sont vraiment gores et ça m'a un peu retourné l'estomac, je l'avoue! Car dès les premières pages, Sharko se retrouve sur une scène de crime particulièrement odieuse. Une femme a été décapité et son corps atrocement mutilé et mis en scène de manière macabre. L'enquête promet d'entraîner Sharko et son équipe dans des sphères ténébreuses.

Côté personnel, Sharko est dévasté par la disparition subite de sa femme six mois plus tôt. On a donc un personnage torturé, prêt à tout pour retrouver sa femme ou au moins comprendre ce qu'il est advenu d'elle. Son enquête le plonge en plus dans une société que l'on soupçonne mais que l'on n'ose imaginer...

La plume de Thilliez est toujours très agréable à lire mais je l'ai trouvé ici plus lourde que dans ses autres romans, peut être parce que c'est un de ses premiers livres, son style n'était pas encore totalement abouti. Mais ça n'empêche que ça reste une lecture très plaisante, si on arrive à passer outres les détails très très glauques de l'enquête!!

La seule chose que je regrette un peu, c'est que j'avais deviné le tueur à environ la moitié du livre. Mais j'ai douté jusqu'à la fin et ça n'a pas entaché mon plaisir de découvrir Sharko, que j'ai hâte de retrouver avec Deuils de miel!

Ma note: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge EmptyVen 4 Nov - 15:40

Il va falloir que je le lise un jour ou l'autre, celui-ci ! Même s'il a l'air moins génial que les autres. Mais du Thilliez "sympa", c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
TicaYuna
Dangereux personnage
TicaYuna


Messages : 382
Points : 396
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 31
Localisation : Brest

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge EmptySam 5 Nov - 12:25

Il me tente bien et vos critiques m'ont donné encore plus envie. En plus je n'ai pas beaucoup de gore dans ma bibliothèque donc je pourrais voir si le genre me plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge EmptySam 5 Nov - 14:07

moi j'ai trouvé cette première enquête très sympa ! Hâte d'en lire d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge EmptyMar 24 Oct - 21:16

Ça y est, je l'ai enfin lu, ce premier tome. J'ai découvert le personnage de Frank Skarko dans le désordre, mais ça ne gâche pas le plaisir de la lecture.

Voilà encore des cadavres bien trash, des meurtres de tordu : âmes sensibles s'abstenir, la nausée guette quand on lit les descriptions des scènes de crime. Il a du goût pour le sensationnel et le gore, décidément, cet auteur !
Bon, je savais à peu près ce qui attendait Sharko, du moins coté famille, mais absolument pas la façon dont ça s'était déroulé. Donc, suspens total. Ma mauvaise mémoire m'a aidé, je ne sais plus si le nom du kidnappeur de sa femme était répété dans les tomes suivants, en tout cas pour moi ça a été une découverte.On devine assez tôt son identité-vu que les personnalité aussi peu banales marquent l'esprit-, mais la quête de Sharko est haletante, on s'accroche à son bras et on se met à courir à ses cotés pour débusquer le cinglé à l'imagination perverse qui le hante.

Un bon roman, qui aurait pu rester unique parce que rien ne manquait.
Heureusement, l'auteur a récidivé !
Revenir en haut Aller en bas
liliaza
Dangereux personnage
liliaza


Messages : 256
Points : 275
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : entre deux mondes imaginaires

[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge EmptyMer 25 Oct - 8:23

Je n'ai jamais lu un seul Thilliez (*pas frapper s'il vous plait Embarassed *). Il va falloir que je me m'y mette un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge   [Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Franck Thilliez] Franck Sharko, Tome 1: Train d'enfer pour ange rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Franck Thilliez]Sharko, tome 2 : Deuils de miel
» [Franck Thilliez] Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor
» [Franck Thilliez] Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 2 : [Gataca]
» [Franck Thilliez] Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 1 : Le Syndrome E
» [Franck Thilliez] Franck Sharko & Lucie Hennebelle Tome 3 : Atom[ka]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: