Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur ...
Voir le deal
124.25 €

Partagez

Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1

votre avis
1. Coup de cœur !
Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 Vote_lcap100%Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 Vote_lcap0%Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 Vote_lcap0%Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve

Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 Empty
MessageSujet: Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1   Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 EmptyMar 26 Mai - 17:50

Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 71q9IKoqz5L.SL400

Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 960
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
La famille Vestrit connaît un revers de fortune. Il ne lui reste plus qu'un bateau en bois-sorcier, la Vivacia, que le capitaine Vestrit lègue à l'époux de sa fille aînée peu de temps avant de mourir. La fille cadette, se sentant délaissée, décide de le récupérer à n'importe quel prix.

Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 Blog11
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve

MessageSujet: Re: Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1   Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 EmptyMar 26 Mai - 18:28

roman reçu en partenariat

Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce

MessageSujet: Re: Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1   Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 EmptyLun 31 Aoû - 17:00

Voilà voilà!!!

J'avais déjà lu le premier et le second tome des Aventuriers de la mer qui m'avait beaucoup plu. Alors quand J'ai Lu sort le premier intégrale avec une superbe couverture, ni une, ni deux je m’empresse Louve chez Mort-Sûre pour me laisser le savourer.

Pas loin des 1000 pages, ce gros bébé se lit très facilement. Bien que très riche en descriptions et personnages, Robin Hobb arrive à garder une fluidité tout au long du roman. Elle a crée un univers où le lecteur vogue au côté de marchands, pirates, chasseur, parfois il a l'occasion de reposer les pieds sur terre pour découvrir de nombreuses îles et villes différentes les unes des autres et avec des situations sociétales propres.

L'intégrale couvrant trois tomes, il serait compliqué de vous faire part de tout ce qui peut se passer dans ce premier "tome". Les Aventuriers de la mer ont d'abord été écrit ainsi avant d'être découpé en plusieurs tomes chez nous, Robin Hobb suit une pente logique tout du long jusqu'au dénouement. Les personnages font face au destin qui les écrase et les malmènes, mais cherchent toujours à en sortir par leur courage et leur volonté.

Le lecteur est pris dans plusieurs aventures palpitantes avec des personnages haut-en-couleur, tantôt touchant, tantôt détestable.

Parlons un peu des personnages, peut-être pas tous car ils sont nombreux, mais les principaux qui mènent leur barque au gré du vent et des tempêtes de la vie.

D'un côté nous avons Althéa, jeune fille sauvage, toujours dans les pattes de son père, depuis son plus jeune âge, elle navigue sur La Vivacia, une vivenef. Pleine d'espoir et peut-être un peu capricieuse, Althéa a l'espoir qu'à la mort de son père, qui arrive bien trop tôt, elle pourra en devenir le capitaine.

Malheureusement c'est sans compter Kyle, le mari de Keffria, sa soeur, qui remporte le gros lot et décide de mener tout le monde à la baguette. C'est un homme violent et autoritaire qui a bien caché son jeu pendant les nombreuses années où Ephron Vestrit, le père d'Althéa et Keffria, menait le bateau et les affaires de la famille au côté de sa femme Ronica.

Cette dernière s'apparente à un personnage secondaire, mais je l'ai trouvé très touchante. Son mari l'a toujours laissé indépendante et autonome dans leurs affaires et leurs finances, mais sans lui elle ne sait plus où aller. Pourtant elle parvient à garder la force de continuer et de se battre pour préserver tout ce que les Vestrit ont construit.

Dans son sillage, Kyle entraîne Hiemain, un adolescent promis à la prêtrise qui se retrouve embarquer à bord de La Vivacia. Plutôt ignorant de la vie de marchand, il fait preuve de patience et de réflexion pour supporter les aléas de sa nouvelle vie, mais il lui faudra plus que de belles paroles pour arriver à sortir la tête de l'eau.

De l'autre côté nous suivons Kennit, un pirate charismatique et avide pouvoir. On ne sait pas grand chose de lui, si la plupart des pirates sont d'anciens esclaves, nous savons surtout que Kennit compte beaucoup sur sa chance et son bagou pour monter.

Je pourrais continuer sur ma lancée tellement il y en a dire sur ce roman. J'ai été emportée sur les flots, moi qui adore la mer, pour une aventure riche en émotions et en actions. On s'énerve, on piétine, on est soulagé, on est touché de suivre ces personnages au destin différents qui veulent pouvoir le maîtriser. Un premier intégrale à vous couper le souffle!
http://www.blog-de-puce.com
Louve
Admin
Louve

MessageSujet: Re: Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1   Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 EmptyLun 31 Aoû - 19:28

ça me donne très envie de débuter la saga ^^

Sytra
Dangereux personnage
Sytra

MessageSujet: Re: Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1   Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 EmptyMar 22 Sep - 10:04

Citation :
Tout d'abord, je tiens à remercier le forum Mort Sûre et les éditions J'ai Lu pour ce nouveau partenariat dans les univers de Robin Hobb. Grâce à eux, je continue à combler mes lacunes des grands classiques de la fantasy.

Quand j'ai entendu parler des Aventuriers de la mer la première fois, j'étais encore plongée dans le cycle de l'Assassin royal, et j'ai cru que ces romans parleraient des Outrîliens (les "méchants" de l'Assassin royal), puisque je savais qu'ils se déroulaient dans le même univers. Cependant, j'aurais bien dû me douter que ce ne serait pas le cas vu que les deux cycles peuvent être lus de manière indépendante (même s'il y a des échos forts de l'un à l'autre). Nous voici donc embarqués vers la loitaine et exotique Jamaillia, et plus précisément vers sa colonie des rivages maudits : Terrilville.

Les évènements des Aventuriers de la mer tournent beaucoup autour de la société de Terrilville, où règnent les Premiers Marchands. Le commerce de ces Premiers Marchands passant essentiellement par la mer, on songe vite à une société proche de celle de la Venise médiévale. Mais ce qui rend ces Premiers Marchands si extraordinaires, c'est que certains d'entre eux possèdent une vivenef : un bateau éveillé et intelligent, au bois quasiment imputrescible. Pour obtenir ces navires incroyables, ils s'endettent sur des générations entières auprès des Marchands du Désert des Pluies, bien connus pour faire commerce de quantité d'objets magiques et étranges.

L'histoire suit de nombreux personnages. Il y a d'abord Althéa Vestrit, fille d'un Premier Marchand au caractère rebelle, qui n'a qu'un but dans la vie : passer ces jours à naviguer sur la vivenef familliale. Il faut dire qu'un lien extrêment fort unie les vivenefs aux membres de leur famille. Mais le décès prématuré du père d'Althéa va bouleverser la vie de la jeune fille. La vivenef va revenir à sa soeur aînée, et son commandement à son mari. Or Althéa ne s'entend pas du tout avec son beau-frère, qui n'est pas issu d'une famille de Premier Marchand et ne comprend pas correctement la nature des vivenefs. Elle se fait donc déposséder du navire qu'elle aime tant et va se lancer dans de périlleuses aventures pour essayer de le reprendre.

A côté, il y a Hiémain, le neveu d'Althéa. D'abord promis à la prêtrise, le jeune adolescent est rappelé par son père pour naviguer sur la vivenef (car celle-ci refuse de naviguer correctement s'il n'y a pas un membre de sa famille à bord). Mais Hiémain ne veut pas de cette vie, il veut retrouver son monastère. Son père va refuser, l'obliger à rester à bord en étant convaincu qu'il finira par en faire un bon marin au lieu de la poule mouillée qu'il considère avoir pour fils. Et la situation va aller de mal en pis pour Hiémain.

On suit aussi la course vers la gloire et le pouvoir du capitaine Kennit, pirate de son état. Le personnage est détestable, il méprise tout le monde et n'a pour but que de devenir roi des pirates. Mais il bénéficie d'une chance insolente, et il est suffisamment pragmatique pour saisir toutes les occasions qui se présentent. Même lorsqu'elles font croire aux gens qu'il est quelqu'un de très bien. C'est ainsi par exemple qu'il se retrouve à libérer des esclaves transportés par navires, d'abord pour se mettre son second dans la poche, ensuite parce qu'il se rend compte que celà lui apporte une renommée extraordinaire dans les îles pirates (où plus de la moitié de la population est constituée d'esclaves en fuite). Et il y gagne en même temps des équipages de pirates navigant sous ses couleurs et tout dévoués. Bref, on déteste le personnage de Kennit, mais on se prend d'affection pour certaines des personnes qu'il côtoie, et notamment son second.

Enfin, dernier arc narratif, le plus énigmatique : les serpents. Les mers du Sud sont peuplées d'immenses serpents vivant en groupe. Les humains les croient simples créatures dangereuses, qui suivent souvent les transports d'esclaves pour se nourrir des morts qu'on jette à la mer. Mais les scènes de leur point de vue nous montre qu'il s'agit de créatures intelligentes, en quête de quelque chose. Leur problème étant qu'eux-mêmes ont quasiment oublié ce qu'est leur quête. Seuls certains de leur peuple possèdent encore quelques souvenirs, mais ils se font épars, difficiles à interpréter.

Robin Hobb nous propose encore une fois une grand fresque épique, teintée ce coup-ci des couleurs du Sud et de la mer. On plonge très vite dans l'aventure qu'elle nous propose, on se laisse porter par les ambiances qu'elle met en place. Les Marchands du Désert des Pluies sont un mystère qu'on souhaite comprendre. On tremble avec Althéa et Hiémain pour leur vie et leur avenir. On redoute que le capitaine Kennit parvienne à ses fins, et ce qui en sortira. On veut découvrir avec les serpents quel est le but de leur quête. Et on se prend d'une profonde affection pour des personnages secondaires mais non moins très importants : Brashen, le compagnon de route malgré lui d'Althéa, qui va veiller sur elle ; Vivacia, la vivenef tout juste éveillée de la famille d'Althéa ; Parangon, la vivenef maudite échouée sur une grève de Terrilville ; Ronica, la mère d'Althéa qui tente comme elle le peut d'empêcher sa famille de sombrer.

Cette première intégrale place les personnages et l'intrigue. Ce n'est donc que vers la fin que je me suis retrouvée complètement happée, fébrile de connaître la suite (même si le style et la narration très maitrisés de Robin Hobb m'ont amenée à des quasi nuits blanches dès le début de ma lecture). Cette intégrale se termine au moment où la quasi totalité des arcs narratifs mis en place se rejoignent. J'ai donc grandement hâte que l'intégrale suivante sorte pour connaître le destin de tous ces personnages !
http://sytranoyume.blogspot.com
Louve
Admin
Louve

MessageSujet: Re: Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1   Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 EmptyMar 22 Sep - 12:33

je note faut vraiment que je sorte la saga de ma PAL ! *o*

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1   Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1 Empty

Les Aventuriers de la mer, Intégrale Tome 1
Page 1 sur 1