Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Paula Hawkins] La fille du train

Aller en bas 
5 participants

Votre Avis :
1. Coup de cœur !
[Paula Hawkins] La fille du train Vote_lcap0%[Paula Hawkins] La fille du train Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Paula Hawkins] La fille du train Vote_lcap75%[Paula Hawkins] La fille du train Vote_rcap
 75% [ 3 ]
3. Roman sympa.
[Paula Hawkins] La fille du train Vote_lcap0%[Paula Hawkins] La fille du train Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Paula Hawkins] La fille du train Vote_lcap0%[Paula Hawkins] La fille du train Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Paula Hawkins] La fille du train Vote_lcap25%[Paula Hawkins] La fille du train Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyJeu 11 Juin - 23:33

[Paula Hawkins] La fille du train La-fille-du-train-555024-250-400


Année d'édition : 2015
Edition : Sonatine
Nombre de pages : 378 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyVen 12 Juin - 8:55

il a l'air génial celui-ci :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyVen 10 Juil - 11:01

Mon avis (2/10)
J'ai découvert ce thriller en lecture commune avec ma binomette Michou de In My Book World et Louve de Les victimes de Louve donc filez lire leurs avis !

Je me souviens encore du nombre de fois où j'ai croisé ce bouquin dans les librairies, je me souviens même avoir expliqué en long en large comme il devait être bien à mon copain ! Je me souviens que j'étais très excité de découvrir ce livre après les chroniques génialissime que j'avais lu mais voilà : J'ai détesté ce livre. Du début à la fin, je l'ai vraiment détesté. Si ça n'avait pas été une lecture commune je pense que je l'aurais abandonné depuis belle lurette ! Mais je me suis forcée en me disant que s'il avait tellement plu, il devait bien avoir quelque chose de particulier !

Dans ce roman, on rencontre Rachel, une jeune femme pitoyable, je ne vois pas comment le dire autrement, elle est alcoolique, ce qui fait qu'elle a des black-out assez important, elle s'est fait viré de son boulot, elle sous loue une chambre à une amie depuis que son mari l'a jeté dehors pour une petite jeunette plus sexy et son plus grand plaisir dans la vie c'est d'inventer une vie à deux personnes qu'elle voit chaque soir et chaque matin en prenant le train, ces deux personnes vivent à 3 maisons de celle de son ex mari. (Sérieusement, à part pitoyable, comment voulez vous la décrire ?) Bref, son passe temps aurait pu rester sans conséquence, mais voilà qu'un jour elle apprend dans le journal que la jeune femme a qui elle inventait une vie a disparu. A partir de là, elle va ressentir le besoin irrépressible d'aider le mari et la police à la retrouver parce qu'elle a une information que personne n'a, un matin elle a vu cette jeune femme embrasser un autre homme.

On va recommencer par ça: J'ai détesté tous les personnages.
Déjà Rachel est tellement pathétique qu'il est impossible de compatir avec elle, elle a dépassé le seuil de la pitié, on en est à la détester parce qu'elle ne cesse de faire des choses idiotes, elle harcèle son ex mari et sa nouvelle femme, elle s'immisce dans l'enquête en mentant à tout le monde que ce soit au mari ou à la police. Oui parce que ça je ne vous l'ai pas dit, il s'avère que le soir de la disparition de Megan, la femme à qui elle invente une vie, Rachel était dans le quartier mais avait trop bu pour se rappeler de quoi que ce soit ! J'ai envie de dire qu'elle cumule beaucoup trop pour nous faire ressentir quoi que ce soit de positif.
Ensuite il y a Anna et Tom, peut être qu'à cause de mon histoire personnelle, j'ai fait un blocage sur eux, mais le coup de la maîtresse qui emménage 2 jours après le départ de l'ex femme c'est dégueulasse, surtout quand on en apprend plus sur les raisons de leur divorce. L'un comme l'autre m'ont dégoûté.
Enfin il y a Megan et Scott, les deux personnes qui servaient aux fantasmes de Rachel, Megan est très particulière et je n'adhère pas du tout à sa manière de penser et de voir la vie, donc j'ai eu beaucoup de mal à compatir avec elle même si j'avoue qu'elle a des circonstances atténuantes. Quant à Scott, il est trop plat, il fait toujours ce à quoi on s'attend, il est totalement sans surprise.
Et tous autant qu'ils sont, vivent ou réagissent de manière totalement illogique, il y a un bon nombre de fois où j'ai eu envie de ma taper la tête contre le mur en me demandant dans quel monde ils vivaient pour penser que c'était normal de faire ci ou ça ?!

Maintenant passons à l'intrigue. Ne me demandez pas comment, attribuez moi un 6ème sens mais j'avais compris dés le début la fin du roman alors du coup les mini indices m'ont fatigué, j'ai perdu tout l'intérêt de la traque parce qu'à partir de la page 50 peut être même avant, j'étais certaine de ce qui s'était passé et comment. BREF. Autant dire que pour le thriller haletant on repassera.
C'était une bonne base après tout, qui aurait pu faire son petit effet mais je l'ai trouvé mal mise en place. On aurait pu faire porter les soupçons sur bien d'autres personnes à cause des black out de Rachel etc... Mais non, l'auteur choisit de rester très simple et de ne suivre que les chemins habituels. Il n'y a pas eu de rebondissement fracassant pour moi ou même de petit, alors autant vous dire que je me suis bien ennuyée !

Après l'histoire reste très sombre et assez joliment écrite, je dois lui accorder ça, l'auteur a réussit à me faire frissonner à plusieurs moment et même à faire imaginer le pire pour certaines choses qu'il nous laisse deviner petit à petit ! De plus, il nous met comme Rachel dans une position de voyeur qui réussit à nous mettre assez mal à l'aise au final ! Mais voilà, quand on ne ressent qu'un petit frisson de temps en temps et du dégoût pour les personnages on arrive pas à rentrer dans l'histoire.

En bref, une grosse déception pour moi, une idée de base vraiment originale qui ne tient pas du tout ses promesses. Un roman porté par des personnages insipides et pathétiques qui ne m'ont absolument pas ému et qui en plus se lie à une intrigue qui ne me pas convaincu comme j'avais assez vite deviné la fin. Le tout se rattrape un peu dans la plume de l'auteur qui a réussit à me faire frissonner à certains moments pour certains détails mais rien de sensationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptySam 11 Juil - 22:32

Rachel est une femme un peu paumée. Alcoolique et dépressive, elle ne se remet toujours pas de son divorce avec Tom qui l'a quitté pour sa maîtresse Anna avec qui il a eu une petite fille. Rachel passe son temps dans le train pour se rendre à son travail et de là, elle aime imaginer la vie des gens qu'elle aperçoit par la fenêtre du train. Surtout la vie de ce couple qu'elle trouve si mignon et à qui elle donne des prénoms inventés : Jess et Jason. Ils semblent fou amoureux l'un de l'autre et heureux ensemble. Pour Rachel, ils sont une source de bonheur et elle ne peut s'empêcher de les admirer. Jusqu'à ce jour où elle découvre Jess en compagnie d'un autre homme. Rachel ne peut y croire, elle ne peut imaginer la douleur de Jason lorsqu'il découvrira qu'il a été trahi.

Mais pire encore, Jess qui s'appelle en fait Mégan disparait ce même jour. Rachel comprend que sans le vouloir, elle est témoin de sa disparition puisqu'à force de l'avoir épié sans arrière pensée, elle connaît beaucoup de choses sur la jeune femme. Mais qui croira une femme alcoolique ?

J'avais très très envie de découvrir ce thriller dont je ne vois que d'excellentes notes. J'avoue n'avoir lu aucune critique, soucieuse comme toujours de le découvrir toute seule sans avoir dans la tête l'avis de quelqu'un qui a aimé ou non. Je savais juste que les avis étaient enthousiastes et forcément devant la couverture si mystérieuse et ce titre si étrange, j'étais fan dès le départ. Si le roman ne sera pas un gros coup de coeur, je dois bien avouer qu'il m'a fait passer un moment délicieux. Certes, l'identité du coupable n'est pas aussi bien caché que le pensait l'auteur, j'ai trouvé très vite qui pouvait avoir tué Megan, pourtant, j'avoue avoir été saisi par le talent de l'auteur de parvenir à dresser des portraits de femmes aussi saisissant. J'ai eu beaucoup de peine et de compassion pour tout ce qu'elles vont endurer toutes les trois. Parce qu'à mon sens, avant d'être un thriller, c'est un portrait de trois femmes différentes, mais finalement qui se ressemblent sans le savoir.

Ce roman est raconté via trois points de vues différents: Rachel, la femme alcoolique et paumée qui n'a pas confiance en elle, Anna, la mère de famille qui n'a semble-t-il pas honte d'avoir volé le mari de quelqu'un d'autre et Megan, une jeune femme qui vit au jour le jour dans une extrême insouciance. J'ai aimé ces trois femmes même si parfois elles étaient agaçantes et agissaient de manière totalement en contradiction avec ma vision des choses, mais justement, voilà leur force : elles agissent comme elles le veulent. Elles sont elles et non nous le lecteur. Ce sont vraiment des femmes au caractère crédible et ce fut un plaisir d'apprendre à les connaître via cette enquête pour meurtre. C'est le portrait de ces femmes que j'ai le plus apprécié, ces destins croisés sans le vouloir où l'action de l'une régira le futur d'une autre.

On commence très vite avec Rachel, cette alcoolique complètement détruite par la liaison de son ex-mari et qui a fini par épouser cette dernière avec qui il a eu une petite fille. Comble de l'horreur, il vit toujours dans leur ancienne maison avec sa nouvelle épouse et semble avoir beaucoup d'influence autour de lui, surtout sur Rachel qui semble n'avoir jamais réussi à tourner la page de son ex-époux. Difficile donc pour elle d'avoir le moral et de ne pas se laisser aller, la pauvre ayant semble-t-il pris beaucoup de poids, incapable de se reprendre en main tant elle est accro à l'alcool. Elle vit en colocation avec une fille qu'elle connaît depuis le lycée, mais on ne peut pas vraiment les annoncer comme proches. Elles vivent un peu comme deux étrangères, Cathy essayant malgré tout d'aider Rachel a aller voir quelqu'un pour son addiction à l'alcool, mais rien n'y fait. Rachel qui prend le train pour donner un sens à sa vie, puisque de toute façon elle n'a plus de travail, plus d'époux, plus de maison. C'est un peu sa bouée de sauvetage ce train finalement, puisque c'est grâce à ce voyage quotidien qu'elle laisse son imagination travailler et se plaît à inventer des histoires aux gens qui l'entourent. Surtout son couple favori Jess et Jason. Lorsqu'elle comprend que la jeune femme trompe son époux, Rachel le prend personnellement puisqu'elle-même a souffert d'avoir été trompée par son ex. Et lorsqu'elle découvre que Megan a disparu, elle va tenter de trouver là un moyen de remonter la pente : découvrir ce qu'il est arrivé à la jeune femme et qui pouvait lui en vouloir. Qu'est-ce que j'ai souffert de lire l'histoire de Rachel. J'ai eu très mal au coeur pour cette femme réduite à vivre à travers les autres. Elle semble en plus cacher quelque chose que l'alcool lui a fait oublier et peu à peu on découvre le vrai calvaire qu'elle vit au quotidien. J'ai été très touchée par son histoire et son vécu.

Megan est différente. Belle et insouciante, elle vit au jour le jour. Mariée à Tom, elle laisse à penser qu'elle est heureuse, mais Megan a un grand besoin affectif et peu à peu on découvre une facette détestable de sa personnalité frivole. Son besoin de chercher du réconfort masculin un peu partout agace bien vite, mais lorsqu'on découvre son passé et son histoire, l'on ne peut s'empêcher d'avoir mal au coeur pour elle. Ceci dit, sa façon de vivre est sujette à controverse et personnellement, j'ai eu du mal à accepter sa vision des choses. Elle se cherche toujours des excuses, c'est bien dommage qu'elle n'assume pas davantage ses actes. J'avoue que je ne l'ai pas vraiment apprécié même si fatalement elle subit un peu le revers de sa vie délurée, malgré elle.

Et enfin, Anna, la nouvelle épouse de Tom, celle pour qui ce dernier a trompé et quitté Rachel, offrant le plus beau des cadeaux qu'il soit : une petite fille à Anna, chose qu'il ne pouvait avoir avec Rachel, apparemment stérile. Anna m'a perturbée. Elle semble obsédée par Rachel et en même temps, elle lui voue une haine sans borne. On peut la comprendre, elle subit beaucoup de frayeurs tout au long du roman, mais j'ai eu la sensation qu'elle avait des œillères. Sa soumission à son mari m'a aussi bien souvent énervée. J'aurais voulu lui ouvrir les yeux sur ceux qui l'entourent, mais cela aurait été peine perdu !

Nous avons également les hommes et policiers qui enquêtent sur la disparition de Megan jusqu'à la découverte de son corps et là on réfléchit comme Rachel, on pose les indices sur une feuille soucieux de comprendre comment on a pu en arriver là. Le problème étant qu'avant la moitié du roman, je connaissais déjà le profil et du tueur et de son mobile. Alors forcément, je n'ai pas été étonnée par certaines révélations finales, mais certaines oui concernant Rachel. Comme elle reste dans un flou étrange, on ignore beaucoup de passages de sa vie d'avant. Elle-même semble ignorer certains de ses actes ne s'appuyant que sur les dires de son entourage. Pour moi, c'est elle l'héroïne de ce roman, le personnage qui se démarque. Certes, on peut lui reproche son voyeurisme malsain concernant Scott et Megan ou sa jalousie maladive concernant Anna et sa fille. Pourtant, la pauvre est celle qui subit le plus dans ce roman. Et c'est un drame qui va la réveiller.

Je n'en dirais pas plus, si ce n'est que j'ai passé un très bon moment de lecture. Cela aurait pu être un coup de coeur si la découverte du coupable m'avait étonnée ainsi que son mobile, mais ce fut un peu trop prévisible pour moi. De même, j'ai eu quelques difficultés avec Megan complètement différente des autres femmes avec son côté volage. Pourtant, je ne peux nier la qualité de ce roman. Et je recommande à tout le monde de se faire son propre avis ! Pour ma part, je ne suis absolument pas déçue de ce livre malgré les points négatifs !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptySam 11 Juil - 23:02

Dans le genre, deux avis complètement opposés, vous faites fort là les filles ! ^^

Férilou, je vois que quand tu n'aimes pas, tu n'aimes pas ! Tu es assez incisive... ça me rassure, j'ai tendance à être aussi catégorique quand je n'aime pas ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptySam 11 Juil - 23:48

Heureusement on a Michou au centre qui présente un avis mitigé, j'espère qu'elle aura le temps de le poster par ici Wink

Ah bah, quand je n'aime pas, je n'y vais pas par quatre chemins... Surtout quand je m'ennuie durant une lecture ! Puis je pense que quand on a un avis tranché sur un livre autant bien le montrait, même si je conçois qu'il y a eu beaucoup d'efforts du côté de l'auteur et que mon avis ne sera peut être pas partagé, ça reste "ma tribune" ^^

En plus, avant de rejoindre la blogo, j'avais un grooos faible pour les avis très incisif, les mitigés n'aident pas à se décider pour une lecture, les très mauvais et les très bons par contre, compte beaucoup ! Very Happy

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire une de tes chroniques sur un livre qui t'avais déplu, j'ai hâte d'en trouver une Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyDim 12 Juil - 8:32

Ce genre d'avis est très rare pour moi, je suis assez souple, plutôt bon public en plus, j'arrive en général à trouver toujours quelques choses de positif dans une lecture mais j'ai des avis tranchés aussi... ^^ Et en général mes avis négatifs sont plus courts car je suis moins motivée à les écrire !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyDim 12 Juil - 10:22

c'est amusant de comparer nos points de vue concernant ce roman ^^

Le côté enquête est mal mené, on devine des choses trop facilement mais

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyMar 9 Fév - 11:59

Rachel est une jeune femme alcoolique, désœuvrée qui rumine ses échecs et ses regrets. Elle prend le train tous les matins et tous les soirs et elle observe les gens dans leur maison. Elle va fixer son obsession sur un jeune couple et imaginer leur vie jusqu'à ce qu'elle voit la jeune femme faire une action qu'elle trouve impensable.
Au début on ne sait rien de la vie passée de Rachel et on se demande ce qui a bien pu arriver pour qu'elle soit dans cet état là. Les informations sur sa vie passée arrive au compte goutte en même temps qu'on apprend à connaître réellement la jeune femme du couple observé, Megan. La narration se fait tout d'abord à deux voix , Rachel et Megan, puis intervient Anna qui est la femme qui a remplacée Rachel dans sa maison, dans son couple, dans sa vie.
On assiste à la déchéance d'un être sensible qui n'arrive pas à remonter la pente, mais Megan disparait et elle se fixe comme objectif de tout faire pour aider mais elle-même est incapable de savoir ce qu'elle a fait le jour de la disparition de la jeune femme alors qu'elle était dans le même quartier qu'elle!
Je dois avouer que j'ai détesté le personnage au début et tout est fait pour qu'on la déteste. On a envie de la secouer, de lui dire que d'autres ont vécu des choses pires mais l'auteur est arrivé à me faire changer d'avis! Il est vrai que les personnages ne sont pas très attirants, on dirait qu'ils ont tous quelque chose à cacher et franchement au début j'étais comme Ferilou, en me disant que il n'y avait rien de plaisant dans tout ça! Ce qui m'a fait douter d'abord c'est que Megan cache bien son jeu mais aussi une terrible blessure, l'auteur nous amène à aller plus loin que les apparences. Ces trois femmes sont totalement différentes et leurs manières d'agir découle de leur passé! Paula Hawkins arrive à démonter tout ce que l'on croit et celle qui me fait le plus peur à la fin de l'histoire n'est pas celle que l'on croit!
On imagine absolument tout et le suspens est présent tout au long du livre qui est très bien écrit et se lit d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyMer 31 Aoû - 10:41

sortie poche
[Paula Hawkins] La fille du train Couv10003308
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyMer 31 Aoû - 15:15

Oh celui là aussi il sort en poche!! Il me tente beaucoup depuis que j'ai vu la bande annonce du film!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyJeu 29 Sep - 21:47

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train EmptyVen 23 Déc - 11:19

Mon avis:


Je remercie les éditions Pocket et Louve du forum Mort-sûre pour ce partenariat.

Ce livre me faisait vraiment très envie depuis sa sortie, je suis vraiment très contente d'avoir pu le découvrir sa sortie en poche, d'autant plus que le film est sorti récemment.

Rachel prend le train tous les matins et tous les soirs pour se rendre à Londres. Sa vie est triste et morne depuis que son mari la quittait pour une autre, elle vit en colocation avec une amie et elle a sombré dans l'alcool. Tous les jour en prenant son train elle observe les maisons sur le trajet, et une en particulier où habite un couple, qu'elle s'imagine parfait. Elle leur a même donné des noms, Jess et Jason. Jusqu'au jour où elle aperçoit Jess dans le jardin avec un autre homme et qu'elle apprenne dans les journaux quelques jours plus tard que cette dernière a disparu. Rachel décide alors de découvrir ce qu'il lui est arrivé.

Depuis que j'ai terminé ce livre je suis assez partagée. D'un côté j'ai adoré, il est très addictif mais ce qui m'a un peu gâché ma lecture c'est que j'avais deviné la fin bien trop tôt (c'est la même chose qu'avec les derniers thrillers que j'ai lu...).
Grâce à la narration de l'auteur, nous suivons trois points de vue différents au fil des chapitres. Rachel, la principale narratrice, celle que l'on suit le plus, Megan (la Jess de Rachel) que l'on suit au fil des mois avant sa disparition et Anna la nouvelle femme de l'ex mari de Rachel (vous suivez toujours??!!). J'ai adoré cette narration, on a plusieurs points de vue différents, plusieurs pans de la vie de ces femmes toutes les trois très différentes et en même temps leurs chemins se croisent.
Rachel est un personnage complètement paumé. Depuis que son mari l'a quitté pour Anna, elle est détruite, errante. Elle avait déjà commencé à boire avant la fin de son mariage et depuis son divorce cela n'a fait qu'empirer. Quand elle observe le couple de Megan tous les jours et qu'elle imagine parfait, on comprend bien qu'elle fait un transfert, que c'est la vie parfaite qu'elle aimerait avoir. Enfin la vie qu'elle imagine parfaite car qui sait ce qui se passe réellement dans une vie de couple? En essayant de découvrir ce qui est arrivé à Megan, Rachel essaye tout simplement de donner un but à sa vie, de meubler une vie devenu terriblement vide.

J'ai adoré le style de l'auteur. Bien que très narratif, il est très fluide et n'est pas ennuyeux. Moi qui aime qu'il y est beaucoup de dialogues, là, qu'il n'y en ai pas beaucoup de m'a pas dérangée et j'en est été la première surprise. L'auteure arrive à donner du rythme à son roman autrement. On est dans les pensées de chacune de ses femmes et c'est captivant. Elle nous offre beaucoup de rebondissement, on doute sans arrêt, on ne sait plus à qui faire confiance ou non. Il y a un côté très addictif également. On a toujours envie d'en apprendre plus.
Donc, si je n'avais pas deviné la fin trop tôt à mon goût ce roman aurait pu être un bon petit coup de coeur. Et même si j'ai été déçue de ne pas avoir de surprises à la fin, je conseille tout de même ce roman qui en ravira plus d'un et qui m'a fait passé un excellent moment de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Paula Hawkins] La fille du train Empty
MessageSujet: Re: [Paula Hawkins] La fille du train   [Paula Hawkins] La fille du train Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Paula Hawkins] La fille du train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paula Hawkins] Au fond de l'eau
» [Francisco de Paula Fernandez] Dis-moi que tu m'aimes
» [Paula McLaine] Madame Hemingway
» [Paula Haddad] J'ai liké ton profil... et j'aurais pas dû
» [Rachel Hawkins]Hex Hall, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: