Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_lcap25%[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_rcap
 25% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_lcap50%[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_rcap
 50% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_lcap25%[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_rcap
 25% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_lcap0%[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_lcap0%[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyLun 18 Jan - 18:25

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Couv52357542


Année d'édition : 2015
Edition : Actu SF
Nombre de pages : 329
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyLun 18 Jan - 18:33

Paris, XIXème siècle. Dans les bas-fonds de la capitale, l’inspecteur Ragon, placide autant par caractère que par son imposante corpulence, se dirige plus volontiers vers les enquêtes où l’étrange et l’ésotérisme côtoient le sordide. Le cadavre de la prostituée mutilée n’est que la première étape d’une longue série d’enquêtes dont on se demande si elles ne sont pas plus liées qu’il n’y paraît… Car les méthodes de Ragon ont de quoi susciter la curiosité. Son arme principale: sa remarquable érudition littéraire.

Avec Fabien Clavel, j’ai toujours l’impression de tout comprendre et que quelque chose m’échappe. C’est ce qui fait mon admiration pour cet auteur qui arrive à être à la fois très populaire et un peu intello. Plutôt catégorisé steampunk, ce roman-là est pourtant, au départ, très nettement un polar historique. On y découvre un enquêteur sur sa scène de crime dans un décor glauque qui ravira les amateurs de Jack l’Eventreur et de Sherlock Holmes. Les cadavres vont d’ailleurs s’enchaîner, dans des mises en scène toutes plus machiavéliques les unes que les autres, créant un véritable jeu de piste dont l’enquêteur semble bien être lui-même le point central.
Jeu de piste qui se dessine très vite pour le lecteur également, qui aura grand plaisir à noter toutes les références littéraires sur lesquelles Ragon se fonde pour avancer dans ses enquêtes. Il y a évidemment une grande flatterie là-dessous: quel plaisir de voir des crimes élucidés par la seule capacité à engranger un maximum de lecture! La supériorité du lecteur est annoncée. On sera ravi aussi de retrouver des célèbres personnages de la culture littéraire du XIXème siècle, tels le docteur Blanche, connu pour des patients aussi illustres que Gérard de Nerval ou Guy de Maupassant. Toutefois, si j’ai apprécié ce petit côté communautaire, j’ai regretté qu’il ne soit pas parfois un peu plus subtil, comme si les références devaient être clairement pointées pour ne pas les louper.
La dernière originalité tient dans le fantastique qui s’invite très volontiers. Un fantastique bien particulier, qui bascule très vite dans cette étonnante science-fiction teintée de nostalgie, celui de Jules Verne qui transformait les prouesses technologiques en monstres et fantômes. Et c’est probablement ce qui m’a le plus plu puisque l’ambiance se prête parfaitement à une couleur surnaturelle qui, elle, se fait toute en subtilité. C’est là aussi que j’ai eu l’impression que le roman en avait plus à dire que je n’en ai compris, et que j’ai eu du mal à le suivre dans trop d’abstraction à la fin, comme si il tenait aussi à garder son mystère à décoder, pour ne pas dire son mysticisme bien à lui. Et cela fait partie de son charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyLun 18 Jan - 18:34

le roman a l'air vraiment très beau et l'histoire originale !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyLun 18 Jan - 18:36

Je l'ai lu en numérique donc le côté très beau, je ne peux pas te le confirmer. Mais l'originalité est là. Et la plume de Clavel, c'est du haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyVen 25 Mar - 22:11

Roman reçu en service presse :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptySam 26 Mar - 9:52

Bonne lecture Louve !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyLun 6 Juin - 22:41

fini ! mon avis doit arriver, faut juste que je parvienne à écrire ce que je veux faire passer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyMer 8 Juin - 15:03

L'inspecteur Ragon est amené à enquêter sur le meurtre d'une prostituée. A Paris, il enquête comme personne en usant de ses connaissances littéraires et des romans qui entourent son époque le XIXème siècle.

Ce Magnifique livre (un bijoux visuel !) nous propose de suivre un feuilleton des enquêtes de Ragon, un inspecteur atypique et très cultivé. D'enquêtes en enquêtes, on découvre quelqu'un d'intelligent et qui réfléchit vite et bien. Chaque chapitre est donc consacré à l'une de ses affaires dans un ordre chronologique pour vraiment voir son évolution. Appréciant la plume de Fabien Clavel, j'avais hâte de lire ce roman, même s'il m'aura fallu le temps de le sortir !

De suite, j'ai eu un coup de coeur pour le roman en tant qu'objet. Il est magnifique ! Les éditions Actu SF ont fait fort, parce que non seulement son contenu est génial, mais il correspond en plus carrément à son aspect très travaillé. Première approche très positive donc. Ensuite, on nous propose quelques mots sur le steampunk, parce que oui Feuillets de Cuivre c'est du Steampunk, mais aussi du thriller, du policier, de la SF et du fantastique avec un zeste de gothique. Feuillets de cuivre, c'est tout à la fois et honnêtement, l'auteur offre un feuilleton très abouti avec un personnage que j'ai adoré suivre tout au long de ses enquêtes.

Ragon est un homme obèse et qui surprend donc ses collègues. C'est un inspecteur hors pair qui au fur et à mesure gravi les échelons avec panache sans jamais trop se creuser la tête. Il résout les enquêtes à vitesse grand V comme si c'était naturel chez lui. Son esprit est vif et acéré et il a cette capacité à retenir beaucoup de choses pour ensuite les utiliser afin de mener à bien ses histoires.la première partie nous permet de faire donc connaissance avec Ragon personnage que j'ai adoré ! Les enquêtes sont sordides et vite résolus, mais tout l'intérêt réside dans la façon dont elles sont closes ! Superbe !

Toute la seconde partie met en scène Jules Veyne, un tueur en série qui ne cherche qu'à se confronter à Ragon et qui est honoré de pouvoir lui faire de l'ombre et de lui donner du boulot. Il se donne un mal fou tout de même !

Feuillets de cuivre, c'est vraiment un roman qui ensorcelle. Si je n'ai pas eu le coup de coeur tant espéré, j'ai quand même passé un moment de pur délice. Il me tarde de le faire dédicacer aux Halliénnales ! Entre Steampunk, thriller et fantastique, laissez vous transporter par les aventures d'un inspecteur pas comme les autres !

Lisez-le :
- pour son héros tellement unique et attachant ! Je l'ai adoré !
- ses enquêtes intelligentes et fouillées. Vraiment c'est surprenant de bout en bout !

A eviter si :

- Vous avez besoin qu'on vous explique tout de A à Z, votre imagination n'aimant pas trop travailler ^^
- Vous cherchez de la romance (alors oui, ya une histoire d'amour, mais mis à part la femme de Ragon,c'est une romance entre le héros et la littérature !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyMer 8 Juin - 15:54

Je le veux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyMer 8 Juin - 17:09

Je le note Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre EmptyJeu 18 Jan - 12:16

    Feuillets de cuivre est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler à sa sortie sans pour autant vraiment savoir de quoi il parlait, et j'ai vraiment été étonnée de découvrir un polar ésotérique, je ne m'attendais pas du tout à ça !
    Moi qui ne suis pas très polar, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Heureusement, le livre s'étend plus ou moins sur toute la carrière de Ragon, le personnage principal de notre histoire, et on arrive très vite aux conclusions des différentes enquêtes que l'on va suivre. Et force est de constater que, au fur et à mesure que les enquêtes s’enchaînent, un fil conducteur évident ressort : chaque cas a pu être résorbé grâce à des livres. Dès lors, Fabien Clavel a vraiment su m'intriguer et me donner envie de continuer. Et pourtant, je peux vous dire que la première enquête est vraiment morbide et avait de quoi me faire refermer le livre ! Mais j'ai pourtant continué, et j'en suis vraiment heureuse.
    Surtout que la deuxième partie est absolument géniale ! On finit par comprendre le choix d'avoir exposé telle ou telle enquête dans la première partie alors que Ragon en avait visiblement élucidé beaucoup d'autres. Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit et tout fini par se rejoindre. Tout est en fait lié à un personnage que l'on rencontre dans cette deuxième partie, personnage qui n'est autre que celui qui va devenir le grand adversaire de Ragon, son ennemi juré, son Moriarty. Car il est au moins aussi fou et flippant.
    Peut-être même plus car... il y a tout de même un peu de fantastique dans ce livre, et cet ennemi a les deux pieds au centre d'un pentagramme. Le paranormal est finalement vraiment au centre de ce livre. Des histoires de possession, de faille temporelle, de démons et d'anges...  Pas assez poussé selon moi qui suis une férue d'imaginaire, mais assez pour titiller ma curiosité.
    Et je dois dire que ce livre est vraiment très, très bien fait ! J'ai adoré toutes les références littéraires, découvrir les liens entre les différentes enquêtes, et le rythme du livre. Les polars finissent très souvent par tourner en rond et m'ennuyer, retardant toujours plus la conclusion. Ce n'est pas le cas de ce livre, il nous surprend sans cesse et enchaîne les enquêtes.
    Le seul point faible selon moi (qui semble pourtant avoir été pour beaucoup un point fort) est Ragon, son personnage principal. C'est un vrai anti-héros, mais c'est un aspect vraiment raté dans le livre. Il est obèse, accorde plus d'importance à ses livres qu'aux personnes travaillant avec lui, et malheureusement le narrateur ne peut s'empêcher de toujours nous le rappeler ! Presque chaque enquête commence par un Ragon épuisé par son corps opulent et son combat pour gravir les quelques marches qu'il y a toujours entre lui et le cadavre. Ce n'est pas intéressant et vraiment lassant à la fin !
    Au final ce livre a vraiment su me surprendre et surtout m'intéresser, ce qui n'était vraiment pas gagné avec un polar ! Je pense néanmoins qu'il n'a pas sa place dans la section imaginaire mais devrait plutôt figurer dans les polars, car je pense ne pas avoir été la seule étonnée de découvrir son contenu.

La critique sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre   [Fabien Clavel] Feuillets de cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fabien Clavel] Feuillets de cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fabien Clavel]Les Adversaires
» [Fabien Clavel]Métro Z
» [Fabien Clavel] L'Evangile Cannibale
» [Fabien Clavel]Captive
» [Fabien Clavel] Furor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: