Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Fabien Clavel]Les Adversaires

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_lcap0%[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_lcap0%[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_lcap100%[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_lcap0%[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_lcap0%[Fabien Clavel]Les Adversaires Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptyVen 26 Oct - 0:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : le pré aux clercs ( Pandore)
Nombre de pages : 366
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Depuis des millénaires, un tournoi oppose les anges de l’Ordre aux légions du Chaos. Ces duels à coups d’épées flamboyantes doivent rester inconnus des humains.
Jusqu’au jour où la jeune Ayati est le témoin d’une de ces luttes à mort au bout de sa rue. Engagée malgré elle dans l’ultime bataille entre les deux clans d’immortels, elle devra risquer son âme et mettre en péril son amour, alors que le monde menace de basculer dans l’Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptyDim 28 Oct - 12:13

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptySam 24 Nov - 23:07

Chronique! ^^
Je tiens à remercier le forum littéraire Mort-Sûre ainsi que les éditions le pré aux clercs sans qui je n’aurais pas pu découvrir cet ouvrage. Je ne connaissais pas Fabien Clavel avant de lire ce roman mais je ne crois pas que ce sera le dernier que je lirai de lui. J’ai particulièrement aimé ma lecture et c’est donc un grand plaisir que je prends à écrire cette chronique!

Une guerre afin de savoir qui sera le nouveau « bras droit » de Dieu est sur le point de commencer. L’Apocalypse se prépare et cette fois-ci les règles ont changées. Les aspirants « El » peuvent être anges, démons ou même humains ce qui laisse tout le monde perplexe. La jeune Ayati est témoin de l’un de ses affrontements. Elle est loin de se douter que sa vie allait être bousculée à tout jamais. Elle est malgré elle entraînée dans ce tournoi qui se déroule à l’insu des humains normaux. D’un autre côté, Driss est aussi sur le point de transformer sa vie. Il va devenir l’un des serviteurs du Chaos ce qui n’annonce rien de bon pour lui. Tous les deux sont entraînés dans cette grande guerre qui survient tout les 372 ans mais qui cette fois s’annonce d’une toute autre nature…

Tout d’abord, j’ai été tout de suite séduite par le thème. Les anges et les démons sont des personnages qui s’ils sont bien utilisés peuvent donner un tout très intéressant. Ce fut le cas avec « les adversaires ». L’auteur revisite ce mythe d’une manière qui lui est propre en y incorporant des éléments bibliques et fantastiques. Sans tomber dans le stéréotype, on reconnait bien certains caractères angéliques et démoniaques tel que la personnalité mélancolique de l’ange Tumaël et la personnalité belliqueuse de Sammaël. J’ai aussi beaucoup apprécié le travail qui s’est fait autour de la structure et du folklore des deux communautés. Je trouve qu’avoir des références bien précises sur les différentes hiérarchies, sur les différents types d’anges et de démons apportent beaucoup plus de réalisme à l’histoire. J’ai été servie!

Deuxièmement, l’équilibre entre la présentation des personnages et de l’univers et le début des actions des personnages est bien là. Ça ne nous laisse pas le temps de s’ennuyer avec de trop longues explications mais ça ne nous laisse pas non plus avec nos questionnements trop longtemps. L’élément déclencheur arrive très vite et l’action n’est pas très loin derrière. J’ai bien aimé le rythme effréné, la succession des événements qui ne m’a pas laissé sur ma faim.

Troisièmement, les personnages sont plutôt nombreux. Ils semblent évoluer dans des endroits différents mais ils finissent tous par être des éléments cruciaux dans l’histoire. Leurs chemins se croisent et les relations qui se forment entre eux sont assez flous. J’ai bien aimé la relation entre Tumaël et Ayati. Ce dernier est un ex-ange qui rêve d’être entièrement humain et l’apogée de cette humanité réside dans la conception d’un enfant. Mais il reste stérile. Lorsqu’il rencontre la jeune femme il l’a prend sous son aile et elle devient en quelques sortes sa fille, sa protégée. Ils développent une belle complicité, au final. Les personnages que j’ai préféré sont sans aucun doutes Noguel et Sammaël. Ils sont très importants mais l’auteur ne s’est pas trop attardé à leur passé, à leur psychologie ce que je regrette. J’aurais aimé qu’ils prennent une plus grande place dans la narration. Peut être dans un prochain tome? Somme toute, le point qui m’a le plus déçue a été le manque de vitalité dans la personnalité de chacun des personnages. La plupart sont restés ternes et ça m’attriste car je m’attendais à un tout petit peu plus.

Finalement, le style d’écriture est tout simplement sublime. Il m’a envoûté très rapidement. C’est fluide, facile à lire. C’est un roman qui peut plaire à plusieurs tranches d’âge. L’intensité des émotions des personnages est palpable ce qui comble le vide que j’ai pu ressentir quant à leur personnalité. Bref, un roman qui mérite d’être lu! Vous passerez certainement un très bon moment tout comme moi!


J'espère que ce n'est pas trop mal [Fabien Clavel]Les Adversaires 1616605837


Dernière édition par Lady Swan le Sam 24 Nov - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptySam 24 Nov - 23:12

super lady ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptyDim 9 Déc - 23:49

J'avais très envie de découvrir la boîte de Pandore, nouvelle collection du Pré aux clercs, c'est pourquoi je remercie le forum Mort Sûre et cette occasion qu'il m'a donné d'ouvrir la boîte... Mon dévolu était tombé sur Les adversaires, de Fabien Clavel, un auteur que je souhaitais découvrir d’avantage.

Une nouvelle fois, il aborde le thème des créatures fantastiques, ici, les anges. Déchus, grandioses, démoniaques... et surtout mélancoliques. C'est le ton le plus important qui teinta ma lecture et la noya quelque peu : la mélancolie. Celle de ces créatures belles mais souvent impuissantes, qui ne sont pas en paix avec leur immortalité. Au contraire.... Quelque soit leur nature et leur camp, elles évoluent dans notre monde, notre espace à tous, où un tournoi les oppose depuis des millénaires pour désigner celui qui sera le messager de Dieu. Lorsque Ayati, une jeune indienne sensible et perdue, assiste à un combat opposant un ange "Veilleur", et un démon, sa vie, trop tranquille, bascule totalement... Elle se retrouve impliquée dans cette ultime bataille entre les clans d'immortels.

Le monde est en train de sombrer dans l'Apocalypse. Pas d'espoir. De lueur du soleil. Pluie, sang, peine. Remords et chagrin de ces êtres fabuleux. L'auteur a construit une ambiance lourde et triste, ou tous les personnages nagent dans leurs blessures, tentant malgré tout de se construire et de se faire une place dans le monde des hommes. La lecture peut être difficile à démarrer, car il faut s'habituer à cette triste atmosphère, où le ciel semble pleurer toutes ses craintes, et sa fin, sur nos héros. Héros que nous suivons, chapitres après chapitres, par des points de vues différents. Hors, ils ne sont pas narrateurs et la première personne n'est jamais utilisée. Le narrateur et le lecteur semblent tous deux être spectateurs de ce chaos silencieux, de cette étreinte sourde et douloureuse entre les deux clans, bien et mal s'alliant parfois dans des temps ou la neutralité légale, prétexte à une alliance, les protège.

L'originalité de l'auteur, autre que dans son écriture de la mélancolie, à mon goût, tiens surtout dans les castes qu'il a construit, faites de différents niveaux dans leur hiérarchies respectives, côtés anges ou démons. Tous ont leurs lois, leurs coutumes, et surtout leurs souvenirs, qui les poussent à adopter les mêmes comportements, par tradition, et certainement, un fort devoir de mémoire envers ceux qui sont tombés avant eux, et après avoir appris leur savoir aux humains. Les anges et démons, qui seraient présents depuis toujours dans notre société, et auraient permis à l'homme de grandes évolutions... sont toujours parmi nous selon Fabien Clavel ! Soit pour protéger, ou agir, dans la société des humains, soit pour devenir comme eux.... et perdre leurs ailes. L'idée de perdre ses ailes, par amour, par foi en la race humaine et ses sentiments, est l'idée la plus touchante du roman, car la plus mélancolique, et la plus défendue... L'écriture des sentiments, pour décrire cette vie stérile des sans ailes, est celle qui m'a le plus touchée, alors que je n'ai pas trouvé que les autres sentiments étaient très présents le reste du temps.

Tout est une question d'opposition : la colère et la rage sont opposés à l'amour et à la protection. Des sentiments forts, puissants, qui sont eux décrits et montrés. Alors que les sentiments plus subtils, les multiples facettes des humains, ne sont pas abordés... Par choix sans doute, car finalement, ce sont des créatures fantastiques que nous suivons.

Les personnages sont très différents, mes préférences étant allées aux deux plus jeunes, Ayati et Driss, Ceux qui nous mènent, tout en faisant avancer, vite et de façon inattendue, l'intrigue, autant que l'Apocalypse. J'aurai pu préférer Tumaël, ange gardien triste, et trop mélancolique, ou Samaël, démon trop méchant... Mais mon affection est allée aux humains, proches de nous, de la nuance et du côté perdu par les évènements que l'on peut tous ressentir.

Le récit, un peu lent, et difficile à aborder à mon goût à cause des changements de points de vue qui ralentissent régulièrement l'avancée de l'intrigue, mais aussi à cause de cette omniprésence de la mélancolie, peut néanmoins être abordé par tout lecteur, dès 14 ans, qui saura s'accrocher à une histoire bien menée, originale, dans un contexte sombre de fin du monde. Mais surtout, les amateurs de fantastique, d'anges, de démons, de sorciers... en auront pour leur compte. Mon seul regret est que je m'étais imaginé une fin très différente, qui aurait plu d'avantage à mon coeur de guimauve, mais l'auteur à heureusement su me surprendre, et me proposer un dénouement satisfaisant les attentes qu'il avait provoqué.

Je le remercie pour l’originalité du texte et toutes les surprises dans ma lecture qui en ont découlé. Autant dans l'écriture de la mélancolie que j'ai expérimenté, que l'univers complexe qu'il a imaginé autour des anges... Une expérience à tenter, et une collection qui nous promet des imaginaires hors du commun.


Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptyLun 10 Déc - 0:56

Super Chronique Marly! je transmet dès demain aux éditions cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptyLun 10 Déc - 13:38

Merci, j'ai galéré car ma lecture a été mitigée, mais finalement j'ai réussi à cibler pourquoi : tout simplement cet univers triste, trop à mon gout :)

D'ailleurs, Lady, je veux bien en discuter avec toi, car je suis en désaccord sur plusieurs points! Entre l'écriture qui ne m'a pas emballée, l'action où je m'ennuyais, les passages de Noguel que je voulais passer ...

Et plein de question auxquelles on ne répond pas !!!! La nièce de Samaël ? Le rapport Driss/Ayati de la fin, et LA FIN !!! Que penses tu de la scène de l'opération, également? Du péri ?

Mais j'ai beaucoup aimé ta chronique, qui m'a montré comme on peut avoir deux approches différentes ! Tu as vu une écriture du sentiment, alors que moi c'était du détachement, de l'opacité, tu as vu peu d'action, comme moi, et des personnages creux, comme moi aussi, mais tu as vu des points qui t'ont attiré dans Nogeul et Sammaël, alors que moi seul Tumaël m'a accrochée et m'a brisée le coeur. Et que faisons nous de Satrinah ???

Bref, c'est fou, mais on aurait plein de trucs à discuter, et je suis bien emballée à l'idée de débatte avec toi, et voir, encore une fois, des choses que j'ai raté.
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptyLun 10 Déc - 17:15


J'aime les univers tristes et les personnages mélancoliques. ^^
Il me semble qu'il y avait quand même un peu de sentiments, non? On l'a ressenti de deux manières différentes et finalement ce n'est pas plus mal. Je trouvais que les passages avec Noguel était ceux où il se passait enfin quelque chose. C'est peut être le genre "enquête policière" qui m'attirait le plus. J'ai aussi trouvé que les personnages sonnaient faux... Sauf Tumaël.
Il est le personnage le plus approfondi mais j'ai quand même eu l'espoir que l'auteur fasse de même avec Sam et Noguel.
Sinon, j'ai trouvé les personnages de Driss et Ayati assez fades. Et Satrinah ... elle ne m'a pas spécialement marquée non plus. (D'ailleurs, je ne me souviens pas ce qui se passe avec elle)

Oui!! Il m'est resté plusieurs questions en tête aussi! Je me demande s'il y aura un deuxième tome qui répondra à ces questions ?

Je mets donc mes réponses spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptyMar 11 Déc - 23:28

Pour les sentiments, je l'ai vraiment senti comme si on était spectateur des leurs et qu'on ne nous les faisait pas ressentir comme d'autres livres !
Moi j'ai trouvé les passages avec Nogeul lents, je n'y comprenais rien et ... j'aime pas les enquêtes, donc ça doit expliquer Razz
C'est clair que les persos sont un peu creux, à part Tumaël à mon goût. Au final, un Eon, c'est quoi ? C'est pas très clair, le rôle de Noguel ...
Satrinah a formé Driss et ensuite a voulu le protéger. Elle part au Sheol et Sam ne l'aide pas tant que ça, ni en sauvant (ou pas) Driss selon son veux, ni en l’empêchant d'être enfermée...

Je crois que c'est un one shot et qu'il n'y aura pas de suite.

A suivre en spoiler aussi :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptyJeu 10 Jan - 10:06

Mon avis :

Je n'avais pas encore lu Fabien Clavel alors que j'ai dans ma PAL, depuis plus d'un an, un autre titre de cet auteur. Les adversaires est donc un roman qui m'a permis de découvrir le style de l'auteur et l'univers qu'il propose à ses lecteurs. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture puisqu'elle s'est faite rapidement et sans anicroche.

J'ai suivi avec intérêt ce combat entre les anges et les démons et j'ai découvert leurs pouvoirs et leurs différences avec un brin de curiosité et d'enthousiasme.

En effet, ici nous sommes très loin des genres young adult que pas mal d'éditeurs nous proposent avec une grosse romance qui prend les 3/4 de l'aventure. Vous savez, une jeune humaine qui s'éprend du bel ange déchu...

Certes, nous aurons droit à une histoire entre deux jeunes gens mais cela n'arrive pas tout de suite et c'est un passage qui ne pouvait pas être occulté vu la façon dont est tourné l'ouvrage.

Je me suis doutée de pas mal de choses aussi passé la moitié du livre mais malgré tout je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture.

L'écriture est fluide et entraînante même si j'ai trouvé les dialogues un peu simples par moment et certaines explications un peu expéditives. J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de détails mais globalement je trouve que tel qu'il est fait, le livre offre tout ce que le lecteur a besoin pour passer un bon moment de détente : des personnages intéressants et auxquels on finit par s'attacher, une histoire qui sort du lot, un rythme qui va croissant et une fin qui m'a laissée pantoise mais curieuse de savoir s'il y aura une suite ou pas (en tout cas je l'espère).

Pour moi, ce livre a été une bonne découverte et je le conseille tout en précisant toutefois que si vous aimez les détails dans la mythologie ou creuser certains passages pour en savoir un peu plus, vous serez déçu car il n'y en pas vraiment. L'auteur va droit à l'essentiel et les personnages acceptent un peu trop facilement ce qui leur arrive mais d'un certain côté la lecture devient plus fluide et facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires EmptyJeu 25 Avr - 15:51

Comme tous les 372 ans , le temps de l'Apocalypse est revenu.Pendant cette période un nouvel El (ange qui aura, seul, le plaisir de communiquer avec Dieu) doit être élu. Pour cela, sept candidats préalablement désignés vont devoir s'affronter en combats singuliers sauf que de l'avis général, cette fois c'est un sacré boxon ; en effet, il y a foule au portillon: démons, anges et humains.

On fait la connaissance d'Ayati, jeune fille travaillant dans le restaurant de son père et à la vie peu excitante.Effacée de prime abord, elle fera preuve d'un sens de la répartie réjouissant quand il s'agira de s'exprimer sur la situation qui lui est imposée.
On suivra Driss également.Celui-là m'a semblé antipathique au début.Traficotant, ici et là, sa voie semble toute tracée dans la délinquance.Il se révèlera bien plus attachant qu'il n'y parait,et, j'ai trouvé très belle sa motivation première, pour accepter tout les risques auxquels il devra faire face.
Mention spéciale, à Tumael, et Satrinah, veilleur et démone de leur état, quoique de camps opposés, ils auront des cheminement affectifs similaires, qui m'ont beaucoup touchés.

J'ai été captée dès le début par l'histoire.L'intrigue se déroule dans l'univers pas folichon des banlieues, j'ai adoré l'idée que des évènements de cette nature puissent s'y produire;ça change
L'auteur nous présente ces créatures célestes et démoniaques, comme étant nos voisins d'à-côté.On entre très vite dans le vif du sujet avec des combats ayant lieu dans des ruelles sombres en catimini des humains. Que tout ce petit monde se battent à grand coup d'épées lasers ou presque, m'a fait délirer.

Sur un thème maintes fois rebattu (le combat du Bien et du Mal) l'auteur nous offre un univers très personnel dans lequel il utilise habilement la dérision sur les clichés inhérents à la mythologie des anges et démons.
Ce livre remplit parfaitement son contrat à savoir un très bon moment de divertissement et puis...j'ai adoré la fin. Après l'Antilégende et celui-là ,je peux écrire que j'aime décidément beaucoup la plume de Fabien Clavel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fabien Clavel]Les Adversaires Empty
MessageSujet: Re: [Fabien Clavel]Les Adversaires   [Fabien Clavel]Les Adversaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fabien Clavel]Les Adversaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fabien Clavel]Métro Z
» [fabien Clavel]L'antilégende
» [Fabien Clavel]Captive
» [Fabien Clavel] Furor
» [Fabien Clavel] L'Evangile Cannibale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: