Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Patrick Senécal] Aliss

Aller en bas 
+2
Louve
Lady Swan
6 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Patrick Senécal] Aliss Vote_lcap100%[Patrick Senécal] Aliss Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Patrick Senécal] Aliss Vote_lcap0%[Patrick Senécal] Aliss Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Patrick Senécal] Aliss Vote_lcap0%[Patrick Senécal] Aliss Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Patrick Senécal] Aliss Vote_lcap0%[Patrick Senécal] Aliss Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Patrick Senécal] Aliss Vote_lcap0%[Patrick Senécal] Aliss Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyDim 3 Avr - 2:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2000
Editions : alire
Nombre de pages : 522
Public visé : Adulte
Quatrième de couvertureIl était une fois...
... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...
Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être prêt à tout revêt un sens très particulier...






Dernière édition par Lady Swan le Dim 20 Jan - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyDim 3 Avr - 2:47

j'en ai déjà entendu parler de cet auteur ^^
Il paraît qu'il excelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyDim 3 Avr - 19:44

C'est mon premier roman de lui et il m'a complètement dérouté!
Un excellent auteur^^ Je dois lire ses autres romans. Razz

Nous avons du talent au Québec, on dirait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyDim 3 Avr - 22:46

oui vous avez beaucoup de talent à Québec!
Il y a un humouriste que j'adore qui est québécois mais j'ai oublié son nom et une imitatrice qui participe à X factor que j'adore aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
MyaRosa
Nouveau
MyaRosa


Messages : 17
Points : 18
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 36

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyLun 9 Mai - 11:06

J'ai bien envie de le lire celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/#
Alys
Proie
Alys


Messages : 112
Points : 116
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 33
Localisation : Isère

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptySam 8 Oct - 13:19

Une version d'Alice au pays des merveilles très glauque. Il y a beaucoup de violence, du sang, du sexe, des personnages assez terrifiants... Je le conseil pas aux plus jeunes, certaines scènes peuvent choquer notamment la scène au château avec la Reine Rouge, qui est trop détaillé à mon goût.
J'ai trouvé l'histoire vraiment originale, j'ai vraiment aimé la révélation finale, lors du tribunal, sur la fameuse question qu'Aliss recherche tout au long du roman. Au fond, le roman est très philosophique, il y a beaucoup de citation de livres, notamment Nietzsche qui est présent tout au long du roman. Certains passages font réfléchir.
Après, j'ai adoré retrouvé les personnages du conte, comme le lapin blanc, la reine, le chapelier (qui est le plus terrifiant), le chat (que j'ai apprécie), la duchesse et son bébé, la chenille, les jumeaux... tout les personnages sont présenté d'une façon différente.
L'histoire est vraiment étonnante, je m'attendais pas à certaines situation, notamment les passages de débauche d'Aliss a la boite d'Andromaque, et surtout les secrets des personnages, comme Charles, Chess et Mme Letndre.
Donc au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si certains passages sont trop détaillés, j'ai bien aimé l'histoire qui est très originale.

Ma note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-imaginaire.forums-actifs.com/forum
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptySam 8 Oct - 16:20

merci pour ton avis ALys ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyDim 9 Oct - 21:38

j'ai également beaucoup entendu parlé de cet auteur j'essayerais de lire un de ses livres =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyJeu 20 Sep - 2:02

Citation :
Mon avis :

Alors, là, ce livre est com-plè-te-ment dé-li-rant! Une pure divagation! Tout d'abord, je vais commencer par dire que ce conte d'Alice aux pays des merveilles revisité devrait être classé 18 ans et plus! C'est tellement hard, le sexe, la drogue et le sang se mélangeant pour donner une tout autre dimension au conte. Plusieurs fois, j'ai relu un même passage en me demandant si j'avais bien lu, choquée, estomaquée!

À 18 ans, Alice a beau être une des filles les plus brillantes de son cercle, elle est insatisfaite de sa vie et elle veut vivre autre chose. Pour elle, Montréal représente LA ville où elle pourra repousser ses limites. Inspirée par le surhomme de Nietzsche, elle veut dépasser ses frontières. Dans le métro, poussée par la curiosité, elle suit Charles (qui va être en retard!) et débarque dans un quartier de Montréal qu'elle ne connait pas du tout. Pire, les habitants ne sont même pas capable de lui dire exactement où elle se trouve. Qu'à cela ne tienne, elle se dégote un logement et un travail dans ce quartier bizarre. Puis, elle fait la rencontre des habitants du quartier, tous plus absurdes les un que les autres.

En premier lieu, on fait la rencontre de Verrue, qui a décidé de ne plus bouger et d'attendre l'éclosion de son cocon (???) en fumant des joints à la pelletée. (Me semblais aussi que c'était pas de la chicha qu'elle fumait la chenille dans le Disney^^). Vraiment bizarre, il est le premier à lui dire ce qui a obsédé Alice (et moi aussi) : "Ce n'est pas la bonne question". C'est la réponse systématique de plusieurs des habitants à une question d'Alice et moi aussi je voulais savoir : [début du québécisme] coudon1, kessé d'abord la bonne question?2 [fin du québécisme]. Puis il y a une succession de personnages, tous plus illogiques les uns que les autres. Plusieurs fois, j'ai pouffé de rire devant l'incompréhension d'Alice et les situations absurdes. Puis, voir Alice s'empêtrer de plus en plus. Dépasser les limites du bien et du mal pour devenir la surfemme, peu importe le prix à payer. Je me suis demandée jusqu'où elle irait. J'ai assisté à sa descente, fascinée par son périple, par sa quête de la prochaine frontière personnelle à franchir.

L'écriture est très très très familière. C'est Alice la narratrice, les négations ont été supprimées et il y a beaucoup de sacres, bref, ça s'approche beaucoup de notre parler québécois. J'ai embarqué à fond, j'avais vraiment l'impression d'entendre Aliss me conter son histoire. Les débuts de chapitre, où l'auteur s'adresse à nous et nous parle des "péripéties" de son héroïne m'ont vraiment donné l'impression d'un conte-cauchemars. Car il est là le brio de ce roman. Tous les éléments du conte original sont là et je me suis vraiment amusée à les comparer. Les scènes de sexe et/ou (je précise vraiment et/ou) sanglantes sont très riches en détails. C'est cru, rude, choquant, j'ai adoré! J'étais éberluée, captivée et troublée par l'anti-logique qui se dégage du récit.

Un énooorme coup de coeur pour ce livre. La fin est juste explosive! Je dis rarement ceci : c'est un livre que je relirais avec plaisir! Et comme tout conte qui se respecte, il y a quelque chose à en tirer, quelque chose à comprendre qui m'a été droit au coeur.

1. Interjection exprimant la surprise, l'impatience ou l'incompréhension.

2. Alors, c'est quoi la bonne question?

5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyJeu 20 Sep - 2:12

drunken Je pense la même chose!

Jusqu'à maintenant c'est le meilleur que j'ai lu de cet auteur (et le premier!) les autres ont ce même "quelque chose" qui d'Aliss un si bon roman...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyJeu 20 Sep - 11:40

c'est le roman de cet auteur qu'il me tarde de découvrir! vous me faites envie les filles!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss EmptyVen 21 Sep - 12:24

À date, c'est aussi mon préféré de l'auteur! Mais je me souviens avoir aussi eu un coup de coeur pour Hell.com Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[Patrick Senécal] Aliss Empty
MessageSujet: Re: [Patrick Senécal] Aliss   [Patrick Senécal] Aliss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Patrick Senécal] Aliss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Patrick Senécal] Hell.com
» [Patrick Senécal] Oniria
» [Patrick Senécal] Sur le seuil
» [Patrick Senécal] Le passager
» [Patrick Senécal] Malphas tome 1: Le cas des casiers carnassiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: