Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art

Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_lcap0%[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_lcap0%[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_lcap100%[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_lcap0%[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_lcap0%[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Empty
MessageSujet: [Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art   [Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art EmptyLun 4 Avr - 15:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2004
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 252
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : "Lorsque j'étais une œuvre d'art est un livre sans équivalent dans l'histoire de la littérature, même si c'est un roman contemporain sur le contemporain. Il raconte le calvaire d'un homme qui devient son propre corps, un corps refaçonné en œuvre d'art au mépris de tout respect pour son humanité. Malléable, transformable, il n'est plus qu'un corps sans âme entre les mains d'un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupule." Michel Meyer, Eric-Emmanuel Schmitt ou les identités bouleversées.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art Empty
MessageSujet: Re: [Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art   [Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art EmptyMar 5 Avr - 14:42

Le narrateur de cette histoire a 20 ans. Il commence par le récit d'une tentative de suicide. Aucun romantisme, pas d'envolées lyriques face au vide de la falaise, juste une certitude absolue : c'est le seul moyen qu'il a de fuir une vie ennuyeuse, insensée. Vingt ans, l'âge de l'absolu. Se sentant mal-aimé par ses parents au détriment de jumeaux plus âgés beaux et célèbres, il a compris à onze ans que toute lutte était vaine. Il est raté, un loupé, une erreur, il traîne depuis sa morne existence comme un boulet.
Et va y mettre un terme.
Surgit un inconnu qui va lui tendre la main et lui proposer un marché : si dans 24h il ne l'a pas fait changer d'avis, son chauffeur le reconduira sur la falaise pour qu'il saute. Pas par bonté, ni altruisme, d'ailleurs le narrateur le sent de suite. Mais il a besoin, désespérément, que quelqu'un ait besoin de lui, alors il acceptera de devenir... la créature de Zeus, bien entendu.
Zeus est un artiste hyper tendance, célébrissime, richissime, qui veut être le père de l'oeuvre ultime : l'être humain vivant comme matériau de son génie.
Le narrateur se donne tout entier. Il va devenir objet modulable, malléable. Souffrir, renoncer à son individualité, son humanité, son libre arbitre. Un objet n'a le droit ni de parler, ni de penser, ni de désirer. Il n'existe que parce qu'il est vu et utilisé.
Je n'ai pu m'empêcher de penser aux personnes victimes de violences conjugales, aux enfants maltraités : la certitude de rien valoir hors du regard dominant, qui donne vie, protège, mais également torture. Souffrir est déjà ressentir, être utilisé remplace être aimé.
Lorsque j'étais une oeuvre d'art se lit très vite, parce qu'on veut le dénouement le plus tôt possible et sans respirer pour ne pas être contaminé par la cruauté. J'ai lu quelques retours très contradictoires sur ce roman. Certains adorent, d'autres détestent. Moi, il m'a beaucoup plu. Le style est simple, concis, brutal parfois. Le coté schématique et caricatural ne m'a pas ennuyé, je l'ai perçu comme un jeu et cela m'a fait penser à Amélie Nothomb avec ses personnages outrés affublés de noms originaux. J'ai beaucoup aimé deux personnages que le narrateur croise plus tard, un peintre et sa fille, qui seront la lumière dans sa vie et dans son esprit.
Je crois qu'il faut le voir comme une réflexion sans prétention sur la façon dont on peut prendre sa vie en main, se prendre soi-même en main, et affronter les conflits, les non dits. Mais c'est avant tout un conte de fées, avec un jeune naïf, un diable déguisé en dieu, une fée et un magicien, pas mal de nymphes déglinguées et de trolls décérébrés, avec des joies et de la souffrance, du sexe et de l'amour , la laideur et la beauté, de l'espoir ... La vie, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Eric-Emmanuel Schmitt]Lorsque j'étais une œuvre d'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Eric-Emmanuel Schmitt] La secte des égoïstes
» [Eric Emmanuel Schmitt] La part de l'autre
» [Eric-Emmanuel Schmitt] L'évangile selon Pilate
»  [Eric-Emmanuel Schmitt] Concerto à la mémoire d'un ange
» [Eric-Emmanuel Schmitt] L'homme qui voyait à travers les visages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: