Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires

Aller en bas 
4 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_lcap0%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_lcap0%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_lcap100%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_lcap0%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_lcap0%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyLun 4 Avr - 15:17

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Fred10


Année d'édition : 2015
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 497
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : "Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ?".
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyJeu 14 Avr - 15:16

Ce roman m'a vraiment beaucoup plu : tous les ingrédients étaient réunis pour du très bon Vargas ! J'ai aimé retrouvé Adamsberg et tous ces brigadiers originaux, cabossés, uniques !
Comme d'habitude, l'attention du commissaire est attiré par un petit bout de fil, qu'il tire nonchalamment pour se retrouver avec dans les mains une énorme pelote emberlificotée ! Secrets de famille, personnages complètement barrés, légendes et histoire, réalités sordides, un mélange prenant et surprenant.
J'ai ri, frissonné (de froid, beaucoup !), impatiente de "savoir" j'ai lu d'une traite ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptySam 23 Avr - 23:42

sortie poche

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Couv20533412
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyDim 24 Avr - 0:07

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyDim 24 Avr - 9:26

Une auteure qui plaît beaucoup apparemment, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Serpentinne
lycan
Serpentinne


Messages : 1188
Points : 1121
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 40
Localisation : Belgique

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyJeu 30 Juin - 18:59

Tout d’abord, je remercie Louve du forum Mort-Sûre et les éditions J’ai Lu pour la découverte de cet excellent polar.

Temps Glaciaires est le premier livre de Fred Vargas que je lis et son style d’écriture peu courant m’a désarçonnée dans un premier temps.

En effet, lorsque l’on entame la lecture d’un polar, on s’attend surtout à frissonner, mais certainement pas à rire. On s’attend également à ce que l’auteur adopte un ton grave lors de l’écriture de son histoire. Car après tout, il s’agit d’une enquête policière visant à retrouver un meurtrier. Hors, Fred Vargas, justement par ce style décalé, déroule l’intrigue entre jeux de mots, homonymes et dialogues parfois surréalistes mais très cocasses. C’est déroutant au début, mais on y prend goût (ou pas) au fur et à mesure de la lecture.

Il en va de même en ce qui concerne les personnages, plus étonnant les uns que les autres. Entre le commissaire Adamsberg aux idées et aux réflexions tortueuses et farfelues, son adjoint Danglard, féru d’histoire, qui s’apparente plus à un professeur universitaire qu’à un enquêteur et les autres inspecteurs entre autres férus d’ornithologie ou encore hypersomniaques, on ne s’ennuie pas une seconde et on s’attache très vite à tout ce petit monde que l’on accompagne avec plaisir au cœur de cette enquête.

Mais malgré ces teintes d’humour, Temps Glaciaires, reste tout de même un polard sombre, ponctué de scènes oppressantes et glauques, parfois teintées d’une pointe de fantastique. Soyez-en certains, vous n’appréhenderez plus la brume de la même façon !

La construction de l’intrigue est également étonnante. Quel rapport peut-il bien y avoir entre un groupe de touristes dont le troublant voyage en Islande est entouré d’un sombre secret et des adorateurs de Robespierre, dont le hobby consiste à faire revivre les débats sur la Révolution française, le tout en costume d’époque ? Vraiment, on se demande, jusqu’au dénouement, comment ces deux affaires vont converger ! Et puis, la sauce Vargas prend et c’est un épilogue tout à fait inattendu qui clôture cette aventure rocambolesque.

Bref, j’ai adoré cette première incursion dans le monde de Fred Vargas ! J’ai vraiment hâte de repartir à l’aventure avec Adamsberg, Danglard et les autres !

Moi qui ne voyais pas le rapport entre l’illustration de la couverture, le titre du livre et son résumé, j’ai maintenant le sourire aux lèvres quand je la regarde. J’adore ce clin d’œil à Marc. Mais qui est Marc me demanderez-vous ? Je ne vous en dirai pas plus, lisez le livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alohommora.com
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyJeu 30 Juin - 19:05

Je n'aurais pas cru que l'on pouvait prendre la série en cours et aimer quand même ! Moi qui suis depuis le premier tome le commissaire Adamsberg et ses comparses, je ne peux que te conseiller de plonger la tête la première dans les précédents tomes, puisque celui-ci t'a plu Serpentinne !
Revenir en haut Aller en bas
Serpentinne
lycan
Serpentinne


Messages : 1188
Points : 1121
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 40
Localisation : Belgique

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyJeu 30 Juin - 19:17

Et je vais m'empresser de le faire :-) J'ai hâte de découvrir l'histoire d'Adamsberg et des autres! J'ai beaucoup aimé ce personnage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alohommora.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyJeu 30 Juin - 20:05

superbe avis Serpentinne ! cheers

c'est dommage que les éditeurs n'indiquent pas tout le temps quand il s'agit d'un tome x d'une saga
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Serpentinne
lycan
Serpentinne


Messages : 1188
Points : 1121
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 40
Localisation : Belgique

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyJeu 30 Juin - 20:16

Merci Louve Very Happy

oui mais ce n'est pas dérangeant bien que l'on se doute qu'il se soit passer des choses dans la vie d'Adamsberg. Je viverais ses aventures en flashback :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alohommora.com
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  EmptyJeu 30 Juin - 21:10

Et je suis certaine que tu vas vraiment te régaler : c'est un des rares auteurs, avec Pratchett, qui réussit à me faire rire pendant ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires    [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse
» [Fred Vargas]Adamsberg, Tome 2 : L'homme à l'envers
» [Fred Vargas] Saga des évangélistes Tome 1 : Debout les morts
» [Fred Vargas] Petit Traité de toutes vérités sur l'exisrtence
» [Arthur C. Clarke & Stephen Baxter] L'odyssée du temps, tome 1 : L'Oeil du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: