Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_lcap100%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_lcap0%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_lcap0%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_lcap0%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_lcap0%[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 45
Localisation : Les Terres Désolées

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Empty
MessageSujet: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse   [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse EmptyMer 23 Jan - 15:29

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Couv42626767


Année d'édition : 2011
Edition : Viviane Hamy
Nombre de pages : 427
Public visé : Adulte / Young Adult
Quatrième de couverture :
Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.


Dernière édition par Hellza le Lun 4 Avr - 15:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse   [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse EmptySam 22 Juin - 17:44

Parution aux éditions J'ai Lu le 5 juin 2013 :

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse 97822911
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 45
Localisation : Les Terres Désolées

[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse   [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse EmptyLun 4 Avr - 15:07

Un lieu incertain m'a laissé décontenancée  et j'étais un peu méfiante en abordant ce nouveau roman : peut-être l'auteur avait-elle définitivement modifié sa façon de conter ?  Fred Vargas est un de mes auteurs préférés, attention, pas de méprise (non, "auteure", je trouve ça moche : à revendiquer l'égalité on se retrouve affublées de termes barbares). Et j'avais beaucoup aimé Un lieu incertain. Il m'avait laissé un goût de changement, de nouveauté :  le temps du livre en harmonie avec son héros "pelleteur de nuage", les coups de théâtre m'avaient  autant déconcertée que lui Wink
Mais je reviens à celui -ci : L'armée furieuse, qui a renoué pour moi avec mes préférés du même auteur (Pars vite et reviens tard, Sous les vents de Neptune...).
Les quelques adaptations télévisées des romans de Fred Vargas auront donné un petit aperçu de la personnalité de Jean-Baptiste Adamsberg. Mais pour le découvrir vraiment, c'est à travers le roman, et la façon d'écrire de l'auteur qu'il faut le faire. Il est "mouvant", "inconsistant", accordant de l'importance à tout et à rien à la fois, n'aimant rien mieux que se promener au bord de la Sène afin de "repêcher" ses idées. Dans le brouillard de ses pensées, il attrape parfois du bout des doigts un semblant de lumière, et c'est à force de patience qu'il remonte la solution, qu'elle émerge enfin de ses limbes. Peu doué pour les rapports humains, il "flotte". Mais il flotte vers un seul objectif : la justice pure , "ce qui est bien". Je me rends compte que je le décris comme un rêveur intangible  doté d'une naïveté un peu touchante , ce qui pourrait apparaître comme un personnage peu intéressant : mes mots sont maladroits. Il est  bien plus profond et complexe, et c'est moi qui ne possède pas les mots pour dire à quel point ce personnage est profond, génial, agréable à suivre. Voilà ce que dit son divisionnaire au sujet de ses méthodes : "Vous savez que je [les] n'approuve pas [...], Adamsberg. Informelles, sans visibilité, ni pour votre hiérarchie ni pour vos adjoints, sans les éléments factuels nécessaires au fléchage de l'itinéraire."  Very Happy

Et tous les ingrédients de ce que j'appellerai "un bon Vargas" sont  là.
Les intrigues : elles s'entrecroisent, s'emmêlent pour mieux se démêler les unes les autres. D'abord cette petite dame qui vient trouver Adamsberg pour lui demander de l'aide : un démon voleur d'âmes pécheresses menace la tranquillité de sa campagne. Puis ce pigeon aux ailes entravées, victime d'un  jeu, sadique : le commissaire ne peut laisser une telle atrocité se reproduire, il lui faut le coupable ! Ensuite, cet homme d’affaire brûlé vif dans sa voiture, et le coupable idéal : "Momo-mèche-courte" !
Une atmosphère et des paysages sombres et mystérieux.
Et les personnages qui gravitent autour d'Adamsberg, et que je retrouve à chaque nouveau roman avec un plaisir croissant : Danglard  l'érudit, Veyrenc le poète, la "déesse polyvalente" Retancourt, Zerk ce fils tout neuf pour Adamsberg.  Et les nouveaux,  si originaux, plein d'étrangetés, de secrets… Un bonheur !
La lecture de ce roman fut un véritable plaisir. Je ne l'ai pas lâché avant les derniers mots.
Les trois enquêtes sont passionnantes, pas tant pour leur solution que pour leur cheminement. Et ce fut un  crève-cœur de refermer le roman, comme à chaque fois j'aurai voulu cent pages de plus au moins, encore un peu …
Alors je me suis emparée de la version audio, lue par Thierry Janssen , celle-ci :[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Armae_11.Je ne peux que vous la conseiller, elle est excellente , très bien lue.
Et  j'ai replongé aux cotés de Jean-Baptiste Adamsberg pour quelques heures de plus…
Un  coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Empty
MessageSujet: Re: [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse   [Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fred Vargas] Adamsberg Tome 7 : L'armée furieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fred Vargas]Adamsberg, Tome 2 : L'homme à l'envers
» [Fred Vargas] Adamsberg Tome 8 : Temps Glaciaires
» [Fred Vargas] Saga des évangélistes Tome 1 : Debout les morts
» [Fred Vargas] Petit Traité de toutes vérités sur l'exisrtence
» [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 5 : La trilogie Diogène Tome 1 : Le violon du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: