Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Franck Thilliez] Rêver

Aller en bas 
+2
Walkyrie
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Franck Thilliez] Rêver Vote_lcap50%[Franck Thilliez] Rêver Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Franck Thilliez] Rêver Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Rêver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Franck Thilliez] Rêver Vote_lcap50%[Franck Thilliez] Rêver Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Franck Thilliez] Rêver Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Rêver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Franck Thilliez] Rêver Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Rêver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Franck Thilliez] Rêver Empty
MessageSujet: [Franck Thilliez] Rêver   [Franck Thilliez] Rêver EmptyMer 11 Mai - 14:23

[Franck Thilliez] Rêver Couv48028783


Année d'édition : 2016
Edition : Fleuve edition
Nombre de pages : 597
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune psychologue, notamment concernant un accident dont elle est miraculeusement sortie indemne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Franck Thilliez] Rêver Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Rêver   [Franck Thilliez] Rêver EmptyMer 11 Mai - 15:34

Intrigant !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Franck Thilliez] Rêver Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Rêver   [Franck Thilliez] Rêver EmptyMer 11 Mai - 15:40

Il me fait très envie celui-ci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Franck Thilliez] Rêver Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Rêver   [Franck Thilliez] Rêver EmptyMar 14 Juin - 11:19

J'ai hâte de le découvrir mais j'attend le format poche, vu que j'ai tout ses livres en poche.
Sinon ça fait dépareiller dans la biblio. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Franck Thilliez] Rêver Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Rêver   [Franck Thilliez] Rêver EmptyVen 21 Oct - 10:41

J’ai lu assez peu de roman de Franck Thilliez, pourtant chaque lecture a été une excellente lecture. Rêver ne déroge pas à la règle. Malgré sa jolie taille, je l’ai dévoré du début jusqu’à la fin.

Abigaël est une trentenaire narcoleptique qui vit seule avec sa fille, Léa. Loin d’être handicapée par sa maladie, elle exerce le métier de psychologue et aide dans les affaires criminelles. Quand commence notre histoire, les gendarmes et la psychologue sont sur une affaire d’enlèvement d’enfants et on peut dire les pistes sont plus inexistantes.
En parallèle de l’enquête, Abigaël est un victime d’un accident de voiture qui laissera pour mort sa fille et son père. A partir de là, la vie de notre héroïne se délite complètement, mais avide de vérité, elle continue à mener l’enquête entre rêve et réalité.

Avec Rêver, Franck Thilliez nous offre un polar bien ficelé qui vous tient en haleine jusqu’à la fin. En revanche, je dois bien avouer que la révélation finale ne m’a pas surprise autant que je le pensais, je l’ai presque trouvé trop rapide, au vu de la course labyrinthique dans laquelle s’était lancée Abigaël.
Je disais donc que Rêver vous alpaguait par son rythme, un parcours temporel entre deux dates cruciales dans l’histoire d’Abigaël.
Toute l’intrigue se situe entre le 6 décembre 2014, jour de l’accident d’Abigaël, moment où toute sa vie bascule et que sa narcolepsie la freine, et le 25 juin 2015, moment du prologue où nous retrouvons notre héroïne dans un lavoir en flamme.
Pour ne pas trop nous perdre, l‘auteur indique les changements temporels avec une goutte sur une ligne chronologique, permettant au lecteur de visualiser où il en est. Le point intéressant c’est que lorsque nous proche du mois de décembre nous redescendons au fur et à mesure vers le mois de juin, tout en alternant avec des épisodes de début juin, sans avoir d’impression de déjà vu. C’est compliqué à expliquer, mais chaque chapitre amène son lot de réponses et aussi de questions.

Au fil des pages, on voit Abigaël sombrée dans la folie, on perd presque confiance en notre héroïne, ne sachant pas si elle est sur le bon chemin ou si elle perd les pédales totalement. Au début du roman, on découvre une femme plutôt sûre d’elle, reconnue dans sa profession et par ses collègues. Elle vit plutôt bien avec sa maladie grâce à ses médicaments bien qu’ils lui fassent perdre ses souvenirs les plus anciens. C’est le moment où Franck Thilliez dépose les miettes de doute qui ne feront que grossir pendant la lecture. Abigaël est un personnage qui m’a plu, atteinte physiquement par sa maladie, nombreuses fractures dû au chut lors de crises, son corps sera son ancre dans la réalité quand elle ne saura plus faire confiance à sa tête.
Je ne dirais pas grand chose sur les autres personnages car certains sont importants au cours de l’histoire et je ne voudrais pas trop en révéler en disant ce que j’en pense. Malgré tout, la plupart m’ont laissé de marbre.

Rêver est un roman bien construit, Franck Thilliez a tellement bien fait les choses que même en tournant la dernière page, l’aventure continue. Pendant notre lecture, il nous donne de nombreuses cartes pour avancer, perdu au côté d’Abigaël, prisonnière du deuil, grignotée par l’incertitude, obsédée par la vérité, on avance tant bien que mal vers les révélations qui seront pour certaines prévisibles et pour d’autres une surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Franck Thilliez] Rêver Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Rêver   [Franck Thilliez] Rêver EmptyMer 26 Oct - 10:57

Mon avis :

Voilà enfin le dernier Thilliez lu et quoi vous dire à part que ce one-shot m'a retourné le cerveau bon nombre fois !!!

J'ai suivi Abigaël dans cette affaire d'enlèvement d'enfants mais aussi après son accident dans lequel elle perd son père et sa fille. Comment arrive-t-elle à se reconstruire et surtout à faire la part des choses en rêve et réalité ?

C'est une femme forte que j'ai adoré suivre dans un ouvrage qui m'a rendu folle tellement souvent.

Jusqu'à près de la moitié, j'étais vraiment perdue par moment, ne sachant plus qui et que croire.

Si je connais Franck Thilliez parce que je le lis chaque année depuis maintenant plus de dix ans, Rêver est pour moi le meilleur one-shot qu'il ait écrit.

Je ne peux pas dire que j'ai franchement accroché à l'ensemble des personnages parce que ce ne fut pas le cas et je garde seulement un souvenir très ancré d'Abigaël. C'est vraiment LE personnage essentiel de ce titre. Tout ceux qui gravitent autour m'ont paru tellement fade à côté d'elle...

Parce que, franchement, quand on vit ce qu'elle doit supporter à longueur de journée entre cette enquête d'enlèvement qui piétine et ses maladies qui la prennent tout le temps au dépourvu, comment ne pas ressentir de l'empathie pour elle ?

D'autant que le traitement pour sa narcolepsie lui fait perdre aussi une partie de ses souvenirs...

Cela rajoute à l'angoisse patente qu'elle ressent de ne déjà pas être sûre d'être dans un rêve et dans la réalité et cela accroît aussi le doute du lecteur qui se dit que cette femme devient complètement timbrée. Qu'elle n'a plus toute sa tête et qu'elle peut aller s'enfermer dans un asile.

Comment arriver à croire en elle alors qu'elle-même doute de ses capacités et pourtant...

Rêver est un livre excellent sur la première moitié du bouquin mais tourne un peu trop au thriller classique par la suite et la fin ne m'a pas plus surprise que ça.

C'est ce que je redoute dans les one-shot de Thilliez. J'ai quasiment toujours une très bonne accroche au départ et petit à petit cela s'émousse un peu parce que j'en ai tellement eu dès le départ que je me dis que ça ne peut qu'aller crescendo et forcément... ce n'est pas le cas.

Cela dit, je ne peux pas dire que Rêver soit mauvais parce qu'il est loin de l'être. Il est trop bon mais pas non plus exceptionnel sur la deuxième partie et c'est vraiment dommage. Je me suis doutée de quelques trucs qui se sont avérés par la suite et là aussi j'ai tiqué. Mais c'est aussi le côté sombre de trop lire de bouquins. On finit par voir les ficelles que l'auteur tentent de cacher.

Malgré tout, si vous êtes fan de l'auteur et que vous n'avez pas encore lu ce titre là, je vous le conseille pour découvrir une Abigaël qui est vraiment adorable et à laquelle on s'attache très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Franck Thilliez] Rêver Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Rêver   [Franck Thilliez] Rêver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Franck Thilliez] Rêver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Franck THILLIEZ] La chambre des morts
» [Franck Thilliez] Puzzle
» [Franck Thilliez] Fractures
» [Franck Thilliez] Vertige
» [Franck Thilliez] L'anneau de Moebius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: