Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Franck Thilliez] Fractures

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Franck Thilliez] Fractures Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Fractures Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Franck Thilliez] Fractures Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Fractures Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Franck Thilliez] Fractures Vote_lcap100%[Franck Thilliez] Fractures Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Franck Thilliez] Fractures Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Fractures Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Franck Thilliez] Fractures Vote_lcap0%[Franck Thilliez] Fractures Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Franck Thilliez] Fractures Empty
MessageSujet: [Franck Thilliez] Fractures   [Franck Thilliez] Fractures EmptySam 28 Jan - 15:41

[Franck Thilliez] Fractures Couv63744239


Année d'édition : 2010
Edition : Pocket
Nombre de pages : 442 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Franck Thilliez] Fractures Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Fractures   [Franck Thilliez] Fractures EmptySam 28 Jan - 15:42

Mon avis

Le 4ème de couverture n'est pas vraiment représentatif de l'histoire, je trouve. En tout cas, je ne m'attendais pas à cela.

Je pensais que ce résumé était l'accroche du livre. En fait, les indices annoncés sont présentés au fur et à mesure du livre et ne représentent pas le début de l'enquête.

Le mot "enquête" n'est pas approprié à mon goût. Je ne trouve pas que quelqu'un mène vraiment une quelconque enquête. Les personnages s'interrogent sur certains faits de leur vie qui sont développés au fur et à mesure. C'est plus une enquête psycologique des personnages.

Le début de l'histoire est assez longue car sont présentés plusieurs personnages, chacun leur histoire et qui n'ont, à priori, aucun rapport les uns aux autres. J'aime bien m'attaquer à des personnages mais ici, cela n'a pas été possible. Le changement de vision est fréquent, c'est une succession de petits moments de chacun pendant de nombreuses pages.

Luc GRAHAM, psy d'Alice DEHAENE, fait tout pour comprendre ce qui se passe dans la tête de sa patiente mais cache un lourd passé. Cette dernière a de multiples trous noirs. Elle ne se souvient de rien et elle ne sait pas ce qu'elle fait pendant plusieurs jours voire plusieurs années. Surement un trouble lié à sa famille, à sa soeur décédée.

Alexandre, présenté au début : dans les premières pages, nous savons qu'il est enfermé quelque part. Pourquoi ?, par qui ? a-t-il un lien avec Luc? avec Alice ?

Julie ROQUEVAL, assistante sociale souhaite se rapprocher de Luc GRAHAM mais ce dernier est bloqué. Julie veut découvrir ce qu'il se cache derrière le personnage de Luc GRAHAM.

Au milieu du livre, on commence à comprendre ce qui lie les personnages entre eux. Ce qui est dommage c'est que tout est prévisible. Quasiment à chaquefois, j'ai compris le rôle de chacun. On découvre des tueurs (j'essaie de ne pas trop spoiler le livre) cagoulés. J'en ai découvert un des deux quasiment de suite et le second, il m'a fallu quelques pages supplémentaires. Pas vraiment de surprise une fois arrivée à la fin de l'histoire.

Assez déçue dans l'ensemble mais le livre est agréable et facile à lire et bien documenté. Si vous aimez les intrigues psychologique, ceci est pour vous, moi je ne suis pas très fan.

Une lecture sympathique mais sans plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Franck Thilliez] Fractures Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Fractures   [Franck Thilliez] Fractures EmptyDim 29 Jan - 1:58

merci pour la découverte Gummis! C'est un auteur qui m'intrigue de plus en plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Invité
Invité




[Franck Thilliez] Fractures Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Fractures   [Franck Thilliez] Fractures EmptyMer 16 Jan - 21:03

Je viens de terminer ce roman, qui était mon premier Thilliez. Et pour moi ce fût un gros coup de coeur. J'ai été littéralement happée par le roman, un peu comme dans une spirale infernale, à ne pas comprendre où l'auteur voulait m'emmener au départ, pour finalement placer peu à peu les pièces du puzzle, jusqu'à la découverte finale. Et quelle découverte ! J'ai trouvé ce roman très bien construit, complexe, intelligent. Il est sûr que ce ne sera pas mon dernier Thilliez. Une très belle découverte pour moi :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Franck Thilliez] Fractures Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Fractures   [Franck Thilliez] Fractures EmptyMer 16 Jan - 22:36

voilà qui est bon à savoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Franck Thilliez] Fractures Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Fractures   [Franck Thilliez] Fractures EmptyLun 20 Avr - 15:48

Citation :
Mon avis (6/10)
J'ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune de Mort Sûre, j'avais déjà tenté l'auteur il y a quelques temps avec La Mémoire Fantôme qui se laissait lire mais que j'avais trouvé trop cousu de fil blanc ainsi qu'avec Puzzle qui par contre avait été un sacré thriller !

Je l'ai déjà dit, je fais des études de psychologie et j'aime, lorsque c'est bien réalisé, retrouver ce domaine dans les livres, surtout dans les thrillers.
Les deux livres que je viens de citer l'ont utilisé assez correctement et Thilliez m'avait donc convaincu de son "sérieux", alors quand j'ai lu le résumé de ce livre ci (le seul Thilliez disponible à la médiathèque) je suis me laissée tenter.
On retrouve donc, comme l'indique le résumé, Alice, une jeune fille qui consulte depuis un moment, un psychiatre, parce qu'elle a "des absences", des sortes de trou noirs dont elles se réveillent sans un souvenir et c'est lors d'un test de sa thérapie qu'on entre dans l'histoire. Autant vous le dire, Alice est malade et quelque chose va être déclenché par ce test. On suit aussi Luc Graham, son psychiatre qui va avoir à faire à ses propres démons à cause d'un homme retrouvé catatonique et à son passé qui le rattrape. Ces trois personnes sans le savoir sont liés depuis des années. Je ne peux vraiment vous résumer l'histoire sans vous mettre sur une piste qui risquerai de gâcher votre plaisir alors je vais m'en abstenir.

La seule chose que je reproche à Thilliez c'est qu'il est du Nord, ma région actuelle de ce fait et du coup ces descriptions de lieux et de temps sont des plus exactes et lorsque l'on côtoie la noirceur qu'il décrit, on a pas envie que ce soit dans un décor que l'on connait et que l'on croise souvent, on ne veut pas imaginer que le mal est à nos portes, c'est pour ça que malgré sa plume que j'adore, sa manière de décrire des lieux que je connais avec justesse et de faire monter un suspense jusqu'à nous couper le souffle, je n'arrive jamais pleinement à aimer ses livres. Vous verrez que vous allez dévorer ses ouvrages, parce qu'il écrit de véritables page turner, parce qu'il sait nous emmener exactement là où il veut même si c'est une fausse piste et nous perdre dans les méandres des esprits malades qu'il met en scène mais lorsque vous savez où c'est, ça devient beaucoup plus angoissant.

L'histoire est menée d'une main de maître, on devine plusieurs choses avant qu'elles ne soient dites, il est vrai, et même peut être qu'on en comprend beaucoup plus qu'on ne veut bien l'admettre, à causes de prologues ou des mots cachés mais lors des révélations on a toujours le coeur qui se décroche, l'envie de dire que ce n'est pas vrai, que ce n'est pas possible, qu'on n'y croit pas, même si on le devinait on ne voulait pas l'accepter. On se laisse balloter de rebondissement en rebondissement même si on a compris où il voulait nous emmener à la fin, les étapes nous font douter que nous ayons raison .

Peut être que tout ceci vient du fait qu'il y a trois narrateurs : D'un côté on a Luc le psychiatre qui semble cacher beaucoup plus de choses qu'on ne le penser, il y a Alice qui à cause de sa maladie ne peut pas vraiment comprendre tout ce qui se passe et semble aussi perdue que nous, même si elle ressent un certain malaise et cherche à tout découvrir et enfin il y a Julie, une assistance sociale qui au fond n'a rien à voir avec tout ça, c'est juste qu'elle a trouvé l'homme catatonique et qu'elle fait bien son boulot alors elle le suivra et elle cherchera à comprendre toutes les choses qui gravitent autour de lui.

En bref, je dirais que c'est un bon thriller, pas l'un des meilleurs parce qu'on devine assez aisément la fin de l'histoire mais en même temps, on continue à douter jusqu'au bout. Puis je sais que si je ne l'apprécie à sa juste valeur c'est bien à cause du cadre qui m'est bien trop familier !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Franck Thilliez] Fractures Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] Fractures   [Franck Thilliez] Fractures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Franck Thilliez] Fractures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Franck Thilliez] Rêver
» [Franck Thilliez] Puzzle
» [Franck Thilliez] Vertige
» [Franck THILLIEZ] La chambre des morts
» [Franck Thilliez] La forêt des ombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: