Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Yoko Ogawa] Amours en marge

Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_lcap0%[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_lcap0%[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_lcap100%[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_lcap0%[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_lcap0%[Yoko Ogawa] Amours en marge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Yoko Ogawa] Amours en marge Empty
MessageSujet: [Yoko Ogawa] Amours en marge   [Yoko Ogawa] Amours en marge EmptyJeu 19 Mai - 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2009
Edition : Actes Sud
Nombre de pages : 190
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Une jeune femme se réveille en croyant entendre le chant d'une flûte... Il n'y a pourtant que le silence que son mari a laissé derrière lui la veille en la quittant. Bientôt, elle perçoit le moindre chuchotement comme un hurlement, le moindre choc comme un cataclysme ; et elle s'égare dans l'assourdissant bruissement des réminiscences. Pour un magazine de santé, elle accepte de décrire ses symptômes, s'efforçant de trouver les mots justes pour exprimer ce qu'elle ressent. Ses yeux s'arrêtent sur les mains du sténographe qui prend les notes... Ses doigts d'une étrange beauté glissent sur le papier, transcrivant chaque énoncé en un mystérieux signe aux allures d'éternité. Premier roman "long" de Yoko Ogawa, Amours en marge est paru au Japon en 1991. Il aborde d'une manière très sensuelle et poétique un thème majeur de l'œuvre de la romancière : la mémoire préservée, embaumée, immortalisée par une imperceptible trace qui capture le souvenir en même temps que la douleur qu'il a suscitée.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Yoko Ogawa] Amours en marge Empty
MessageSujet: Re: [Yoko Ogawa] Amours en marge   [Yoko Ogawa] Amours en marge EmptyJeu 19 Mai - 16:08

J'ai lu Parfum de glaces, du même auteur, il y a peu de temps. J'ai retrouvé ici les mêmes thèmes, le souvenir, la mémoire, la perte, le rapport de chacun à son corps. Mais j'ai beaucoup moins aimé ce roman, c'est sans aucun doute celui de Yoko Ogawa qui m'a le moins plu.
Tout d'abord, le personnage central, la narratrice : je ne suis pas arrivée à éprouver de l'empathie, ou même de la sympathie pour elle.Après deux ans de mariage, son mari lui a annoncé qu'il la quittait car il aime une autre et compte l'épouser. Dans un état que je qualifierai de dépressif, cette très jeune femme semble errer dans son incapacité à prendre sa vie en main.
Les décors dans lesquels elle évolue m'ont semblé froids, et le mot "décor" d'ailleurs ne m'a jamais semblé si approprié : les maisons m'apparaissaient comme des suites de façades et les personnages eux-mêmes semblaient fantomatiques. Sauf le neveu de la narratrice peut-être, mais qui paraît comme déplacé dans ce jeu de miroirs et de souvenirs. Même l'ex mari et sa future femme, à peine croisés, m'ont paru plus consistants que le personnage principal. C'est sans aucun doute fait dans un but précis, et j'aime beaucoup la façon d'écrire de Yoko Ogawa, très poétique, mais je ne suis pas arrivée à m'intéresser à "l'intrigue". La fin ne m'a pas surprise d'ailleurs.
Je suis donc un peu déçue par ce roman, mais je vais cependant continuer ma plongée dans la bibliographie de Yoko Ogawa.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Yoko Ogawa] Amours en marge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Yoko Ogawa] Christallisation secrète
» [Yoko Ogawa] Parfum de glace
» [Yayoi Ogawa] Baby Pop
» [Yoko Maki] Babe my love
» [Josephine Angelini] Starcrossed tome 1: Amours contrariés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: