Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_lcap0%[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Empty
MessageSujet: [Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi   [Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi EmptyDim 22 Mai - 15:38

[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Couv4410


Année d'édition : 2016
Edition : Casterman
Nombre de pages : 312 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi   [Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi EmptySam 11 Juin - 22:40

Il ne s’agit pas vraiment (du tout ?) de mon genre de lecture habituelle. Mais puisque j’avais adoré U4.Stéphane du même auteur et comme il parait qu’il faut tester de tout, lorsque j’ai reçu le mail de Babelio concernant cette masse critique, je me suis dit « pourquoi pas ?! ». J’étais donc intriguée en recevant le roman, me demandant si j’allais accrocher et, si oui, jusqu’à quel point.

Alors…

Pour tout dire, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire durant les premiers chapitres, certainement dû au fait que je me m’attendais pas aux personnages et à la manière dont ils sont présentés. Finalement tous assez étranges, ils sont traités avec un humour noir assez second degré et il m’a fallut un temps d’adaptation avant de réussir à rentrer dans le roman. L’écriture met le lecteur totalement à l’écart, le poussant à analyser les faits et les actions des personnages plutôt qu’à compatir ou à s’attacher à eux. Et, pour moi qui en général me plonge totalement dans un ouvrage, j’ai tout d’abord été perturbée par cette barrière entre eux et le lecteur.

Je ne sais pas si c’est une volonté de l’auteur ou si c’est uniquement un ressenti personnel mais j’ai donc été déroutée par la façon presque clinique dont nous rencontrons les personnages, nous attardant longuement sur leurs problèmes sans jamais (ou presque) nous intéresser à leurs qualités. Malgré tout, une fois détachée d’eux, je suis du coup totalement entrée dans l’intrigue, cherchant à la comprendre et à en découvrir les indices (choses que j’aurai peut-être fait différemment ou de manière moins poussée si je m’étais attachée plus sentimentalement aux personnages d’ailleurs).

L’intrigue, justement, est prenante et j’ai été entraîné entre les pages, cherchant à comprendre où celles-ci allaient me mener tout en me laissant porter par les moments plus calmes de l’histoire. Le côté fantastique m’a beaucoup plu et, maintenant que la brigade et ceux qui en font partie m’ont été présentés, je suis très curieuse de les retrouver par la suite ! (Notamment Adélaïde que j’ai adoré)

Et wow… Je ne m’attendais absolument pas à cette fin ! Alors qu’à bien y réfléchir, elle est parfaitement logique, même si elle m’a laissé proprement sans voix sur le coup. L’évolution de l’intrigue tout autant que la manière dont nous percevons les personnages est particulièrement intéressante et m’ont happé sans que je l’ai vu venir.

En bref, ma première lecture de roman noir se trouve être le premier roman noir écrit par Vincent Villeminot et je suis ravie d’avoir testée avec lui ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
 
[Vincent Villeminot] La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Philip Le Roy]La brigade des fous tome 3 : White shadow
» [Vincent Villeminot] Réseau(x) , tome 1
» [ Vincent Villeminot ] Instinct tome 1
» [Morgan Caine] Les filles de Loth, tome 2 : Et le châtiment sera de vivre
» [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: