Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année !

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_lcap0%[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_lcap0%[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_lcap0%[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_lcap0%[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_lcap0%[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Empty
MessageSujet: [Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année !   [Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! EmptyJeu 9 Juin - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2016
Edition : Denoël
Nombre de pages : 176 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: [Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année !   [Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année ! EmptyJeu 9 Juin - 22:58

Le roman nous présente Sylvie qui a une vie tout sauf palpitante ainsi qu’une vie sociale quasi inexistante. La mort de son père lui fait prendre conscience de sa solitude extrême ainsi que du fait qu’elle n’a finalement rien « apporté » au monde. Et surtout qu’elle n’est pas heureuse. Elle décide donc de se suicider, gageant qu’elle ne manquera à personne, ni aux autres, ni même à elle-même. Forte de cette décision, elle décide malgré tout de consulter un psychologue dans le seul but de lui en faire part.

Or ce dernier, loin de chercher à l’en dissuader, lui demande simplement de faire des choses inédites. Ce sont donc les propres décisions de Sylvie qui vont la pousser à regarder la vie différemment. Autour de Sylvie gravitent d’autres personnages tout aussi intéressants et qui vont chacun apporter un petit plus au roman. De part leur histoire comme de part leur caractère. Chacune des personnes croisées a une importance sociale non négligeable et va permettre à l’histoire d’avancer.

Le roman est avant une histoire de personnages et de la manière dont ces derniers voient et vivent leur vie. Un évènement sera toujours différent selon l’œil avec lequel il est perçu et l’auteur prend soin de nous montrer les bons côtés comme les mauvais, sachant que ceux-ci peuvent être vus autrement.

Je dois par contre avouer que je ne m’attendais pas du tout à cette fin et je l’ai trouvé un peu « facile », bien loin du côté cynique mais si réaliste de l’histoire initiale. Tout s’accorde trop bien pour que je réussisse finalement à y croire jusqu’au bout.

En bref un roman bien écrit qui propose une belle histoire de vie mais qui perd selon moi un peu de son réalisme à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
 
[Sophie de Villenoisy] Joyeux suicide et bonne année !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Caroline Allard & Sophie de Villenoisy] Chroniques d'une mère indigne (T1) Une maman (presque) parfaite!
» Concours de la bonne année
» [Sophie Kinsella] Samantha bonne à rien faire
» [David Moitet] Suicide cellulaire
» [Kouji Mori] Suicide Island

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: